| Ca commence avec une histoire de terre... | |
|
Auteur | Message |
---|
GREGORY Sous-Chef du Forum

Nombre de messages : 624 Age : 42 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
 | Sujet: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 0:09 | |
| ... , puis de plâtre, puis de marbre. Je vous avais dis que j'avais ramené du marbre de pietrasanta ? Non ? ben voilà, j'ai commencé à attaqué le plus petit des morceaux. Et comme je ne part pas sans avoir une idée précise, j'ai fait un truc en terre avant   Ensuite, moulage en plâtre... Des paroies, pour border la première moitier...  Puis le plâtre...  ensuite, la seconde partie, avec plus de détails...    Le démoulage ensuite... On perd l'original bien sur...  Enfin presque ! Un morceau sauvé... C'est surprenant. La courbure m'intéresse, je referai un moulage avec si il me reste du plâtre.  Voilà le moule, prêt à être reconstitué, assemblé avec de la bande plâtrée, puis on coule... Enfin on casse le moule et on sort la pièce. Presque sans problèmes...  Enfin, on attaque le marbre ! A la disqueuse pour dégrossir, puis à la gradine et enfin au ciseau...  Quelques mesures, un peu au pif il faut l'avouer. Mais le modèle rassure...  Le modèle n'est déjà plus bien respecté. C'est pas grave, je continue, la pierre prend son indépendance.   Voilà, c'est pas un vrai pas à pas. J'ai oublié de m'arrêter à plusieurs reprises pour vous montrer... "Quand ye créé, ye créé !" comme dirais un pote, avec les mains, comme les italiens. La suite une prochaine fois. Tchao les artistes ! | |
|
 | |
fg Sculpteur, Designer & prototypiste

Nombre de messages : 3109 Age : 61 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 0:35 | |
| Super Greg ! Il fait pas des vidéos ton numérique ??
Allez les autres, montrez-nous comment vous bossez !.... | |
|
 | |
gb Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1976 Age : 70 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 0:38 | |
| Belle forme gregory De voir tous ses beau seins je vais finir par me lancer ca doit etre agreable de poncer et de passer la main pour voir si c'est bien lisse Pour le platre Gaffe....... tu en met de partout On attend la suite Bon courage  | |
|
 | |
JJ Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 9821 Age : 55 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 12:42 | |
| sympa la suite photographique ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
 | |

Nombre de messages : 624 Age : 42 Localisation : (38) Saint laurent du pont Date d'inscription : 18/08/2005
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 13:43 | |
| Oui Bg, je ne peux pas nier... C'est une des formes que j'affectionne le plus ! A le corps de la femme !! Une poésie sans cesse redécouverte. Et moi ce que j'aime, c'est la dé couvrir... Voilà voilà Fg, suffisait de demander ! Je fais l'effort pour toi. Parce que tu nous le rend bien  C'est marrant d'ailleurs de se voir travailler. Très instructif. Je me rend compte que je tape trop vite... Et puis je souris pas hein. Ca a pas l'air drôle Mersi JJ pour tes encouragements  En passant, le marbre est de super qualité. C'est un bonheur. Pour ceux qui avaient vu mon premier marbre blanc, ça a rien à voir ! | |
|
 | |

Nombre de messages : 9821 Age : 55 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 18:28 | |
| une vidéo c'est vraiment génial......mais quand même, il est zarbi ton chapeau ! (je plaisante) ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
 | |
Wanda l'éternelle apprentie

Nombre de messages : 6684 Age : 55 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 18:43 | |
| Merci Gregory! C'est vrai que tu fais un peu clown blanc avec ton petit chapeau pointu...
Le morceau de terre que tu as réussi à sauvegarder est très beau, la courbure est belle, il y a des effets involontaires dans la matière qui donnent un aspect bien moins lisse, moins peaufiné mais l'expressivité de ce petit bout de corps est intacte! | |
|
 | |
Marc T Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 3530 Age : 66 Localisation : 74 Date d'inscription : 20/09/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 18:44 | |
| tu devrais essayer de travailler sur un support plus stable, p.ex. un établi (pas celui pour le bois) avec une cale (bois ou sac de sable) pour limter les mouvements.
Variante : auge de maçon plus grande que la pièce à travailler, remplie de sable (tamiser de temps en temps pour enlever les gravats) | |
|
 | |
le granfred Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5465 Age : 59 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 19:10 | |
| bravo greg en plus avec tes cheveux en broussaille, tu as vraiment l'air d'un rital à Carrare. mais tu devrais faire comme Carzo et te mettre au compresseur | |
|
 | |

Nombre de messages : 3109 Age : 61 Localisation : Voiron Date d'inscription : 30/08/2005
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 19:16 | |
| - GREGORY a écrit:
Je me rend compte que je tape trop vite... Et puis je souris pas hein. Ca a pas l'air drôle Concentré l'épileptique... Le tic-tic, c'est ton truc ? | |
|
 | |
lita.s Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1013 Age : 63 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/03/2007
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 19:19 | |
| Merci pour ces images. ça a l'air moins agréable qu'avec la terre mais ça fait envie. Et puis t'as un chouette chapeau.  | |
|
 | |
le granfred Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 5465 Age : 59 Localisation : SAVOIE Date d'inscription : 16/02/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 19:20 | |
| le tic tic c'est bien pour fignoler. çà va pas assez vite hein Carzo ? | |
|
 | |
carzo Le Chevalier Creusois

Nombre de messages : 2351 Age : 67 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 21:15 | |
| Pour moi, cela n'engage que moi! la vaie sculpture ce n'est pas celle en pierre, mais celle en terre ou en plâtre, la création c'est là qu'elle prend racine, la sculpture en pierre ne devient qu'une repoduction. La taille directe permet de se libérer de modèles et ne fait appel qu'à l'imagination et au doigté.
Grandfed, il n'y a rien de meilleur que l'air compressé, le fignolage avec les outils et la massette surtout pour les pierres dures. Greg tu tapes trop vite ou c'est le trac devant la caméra qui te fait çà. Bon sinon belle réalisation. Un conseil, rentres ton marbre les pluies acides, les gelées, le soleil vont te l'altérer rapidement, sans compter la mousse etc... ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 22:05 | |
| En fait Grégory, tu nous fait un truc bien (la vidéo) et nous sommes tous là à critiquer.....on est "con" hein ?  ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
 | |
Bertrand Grand Maître

Nombre de messages : 428 Age : 49 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 15/10/2005
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Sam 19 Mai 2007 - 22:51 | |
| - Citation :
- Pour moi, cela n'engage que moi! la vaie sculpture ce n'est pas celle en pierre, mais celle en terre ou en plâtre, la création c'est là qu'elle prend racine, la sculpture en pierre ne devient qu'une repoduction. La taille directe permet de se libérer de modèles et ne fait appel qu'à l'imagination et au doigté.
ah ben je me sens moins seul !!!! Merci Carzo ! | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 14:36 | |
| Salut, Merci pour vos commentaires. Pas de problème JJ, je prend très bien la critique  surtout quand elle est constructive et de bons conseils. Oui mon support est pas très adapté pour la pierre. Autant la Terre, c'est impéquable, autant la pierre, faut que je trouve plus stable. Pour le petit chapeau mdr. C'est mon masque à poussière pour quand je prend la disqueuse. Comme je veux pas le mettre et l'enlever toutes les 10 min, je le passe sur la tête. Je m'étais jamais vu en pleine action Non c'est pas le stress de la caméra, je tape toujours comme ça. Je m'étais déjà fais la remarque comme quoi je tapais trop vite. C'est l'envie d'aller plus vite ? Pour le pneumatique, je suis assez tenté. Il faut que j'investisse c'est tout. J'ai suivi avec attention les topics sur le sujet... Je dois dire que le travail manuel, même si c'est plus lent, me plait assez également. Et quand ça va pas assez vite, le tic tic tic laisse la place au bruit un peu plus strident du disque diamanté. Je suis d'accord sur le fait que reproduire à l'identique une pièce en marbre est plus une prouesse technique qu'une véritable création. Ceci dit, le modèle sert surtout à me rassurer pour commencer et très rapidement la pierre dicte ses droits. Je m'en éloigne. Bon baiser du rital de chartreuse  | |
|
 | |
loudolle Louis Dollé,sculpteur Ymagier

Nombre de messages : 7085 Localisation : nice Date d'inscription : 28/08/2005
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 18:05 | |
| oui, super! avant qu'Aurigod s'enerve et nous jette l'anathème, oui pour la terre, mais non! que fais-tu de la taille directe, sans modèle???? toutes ces techniques se valent et son complèmentaires enfin bon, la meilleure technique reste la mienne, vous, c'est nul, surtout FG | |
|
 | |
gb Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 1976 Age : 70 Localisation : Guadeloupe Date d'inscription : 27/08/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 18:08 | |
| Rigolo de voir travailler les copains Pour ton masque? c'est suffisant pour eviter d'en avoir plein les poumons? Petite parenthése il faudrait ouvrir une rubrique sur les dangers de notre metier Des conseils Les produits dangereux Les protections Les accidents et les maladies dus a nos activitée Les pierres et les bois dangereux a travailler OUHHHHHHHHHHHHHH...Là !!!!!!! Quoi qui me prend ? Je suis bien negatif avec ce que j'ecris Bon je sais pas ou mettre ce truc là  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 19:15 | |
| hé non BG, c'est pas con! | |
|
 | |
Wanda l'éternelle apprentie

Nombre de messages : 6684 Age : 55 Localisation : Oise Date d'inscription : 12/09/2006
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 19:16 | |
| C'est même une très bonne idée! On a eu quelques mots sur certains produits, au hasard des posts, mais ce serait pas mal de faire quelque chose de spécifique. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Dim 20 Mai 2007 - 22:02 | |
| - gb a écrit:
- il faudrait ouvrir une rubrique sur les dangers de notre metier
Des conseils Les produits dangereux Les protections Les accidents et les maladies dus a nos activitée Les pierres et les bois dangereux a travailler Pourquoi pas en effet... Je peux cependant te dire une chose à toi qui découvre le statut d'artiste, les notions d' accident du travail et de maladies professionnelles n'existent pas pour nous. Alors mets un bon masque anti-poussière et une armure quand tu joues avec la disqueuse... | |
|
 | |
l'agremuse Maître

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Lun 21 Mai 2007 - 0:26 | |
| :.23:et merci ! c'est chouette de voir vos bouilles! dis greg quand tu tailles , tu ne guides jamais le ciseau en le coincant avec le p'tit doigt? (un bidon et une couche de sable , c'est stable et tu tournes bien autour.. vu à Pietra santa de Carrare!) | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Lun 21 Mai 2007 - 20:52 | |
| Côté protections, effectivement bon sujet... Mais dans un autre topic  Je sais pas si c'est suffisant, après quelques heures de disqueuses, si je me mouche... comment vous dire ? Je dirais que c'est déjà pas mieux que rien... Parfois oui, je guide avec le petit doigt, mais c'est pas un automatisme. Merci pour l'idée du bidon, c'est un bon truc... Bien à vous, | |
|
 | |
artH demi ouvrier
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Lun 21 Mai 2007 - 21:13 | |
| J'attend de voir la suite. (vidéo ou photo. ) Bonne idée, le sujet sur les protections en fonction des matériaux et des produits. | |
|
 | |
Valy ouvrier

Nombre de messages : 159 Age : 41 Localisation : sur mars Date d'inscription : 29/04/2007
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Mar 22 Mai 2007 - 13:33 | |
| | |
|
 | |
Isa La taupe modèle

Nombre de messages : 6020 Age : 50 Localisation : Rhône Date d'inscription : 26/01/2007
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Mar 22 Mai 2007 - 21:51 | |
| bravo greg!!! dis donc c'est le foisonnement en matiere de création en ce moment c'est l'italie? Attention, un éclat sur la camera et plus de film...  | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Mer 23 Mai 2007 - 12:44 | |
| C'est l'Italie oui... Mais surtout le mois de mai avec tous ces ponts... | |
|
 | |

| Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre... Mer 23 Mai 2007 - 15:15 | |
| | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ca commence avec une histoire de terre...  | |
| |
|
 | |
| Ca commence avec une histoire de terre... | |
|