LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 affutage des gouges trois angles ou un seul ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyMer 31 Mai 2023 - 16:28

Bonjours les sculpteurs de bois.

Alors je m adonne a bien des arts, et le bois en fait partie.
Je pinaille a choisir t' elle ou t elle façon d affuter mon matériel de coupe.
Cependant  j ai remarquer que mes Couleau et Peugeot (donc plus bois dure et plus ancienne ) on un angles de coupe multiples. (apres recherche ) le bout de lame est l angle d attaque  , l angle de coupe  en inclinaison et ca sort du bois avec l angle de talonnage .

Mes Pfiel n on pas ce type de géométrie de la lame. et  j aimerai les modifier. mais avant je me demande pourquoi elle n on qu' angle rasoir ?question pratique pour le commerce ou réelle utilité en fonction des essence et technique choisi ?
ensuite je me demanderai comment et avec quoi affuter en géométrie multiple ?
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:53

Bonjour,

Une petite présentation serait bien venue....

Les pfeil sont des gouges normalement affûtées et affilées.

Comme ce sont des gouges suisses elles sont affûtées pour les bois tendres...

Elles me conviennent depuis 20 ans pour tous les bois, tilleul,  noyer, poirier, etc,... européens
Je ne comprends pas cette histoire d'angles multiples ???
Si ce sont bien des gouges quil s'agit.

Bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyMer 6 Sep 2023 - 18:57

bien concernant les trois angles de gouges la video de notre ami "Sculpteur Nomad" explique parfaitement ce point la.
mais tu je suis d' accord que nos pfiel sont parfaitement a l aise en coupe avec leurs tranchant rasoir.
je note une différence qui résident dans la souplesse dans la coupe de l outil quand il a plusieurs angle de travaille.
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:17

Salut Seb ...problème ardu que la forme et l'angle de tes gouges.

- pour les bois durs faut un grand angle sinon tu pètes ; les Pfeil sont top pour bois moyen et tendre. Donc faut des gouges bois durs et des gouges bois tendres et moyens

- quand à la forme certains laissent les bords droits, tels que sortis d'usine, ce qui permet d'avoir de taller des rigoles nettes, ...mais d'autres arrondissent pour pas rester piqué dans le bois avec risque de niquer les beaux coins . Ce qui de taper comme un malade sans casse

Do you see what I mean?

Perso j'ai gardé les coins droits et changé d'angle pour 1 pour bois dur

Quant à ton autre sujet , huiler les manches pour une manip plus agréable, ben si tu as chiné de vieilles gouges , elles sont patinées à la sueur

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyJeu 7 Sep 2023 - 10:39

oui inenvisageable de changer l angle d une pfiel elle sont bien conçu et a vrais dire les ancienne gouge ou souvent plusieurs angles et effectivement libre a chacun en fonction de ces gouts et deca façon de sculpter t elle ou t elle essence de les modifier ou pas. quand ca commence a frapper fort , je sort ciseau, bédanes et bernoise. j évite de martyriser mes gouges.
les angles pointu ou arrondi je pense qui est bien d avoir deux ou trois arrondi ca redonne un peut d inspiration a la vue de l objet en plus d avoir de la rondeur la coupe.

pour l huile je vais faire des essai, je trouve pas le bois pfiel très agréable au toucher les manche son en "Charme" il me semble ca manque  d harmonie avec la mains  et même l œil car quand on choisie son burin en travaillant on admire  la lame mais le bois n' inspire pas . d ou mon envie de l enrichir.
nourris a la sueur ? :-) un  peut beurk et déroutant comme penser pendant l ouvrage..
mais je pense qu' il y a des recettes a base d encaustique regarde la premier de ce lot : gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? 1f447


https://i.servimg.com/u/f23/20/52/03/87/gouges10.jpg

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyJeu 7 Sep 2023 - 12:17

Le bois en général s'entretient à l'huile de lin, pelle, brouette, sellette, manches d'outils, glissière de rallonge de table (j'ai débloqué une table ronde qui déployée a fait 9 mètres, mais ce fut galère)

L'huile de lin fonce le bois un peu à chaque fois, ça évite ausii les vrillettes

Bien pas pour les bois gras comme le buis

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:26

J'avais lu trop vite ...l'encaustique pourrait être une solution à ton souci de manip des gouges.

