Bonjour
Je suis un jeune homme de 61 ans, qui après des années d'en avoir envie, se lance dans la sculpture et la gravure sur bois depuis Noël.
Je suis ingénieur logiciel (faisant des interfaces utilisateur) et j'adore ça, mais j'ai toujours eu des activités à côté, depuis la lecture (SF / fantasy, BD des tout genre) jusqu'au dessin (amateur de longue date, je me débrouille sans être excellent) en passant par… la programmation loisir !
Je sens que le dessin me servira pour ma nouvelle activité…
Je commence la sculpture (et gravure) modestement, avec une douzaine d'outils (pas si modeste…) : des couteaux (Beavercraft, Flexcut), des gouges (Kirschen, les fameuses Deux cerises honnies par certains ici, si j'ai bien compris…
), quelques ciseaux, etc.
Avec les classiques petits blocs de tilleul, même si j'essaie d'autres bois (j'ai un bout de platane, sec et donc dur ! et le sapin, facile à trouver, etc.).
Je découvre les subtilités de l'affûtage, pas évident. Mais j'ai pu me faire la main sur des gouges chinoises (mon premier achat, 12 pour le prix d'une gouge Kirschen !), modèle de ce qu'il ne faut pas faire (et acheter !) en matière d'outil : affûtage irrégulier (ou plutôt forgeage, approximatif, affûtage est un bien grand mot ici), avec même des ébréchures, etc. Au moins, je n'ai pas peur de les abîmer en m'exerçant dessus !
Je m'intéresse tant à la gravure (les motifs en triangle sur bois plan) qu'au bas-relief, en allant vers la ronde-bosse (à une échelle modeste).
J'ai aussi craqué (à l'occasion d'une promo) sur un petit graveur / découpeur laser, qui me semble complémentaire aussi (par exemple pour tracer des motifs à graver).
Je ferai un post dans la section dédiée pour montrer mes premiers pas modestes.
PS : mon pseudo, c'est juste les trois premières lettres de mon prénom et nom, aucune prétention. Nom d'artiste (dans la tradition d'Hergé, Jijé, Dupa, etc.) que j'utilise un peu partout sur Internet, mais décliné en Phi_Lho sur Twitter et Instagram, pour cause d'utilisation antérieure par d'autres personnes…