Nombre de messages : 2 Age : 101 Localisation : Alpes-Mariitmes Date d'inscription : 21/10/2022
Sujet: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Ven 21 Oct 2022 - 18:35
Bonjour, il y a quelques années, on pouvait se fournir facilement en plâtre à modeler type Alpha. J' appréciais particulièrement le " Molda extra-dur" qui en plus d' être particulièrement costaud était très fluide et donc pour les moulages c' était le top. Malheureusement, je ne parviens pas à m' en procurer un sac aujourd'hui. J' avais essayé aussi le "Modell" , il avait les mêmes caractéristiques mais comme pour le premier, impossible d' en obtenir un sac. Ces quelques lignes sont donc un appel , l' espoir d' une adresse pour obtenir un de ces plâtres. Par avance, merci .
Ysamys aime ce message
Ysamys Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 64 Localisation : Mesvres 71190 Date d'inscription : 26/04/2014
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Ven 28 Oct 2022 - 20:07
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'utiliser du plâtre dentaire. C'était parfait très dur et très fin.
Un exemple : https://www.google.com/search?q=pl%C3%A2tre+dentaire+pharmacie&rlz=1C1CHBF_frFR884FR884&oq=platre+dentaire&aqs=chrome.2.69i57j0i512j0i22i30l3j0i22i30i457j0i22i30l4.9736j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Bonne continuation Ysamys
Loÿs Apprenti
Nombre de messages : 2 Age : 101 Localisation : Alpes-Mariitmes Date d'inscription : 21/10/2022
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Ven 28 Oct 2022 - 22:52
Bonjour, J'ai eu l'occasion d'utiliser du plâtre dentaire. C'était parfait très dur et très fin.
Effectivement il est excellent, particulièrement fluide et très dur. J' avais testé sous forme d' échantillon " Elite Rock" et "Atria" je pense qu'ils sont équivalents au Molda extra dur ou au Modell. Dans la fabrication pour obtenir un plâtre très dur il y a un seuil c' est ce qu' un professionnel m'avait expliqué . Ce qui différencie les plâtres dentaires aux autres c' est leur prix, raison pour laquelle je continue mes recherches. En fait obtenir du Molda extra dur est possible à condition de commander ... une palette. Si je ne parviens pas à trouver 25 kg d' un de ces plâtres j' essayerai le Profilia 35 .
Ysamys aime ce message
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Lun 31 Oct 2022 - 19:44
De loin le plus dur que je connaisse c'est le plâtre polyester, disponible chez Esprit composite sous l'appellation Platre synhtétique ROC dispo en blanc ou terracota , pas très cher <5€/kg. Plus dur que le Molda et de ce fait assez difficile à travailler une fois sec
didou1956 demi ouvrier
Nombre de messages : 70 Age : 68 Localisation : Nimes Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Lun 31 Oct 2022 - 21:18
Bonjour, Il y a aussi le plâtre StatuRoc , beaucoup plus dur que le plâtre dentaire; il contient peu d'eau - 1 pour 4 de poudre (en poids) et sèche donc très vite, mais il se coule bien.Il est vendu par sac de 1 ou 5kg. Il y a aussi la résine Acrylic, très dur aussi
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Dim 6 Nov 2022 - 16:12
Molda ou presta de Lafargue pour les platres. Sinon ce sont des résines.
Dan7 Apprenti
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Yonne Date d'inscription : 09/11/2022
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Mer 9 Nov 2022 - 22:14
Bonjour F@b, " De loin le plus dur que je connaisse c'est le plâtre polyester... Certes, mais la nature minérale seule m' intéresse.
Dan7 Apprenti
Nombre de messages : 18 Age : 66 Localisation : Yonne Date d'inscription : 09/11/2022
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Mer 9 Nov 2022 - 22:58
didou1956 a écrit:
Bonjour, Il y a aussi le plâtre StatuRoc , beaucoup plus dur que le plâtre dentaire; il contient peu d'eau - 1 pour 4 de poudre (en poids) et sèche donc très vite, mais il se coule bien.Il est vendu par sac de 1 ou 5kg. Il y a aussi la résine Acrylic, très dur aussi
Bjr Didou, Idem, votre plâtre ne semble pas purement minéral. Il y a une dizaine de jours, j' ai eu un échange téléphonique avec une représentante des plâtres ARTEX ( Pernes-les-Fontaines). Sans que je lui demande elle m' a proposé 2 échantillons de leurs plâtres et je lui ai répondu que j' étais ok. Depuis, toujours rien réceptionné. J' ai appelé 3 fois et suis tombé sur le répondeur où j' ai laissé un message . Silence sépulcral.
F@b Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1053 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 29/04/2009
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Mer 9 Nov 2022 - 23:28
Dan7 a écrit:
Bonjour F@b, " De loin le plus dur que je connaisse c'est le plâtre polyester... Certes, mais la nature minérale seule m' intéresse.
Les plâtres se composent d'une partie minérale , le gypse(env.90%) et divers adjuvants, ce sont ces adjuvants (résines, etc.) d'origine non minérale (organique ou/et chimique) qui vont modifier ses propriétés, dureté notamment. La recherche d'un plâtre extrêmement dur sans autre adjuvant que minéral est vaine d'après moi.
Dan7 Apprenti
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Jeu 10 Nov 2022 - 10:28
Bjr F@b, nous sommes d' accord que l' adjonction d' éléments à la roche gypse chauffée , calcinée et réduite en poudre très fine lui apporte une dureté supérieure mais je souhaite rester sur le 100% minéral avec ce Molda extra-dur ou le " Modell"
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2792 Age : 75 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Ven 11 Nov 2022 - 10:04
Le molda n'est pas distribué partout en France, cherche et téléphone à la boîte.
Dan7 Apprenti
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide Ven 11 Nov 2022 - 12:04
Bjr Aurigod, Il m' est possible d' en obtenir mais à la condition que ma commande ne soit pas inférieure à une palette ( 56 sacs).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Rech. d' un plâtre très dur & très fluide