J'essaierai une fois, pour bien gorger le bois une fois à nu. J'ai un outil que j'ai tourné dans un bois à grain un peu gros.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 8 Sep 2023 - 16:58

Peu importe la théorie des affûtage, des produits pour protéger les manches.
Il faut sculpter, avec n'importe quoi ...
Salut Casper
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptySam 9 Sep 2023 - 8:40

Tout àn fait d’accord avec toi EdB, on commence par l'Opinel et on grandit sourire

Espritdubois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: .   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 20 Oct 2023 - 12:58

effectivement l important est  de s y coller le besoin viens en cheminant...


Dernière édition par seb.nature le Ven 20 Oct 2023 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: afufu   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 20 Oct 2023 - 13:02

j ai pris le risque de laisser deux gouges pour voir a un rémouleur du marché vers chez moi. Malgré ma mise en garde il me les a bien massacré , pourtant il avait un jolie tormek avec le module a gouges. qu en pensez vous ? merci

https://servimg.com/view/20520387/2
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 20 Oct 2023 - 13:17

salut un seul angle.............
l'interet est d'avoir une meule de grand diametre pour eviter le creux trop important sur le biais.........
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyVen 20 Oct 2023 - 14:19

oui et moi qui voulai s3 angles , la gouge de droite était quasiment jamais utiliser il ma retirer beaucoup plus que le tranchant !
et un seul angle .
je vais voir comment elle ce comporte mais ca me parait sévère comme façon de faire.
et de pret je te dis pas !

https://servimg.com/view/20520387/3

je vais réfléchir a comment reprendre ca avec mes abrasifs pierre, papier, cuir qui au final me donnai bien meilleurs résultat...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptySam 21 Oct 2023 - 16:00

gilmasa a écrit:
salut un seul angle.............
l'interet est d'avoir une meule de grand diametre pour eviter le creux trop important sur le biais.........

On peut s'aider des flancs de la meule pour pas creuser clown


A moins de péter une gouge ou ciseau je n'utilise que la grande meule à eau, trop peur de brûler l'acier.

Puis pierre, puis feutre. Et j'affute qu'au feutre. Le feutre est dur comme du bois donc = cuir
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
seb.nature
Apprenti
seb.nature


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : autun
Date d'inscription : 29/05/2023

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptySam 21 Oct 2023 - 21:29

effectivement je me demande la même chose , es ce que mon acier na pas ete détrempé je verrai a ca tenu dans le temp assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyDim 22 Oct 2023 - 13:48

Pas détrempé... brûlé = trop chauffé, le carbone a brûlé. Faut donc meuler toute la partie bleuie qu'est niquée

Dans l'acier si tu chauffes, le carbone remonte en surface et brûle, plus tu chauffes ou rechauffes plus qu'il disparaît.

et ça se remarque tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? EmptyMar 31 Oct 2023 - 18:11

Des nouvelles de espritdubois

Je continue à travailler un peu le bois.
Lorsque nous avons acheté la maison en charente, il y avait deux oliviers..
Un mort et sec de 1.10 de circonférence et 1.8 m de haut
Un peu bouffé sur un côté....

Des rejets en 2 ans 1/2 fontn3 m de haut et donnent des olives.
Le bois est gras, lourd, dense, odorant.
J'en ai coupé des tranches à la scie japonaise.
Interressant comme travail et résultat stupéfiant.
Finition huile de carnauba neutre.gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? 20231010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty
MessageSujet: Re: affutage des gouges trois angles ou un seul ?   gouges - affutage des  gouges  trois angles ou un seul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
affutage des gouges trois angles ou un seul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel d'affutage : un peu perdu
» Affûtage gouges
» Gouges (marques - acier - affûtage)
» trois mille trois cent trente trois
» Des angles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: