LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:18

Hey salut la communauté,
je vous présente un projet que je suis en train de débuter, l'idée est ici de vous montrer pas à pas la conception de ma première pièce "volumineuse", qui pourra servir d'inspiration et/ou de tutoriel pour certaines personnes  Cool
Je me base sur les techniques utilisées pour la conception/modélisation de prototypes auto/moto (voir photographie)
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Lignes10
Les matières que je vais utiliser sont :
- du polystyrène extrudé pour le corps/armature de la pièce
- de l'argile chamottée pour créer le modèle/forme
- du plâtre pour faire le moule
- de la jesmonite AC-100 (en stratifié) pour le tirage

Voici l'image de référence de laquelle je vais m'inspirer, c'est un carénage custom de scooter.
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Monstr11

Pour le façonnage de la forme, mon choix c'était porté sur de la plastiline 60 (dur), mais l'argile sera beaucoup plus facile à travailler et bien moins onéreuse pour le projet. Je n'ai jamais fait de moulage en plâtre, ça sera une première et je pense qu'au vu de la taille désiré de la pièce je devrais le ferai en 3/4 parties si contre-dépouille il y a !

Jour 1 : début de l'armature
J'assemble des morceaux de polystyrène qui forment le corps de la pièce, que je perce afin de créer des prises pour que l'argile puisse tenir. Je commence déjà à réfléchir au support qui va accueillir la pièce pour que je puisse modeler dessus ...
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27479610
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27471210Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27470510
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27464510

Je vais essayer de poster régulièrement pour partager l'avancement du projet avec vous !
Toutes les remarques sont les bienvenues  Razz
en espérant échanger avec vous,
Luke


Dernière édition par lukelukeluke le Sam 5 Mar 2022 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyMer 2 Mar 2022 - 3:35

Bonjour.
Tu peux aussi entourer ton polystyrène '' à l'ancienne'' de tissus mouillé épais serré ficelé qui te servira pour l'accroche de la terre et qui a le gros avantage que tu peux facilement récupérer la terre pour d'autres projets.
Par contre tu vas faire ton moule en plâtre c'est ca!?
Pourquoi pas en eslastomère? Avec une Chappe de plâtre ?
Et dernière question, qu'est ce la jesmonite ? Une résine ?
Belle entreprise ! Et je bave devant la taille de ton atelier !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyMer 2 Mar 2022 - 8:18

Je n'utilise pas de silicone car j'ai un budget serré et je vais faire un seul tirage de la pièce qui, une fois moulé, n'a pas besoin d'être ultra précise elle sera poncé !
En fait j'avais déjà réalisé des moules en silicone maison sur les précédentes pièces (50% silicone sanitaire, 50% maïzena, il y a des tuto sur youtube mais je ne peux pas te partager le lien hélas...), c'est une technique alternative qui permet d'avoir une précision incroyable mais que l'on ne peut couler qu'en petite quantité car le temps de séchage et d'application doit être rapide ... ça devient vite fastidieux.
Exemple d'un moule réalisé en silicone maïzena + premier tirage jesmonite d'un autre projet
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 25878610Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 26009610
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 25737110


La jesmonite, c'est de la résine à base de ciment et d'acrylique, le vrai avantage c'est qu'il n'y a pas de solvant, c'est vraiment résistant tout en étant léger ! Je l'utilise principalement car c'est peu être la résine la moins mauvaise à utiliser, et que vu la promiscuité à mon atelier c'est plutôt agréable pour moi et mes compères Wink Tu peux aussi la teindre avec des pigments spéciaux et avoir plusieurs rendus c'est impressionnant !
Tu as plein d'infos sur le site de la marque éponyme (que je ne peux pas non plus te partager) ... en vidéo on en voit beaucoup par coulé mais en stratifié ça ce fait bien ! c'est vrai que c'est un matériau composite bien moins répandu que les résines plus "classiques" ...

Pour ce qui est de l'atelier, je suis en école d'art donc nous avons la chance d'avoir un grand plateau/atelier où l'on peut travailler ensemble, c'est sympa oui ;-^) !
Merci pour ta réponse en tout cas,
au plaisir d'échanger
Luke
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyMer 2 Mar 2022 - 9:19

Interressant ton mélange silicone/ maïzena ! Et cela te fait un moule dur ou souple au final ? Ça à l'air super fin.
Et interressant aussi la résine " à l'eau''!
Tu pourrais nous ouvrir un post pour nous montrer tes réalisations avec cette résine ?
Je vais aller faire un tour sur internet...
Et merci pour ce joyeux partage !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptySam 5 Mar 2022 - 20:24

Je ferais un post moulage silicone/maïzena maison étape par étape lorsque je devrais en réutiliser, pour que ça soit claire car pour le coup j'ai vraiment pris la main avec cette technique "amateur/alternative" ! Pour sa souplesse, je dirais que ça dépend de l'épaisseur que tu donnes au moule, tu peux faire une couche relativement fine et qui conséquent est bien souple Wink Sur les photos jointes dans mon message précédent l'épaisseur doit être de 5-7mm.
Les premières réalisations que j'ai faite avec la jesmonite ainsi que sculptures en siilicone/maïzena, tu peux les retrouver dans ma présentation et voir la qualité de précision de moulage -> https://sculpture.forumactif.com/t12905-hey; je peux te développer ma démarche en message privée si tu le souhaite ;-p n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Revenons en à nos moutons,

Jour 2 : Peaufinage de l'ossature + mise sur pied de celle-ci
de face
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27482510
de dos
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27508710
de profil
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27481610


J'ai changé quelques volumes par-ci par là pour homogénéiser et avoir une base solide sur laquelle je vais ajouter de l'argile. L'ossature est empalé à moitié sur deux tiges filetés que j'ai fixé et vissé sur une base afin d'avoir un meilleur confort de travail et surtout avoir une idée de la pièce final qui sera présenter aussi à la verticale.
C'est tout pour cette semaine ;-^)
Revenir en haut Aller en bas
Fon2fu
ouvrier
Fon2fu


Masculin Nombre de messages : 134
Age : 48
Localisation : Laguenne, Corrèze
Date d'inscription : 13/04/2021

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:30

scratch ...Je ne comprend pas tout, mais trouve cela très intéressant ! Merci à toi ! thumright

Vivement la suite ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyDim 13 Mar 2022 - 15:44

Jour 3-5 : remplissage de la structure avec de l'argile :
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27518810
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27533010
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27545110

J'ai commencé à rajouter des volumes sur la forme, débuter un lissage, et surtout mettre en place en place un renfort pour la sculpture qui pèse bientôt 60kg ! la semaine prochaine je vais m'attaquer au haut de la pièce et débuter un travail "d'harmonisation" ... je mettrais davantage de photographies Wink
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27520210
Revenir en haut Aller en bas
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyDim 20 Mar 2022 - 15:52

Le projet avance bien après 85kg d'argile, je suis plutôt content de l'aspect général, je vais retoucher quelques trucs sur le sommet où j'essaye d'avoir quelque chose d'asymétrique, un peu trop "cubiste" à mon goût !
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27606210
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27591510
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27563210

Mardi moulage en plâtre de la bestiole, sûrement en 4-5 parties selon les contre-dépouilles :^-P

funambule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyLun 21 Mar 2022 - 11:02

Prends bien des photos des étapes du moulage !! Ça va gâcher !
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 8:56

Forme en argile terminé ! ça commence un peu à craqueler bien que je mouille souvent la forme et je laisse sous un sac plastique humide, mais rien de grave elle reste en forme. J'ai opté pour une coupe radical sur le haut qui me plait bien ;-)
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27585710
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27585010

Hier une amie à pu me conseiller et m'aider pour la réalisation du moulage, vu l'aspect de la pièce on a opté pour un moule en huit parties pour être sur de ne pas avoir de problème de démoulage et stratification par la suite.
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27583810
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27603110

Mise en place des "murailles" avec système de clés , préparation du plâtre sans balance et application des deux premières couches fines, et 5-6 couche de plâtre armé pour que ça soit bien résistant. Pour armer le plâtre, j'ai pris un ruban à joint en fibre de verre https://www.kip-tape.com/fileadmin/_processed_/1/7/csm_8e193fc6544094130b2de9e3ee58459e_96d91b7f1d.jpg mais je pense trouver autre chose car c'est un fastidieux et j'ai l'impression que la filasse est plus rapide, mais c'est très cher pour ce que c'est ...

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27591011
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27711411
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27597110
Ca va être un vrai challenge pour une première, mais bon j'y crois bien ! je vais tout nettoyer entre chaque moule pour avoir quelque chose de propre, et poser les murailles au fur et à mesure pour qu'elles ne durcissent pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:05

Ola!
Prends du sisal! En plus d'être nickel pour armer ton plâtre c'est naturel et durablement renouvelé..
https://www.toutvert.fr/sisal-proprietes/

Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyVen 1 Avr 2022 - 9:20

Après 150kg de plâtre, les moules sont terminés !
Merci pour ta recommandation, la prochaine fois je prendrais du sisal. J'en ai pas trouvé directement en magasin à Bruxelles j'ai donc continué avec ce que j'avais sous la main ;-^)
Pour une première en moulage c'était sportif, mais ça c'est bien passé je crois ! Le moule est en 7 parties, j'ai fais des clefs/trous "classiques" pour le bas, et pour le haut j'ai un peu foiré car je n'avais pas pensé au retrait des moules entres eux, j'ai rectifié le tire sur la dernière partie que j'ai moulé. Si c'était à refaire j'aurai juste fais des moules en vague/zigzag qui s'emboitent entre eux ...

Deuxième partie du bas du moule Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27735610
Troisième partie
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27759310
Lissage au multitool des moules
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27729110
Clefs des moules du bas
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27737110
C'est ici qu'il va y avoir de de casse, le retrait des pièces ne pourra pas se faire correctement ...
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27721110
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27711110
Je pensais faire deux moules pour cette partie, mais un seul à suffit !
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27712410
Ajustement des clefs de démoulage
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27711210
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27733610 Et voilà !

Aujourd'hui c'est démoulage, et ponçage des moules, on croise les doigts Wink


Dernière édition par lukelukeluke le Sam 2 Avr 2022 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyVen 1 Avr 2022 - 9:50

Bravo! Et chapeau ! Quel boulot !!
Est ce que les clés de demoulages ne sont pas un peu petites ?
Ponçage du moule??? A l'intérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyVen 1 Avr 2022 - 20:47

Les clefs n'ont pas tenues, mais pas grave car je ne vais pas avoir besoin de lier des différents moules ! C'était plus pour l'exercice, mais la prochaine fois, j'en ferais des plus grandes oui, ou bien des moules en zigzag qui s'emboitent aussi.
Tout c'est bien passé, OUF, je suis content du résultat pour une première c'est pas si pire. Tout est super lisse, aucun accro ou fissures c'est tiptop. Seulement un peu de résidu d'argile que j'enlèverai après.
Je vais laisser sécher les moules pendant deux grosses semaines, puis je ne vais rien poncer en fait, juste les nettoyer par la suite. Je poncerai à même la résine, une fois stratifier.

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27630110
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27719010
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27740210Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27721710
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27760810
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27725610

La suite dans quelques semaines ;^-)

funambule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptySam 7 Mai 2022 - 11:15

Hey me revoilà,
le projet avance bien !

Nettoyage des moules pour passer à la stratification en résine jesmonite avec deux couches de fibres quadriaxiale ! Il est recommandé quatre couches pour un rendu optimal, mais pour le projet j'aime bien le fait qu'on voit la fibre à certains endroit :-^).
J'ai rassemblé plusieurs moules pour que l'assemblage des pièces stratifiées soit plus simple :
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27979410
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27952010
La fibre quadriaxiale en question :
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27959610
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27951010
Tirage de l'une des parties du bas de la sculpture, on peut apercevoir la jointure des deux moules, une fois poncé on ne voit plus rien ;-^p
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27974710
Le tirage de l'autre partie inférieur est mal sortie à certains endroits car je pense ne pas avoir mis assez de résine ... j'ai donc remis de la résine à même le moule et replacer la pièce par dessus afin de combler les vides ... c'est pas très propre mais au moins il n'y avait plus de trous et la pièce est solide, c'est la pièce que j'ai le plus poncé/arrangé !
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27962810
Les 4 pièces qu'il reste à "souder" :
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27957310
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27957210
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27966210
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27959110
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27842910
Assemblage des pièces entre elles, étape un peu technique car pas évident d'agencer au mieux les différentes parties.
J'ai commencé par les deux parties supérieur de la sculpture, puis des deux parties inférieur pour ensuite assembler le haut avec le bas. Il y a eu parfois des écarts/vides parfois entre les pièces, qui ont été combler par des "pansements de résine" que j'ai mis à l'intérieur et extérieur de chacune des jointures des pièces. C'était pas évident de combler par l'intérieur les deux parties restante, heureusement que j'ai le bras long ! J'ai pas fait tant de photos que ça pour cette étape malheureusement ...
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27956210
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27973510
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27952310
La pièce finale brute :
Les "taches" brunes sont de la résine fraiche que j'utilise pour combler/lisser la surface
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27957211
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 27976710
Je vais prendre plus de photos cette semaine pour  l'étape de ponçage/lissage des pansements Wink
Bon w-e
Luke
Revenir en haut Aller en bas
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyDim 3 Juil 2022 - 15:11

Avec un petit moment d'absence, le projet est terminé !
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 28154810
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 28161510
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 29088410
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) 28244010
Revenir en haut Aller en bas
lukelukeluke
Apprenti



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2022

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyDim 17 Juil 2022 - 12:27

Quelques photos de mise en espace avec un autre de mes projets Wink

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Rart4710
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Rart4810
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Rart4910
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Rart5110

Voilà le topic de ce projet est terminé, j'espère qu'il servira d'inspiration/tuto pour la communauté !
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) EmptyVen 22 Juil 2022 - 10:49

Bravo! Je suis super fan du résultat, le socle et l'ensemble
j'aime moins la structure métallique qui (je trouve) alourdi la sculpture
est ce volontaire?
Merci pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty
MessageSujet: Re: Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)   Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de bord 01 (polystyrène extrudé, argile, jesmonite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polystyrène extrudé + terre + papier + colle.
» Encore plus fort que l’argile cellulose : l’argile-kapok !
» Rodin au bord du Lac Léman
» polystyrene
» polystyrène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: