LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 démoulage platre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sseast.ayad
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2019

démoulage platre Empty
MessageSujet: démoulage platre   démoulage platre EmptyJeu 10 Oct 2019 - 9:02

Bonjour à tous Smile

J'essaye de créer une façade type architecture classique.

Pour cela, j'ai fabriqué une boite de coffrage ainsi qu'un négatif de ma sculpture en contre plaqué que j'ai apposé directement dans cette boite.

démoulage platre 2dbeff10
démoulage platre Screen10
démoulage platre Dsc_1011
démoulage platre Dsc_1010
démoulage platre Dsc_0910

Avez-vous des conseils à m'apporter pour réaliser à bien ce projet ?

Je pense que je vais rencontrer des difficultés au démoulage, je pense que le contreplaqué va un peu boire le platre et fusionner.

Ainsi qu'au séchage, je n'ai pas de four, il n'y a plus trop de soleil par ici et le temps est à l'humidité ^^

Merciiiii Smile
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyJeu 10 Oct 2019 - 15:57

Pour le contreplaqué , un peu d'huile de vidange suffit pour que ca colle pas ,ou un peu de vaseline ...pour l’étanchéité un peu de terre dans les angles ....Pour le reste , j'ai pas tout compris entre la première photo et ton dispositif idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyJeu 10 Oct 2019 - 17:23

Ca me parait compliqué mais j'ai vu certains maçon coffré des frontons de lucarne en chapeau de gendarme, moulure, pénétration, amorti, tout y était! bluffant! Alors pourquoi pas!
dans ce genre: https://www.google.com/search?tbm=isch&q=lucarne%20chapeau%20de%20gendarme#imgrc=7-WyMylFVSEgsM:

Comme toi j'ai peur que dû à la fine section de ton bois, il risque de gonfler et de se voiler une fois dans le plâtre non?

Chapeau pour la précision du coffrage et l'étude du projet, tu nous montrera la suite stp! sourire
Revenir en haut Aller en bas
sseast.ayad
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2019

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyMar 15 Oct 2019 - 8:24

Et voilà le travail 🙂

Le séchage a été très long ^^'

J'aurais encore dû attendre je pense mais le temps est vraiment mauvais ici, je n'en pouvais plus d'attendre, j'avais besoin de passer à autre chose 🙂


démoulage platre Dsc_0011

démoulage platre Screen11

démoulage platre Dsc_0111

Je travaille déjà sur une suite avec des courbes encore plus arrondies.

démoulage platre Dsc_0012

Je vais essayer d'appliquer le conseil de la vaseline pour cette nouvelle version pour démouler plus facilement Smile

Je me demande si pour cette nouvelle version je ne pourrais pas essayer de faire comme les artisan du staff, c'est à dire passer plusieurs couches de platre sur des intervalles de temps espacés.

Jusqu'ici je coulais mon platre d'une seule traite.

Mais peut-être qu'en y allant plus lentement et m'aidant de filasse, je pourrais donner une forme à mon plâtre.

Quelqu'un a-t'il déjà essayé de faire cela à petite échelle ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:28

Je comprends mieux la structure ....qu'est ce que tu utilises comme plâtre ? et comment tu le gaches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
sseast.ayad
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 10/10/2019

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyMar 15 Oct 2019 - 20:18

Bah jme suis pas embêté, j'ai acheté du plâtre chez castorama avec marqué "moule" dessus

Je l'ai gâché dans un sac poubelle de 50L lui même contenu dans un grand pot de fleur de manière à gâcher en grande quantité.

Autrement mon intuition me dit que je me risque à une prise irrégulière du plâtre  sur toute ma structure si je ne gâche pas aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyMer 16 Oct 2019 - 12:25

bonjour
           du molda , donnera de meilleurs résultats ( point p) .....gâchage dans un grand seau à bestiaux (point vert) et malaxeur ......
bonne suite ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptySam 19 Oct 2019 - 21:00

C'est palpitant ... quelle vie on vit !

Ouaip videmment couler bouse de vache on a des effritures mais ça fait authentique ... vas'y !


PS prend donc du molda comme dis marco , ou similaire en gde surface pour bâtiment. Z'ont tous c'est meilleur et moins cher

Le bon plâtre pompe régulièrement s'il est saupoudré régulièrement dans une gamate plate , par contre dans un récipient creux il prend rapide en bas

Re PS tout compte fait mes sentiments sont à prendre avec des pincettes
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loudolle
Louis Dollé,sculpteur Ymagier
loudolle


Masculin Nombre de messages : 7015
Localisation : nice
Date d'inscription : 28/08/2005

démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre EmptyJeu 31 Oct 2019 - 10:19

waaaaaa bravo! alors tu peux réparer les petites cassures du démoulage avec du plâtre liquide tant que ton plâtre est frais, sinon il faut ré-humidifier légèrement l'endroit que tu répare.
Huile de vaseline, pour le démoulage, l'huile de vidange salira ton plâtre, vu ta démarche, ce serait dommage
coulée: une première couche d'impression: tu gâche peut de plâtre que tu distribue au pinceaux sur les endroit qui se verront après.
Puis lors de ta coulée oui! incorpore de la filasse (la grosse, pas la fine de plombier)
pour gâcher: le plâtre qu'il te faut c'est du plâtre dit "de paris" pour mouleur. Prestia, molda. ou autres, tu peux même en trouver au kilo
le plâtre se ga^che ainsi: eau à température dans un récipient plat et mou, gamète, auge de maçon, ou vieille bassine.
tu verse ton plâtre en pluie fine dans l'eau (sans remuer) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une très fine pellicule d'eau. Si tu le remue avec la mai au fond de la gamatte pour enlever les dernier grumeau tu sentiras le plâtre gonfler, là tu pourras verser. OU Tu peux le remuer avec une grosse cuillère à soupe mais là attention le plâtre prendra plus vite!
petit plus: tu fais un travail délicat, ton plâtre mérite d'être plus dur: rajoute soit de la caséine dedans au moment du gâchage soit une goutte de colle blanche à bois (vynillique) par litre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://loudolle.free.fr
Contenu sponsorisé





démoulage platre Empty
MessageSujet: Re: démoulage platre   démoulage platre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démoulage platre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» agent de démoulage ciment/plâtre
» Help urgent
» Fondre de la cire d'abeille
» Agents de démoulage
» Problème de démoulage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: SCULPTURE EN PLATRE, CIMENT, ET BETON CELLULAIRE-
Sauter vers: