LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Collage de socle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emma2b
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/08/2021

Collage de socle  Empty
MessageSujet: Collage de socle    Collage de socle  EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:05

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment je pourrais coller une statue en argile sur un socle en bois?
J'ai déjà acheté un pistolet à colle mais ne sais pas si c'est la bonne colle à utiliser et si ça ne va pas abîmer la sculpture ?
Merci d'avance pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Collage de socle  Empty
MessageSujet: Re: Collage de socle    Collage de socle  EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:04

Bonjour Emma
Merci de nous en dire plus concernant la pièce à coller. Est ce qu'il s'agit de terre cuite ou crue, quelle taille, est elle creuse?
Le pistolet à colle ne sera pas suffisant.
Lorsque je veux monter une pièce sur un socle je prévois à la conception un trou dessous, d'une taille un peu supérieure à une cheville pour fixer un élément au mur. A définir en fonction de la taille de la pièce, du poids, du porte à faux , du plein ou du vide... Et surtout en faisant attention à percer le trou dans l'axe de la pièce. Lorsque la sculpture est cuite, je perce mon socle en bois de la taille de la vis, je mets la cheville dans la scupture, au besoin je la colle avec de la colle bicomposante type araldite et je visse . Cela permet lorsque je veux déplacer la pièce, de la démonter pour le transport.
Il m'est arrivé aussi de tailler un morceau de bois pour faire une cheville et de visser directement dedans.
Il n'est as toujours necessaire de fixer la sculpture à son socle, une tige en métal par exemple introduite dans la sculpture d'une part et dans le socle d'autre part. Pur bien respecter l'axe j'utilise une perceuse à colonne.
Mais comme je disais au début, il faudrait nous en dire plus quand à la sculpture que vous voulez coller. (des photos?)
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Emma2b
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/08/2021

Collage de socle  Empty
MessageSujet: Re: Collage de socle    Collage de socle  EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:25

Merci beaucoup pour ces réponses précises!
Ma sculpture est en argile non cuite, à présent elle est sèche et peinte. Elle mesure 15cm de haut, 20cm de large et destinée à être posée sur un socle rond de 20 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Emma2b
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 50
Localisation : Corse
Date d'inscription : 13/08/2021

Collage de socle  Empty
MessageSujet: Re: Collage de socle    Collage de socle  EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:26

Elle est pleine
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Collage de socle  Empty
MessageSujet: Re: Collage de socle    Collage de socle  EmptyDim 29 Aoû 2021 - 22:55

Je ne vois pas de solution pour coller la terre crue. Je crains que ça ne tienne pas. La terre finira par s'effriter. Peut être que quelqu'un aura une idée. Vous avez des photos de la pièce et du socle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Collage de socle  Empty
MessageSujet: Re: Collage de socle    Collage de socle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage de socle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collage + peinture
» me revoila en peinture ...euh non ,collage yes ..
» problème de colle
» question collage de terre crue
» Pour Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: