| Dessiner les animaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Dessiner les animaux Dim 6 Oct 2019 - 16:28 | |
| Un livre intéressant: L'art de dessiner les animaux - construction, analyse des mouvements, caricature - avec 759 illustrations - Kent Hulgren - VIGOT | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 6 Oct 2019 - 17:55 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 6 Oct 2019 - 19:25 | |
| A l'atelier gravure on travaille sur le theme de l'animalite et du coup je me documente en recherchant l'inspiration a la bibliotheque municipale. Pour le moment je ne m'interesse pas aux felins mais plutot au vol des oiseaux.
| |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Lun 7 Oct 2019 - 19:17 | |
| une bible "grand cours d'anatomie artistique " par szungyoghy .....c'est très cher , pour les rééditions , mais on peut le trouver d'occasion , sur des fonds de bibliothéque ...... ce que j'ai fait ......bonne chasse .... | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mar 8 Oct 2019 - 14:24 | |
| Je l'ai aussi ... mais allez savoir pourquoi il me déplait, il y a quelque de sec dans le tracé des muscles .... ... de pas vécu, et je préfère de vieux traités gravés où les couches des muscles sont plus claires... ... mais ce n'est que ce que je ressens , en tout cas il ne m'a rien apporté, vaut mieux agir selon son élan le bouquin de Bernard apporte pitète plus avec le mouvement. | |
|
| |
CROC-HURLANT Apprenti
Nombre de messages : 48 Age : 48 Localisation : 93 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mer 30 Oct 2019 - 16:16 | |
| Merci pour le livre, je ne savait pas qu'il était disponible en français. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mer 30 Oct 2019 - 21:12 | |
| j'ai également ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 23 Fév 2020 - 17:09 | |
| Un dessin de chat en colere que je compte integrer dans une scene plus grande avec des cochons et un "psy-charcutier" Tout un programme...Le dessin n'est pas parfait mais j'essaie de faire au mieux. Je posterai quand ce sera termine et que je l'aurai tire en gravure. Je ne suis pas tres rapide... Pour le moment je fais un break dans la sculpture sur pierre pour me former un peu plus en dessin. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 23 Fév 2020 - 20:42 | |
| c'est tout un programme... ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Sam 7 Mar 2020 - 10:24 | |
| Le dessin termine. Reste plus qu'a graver le plexi (quand il pleut) et a le tirer a la presse. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Sam 7 Mar 2020 - 15:07 | |
| ... Charmante la scène de famille .... où as-tu été pêché cette idée Bernard ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Sam 7 Mar 2020 - 16:41 | |
| Au cours de gravure, le theme de l'annee est l'animalite (ce qu'il y a d'animal dans l'Homme ou l'inverse). Je suis parti du theme du bien-etre animal pour qu'e les animaux ne souffrent pas pendant leur existence et au moment de l'abattage. J'ai voulu mettre un peu d'humour en poussant notre hypocrisie humaine a l'extreme. J'ai aussi voulu montrer que les animaux etaient des etres sensibles (il y a maintenant une loi qui le reconnait) au travers de l'expression du chat en colere et conscient de l'enfumage du psy-charcutier | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Sam 7 Mar 2020 - 17:27 | |
| .... tu aurais pu mettre le bonhomme à jouer du violon et un présentoir avec avec des friandises .... ou des bijoux ... margaritas ante porcos | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Sam 7 Mar 2020 - 18:15 | |
| Oui mais apres j'aurai eu des defauts de composition . Il fallait que le regard soit oriente par les diagonales versl la scene principale. Mon prof m'a fait refaire plusieurs fois la composition pour arriver a ce resultat J'ai encore pas mal a apprendre sur la composition et la mise en place des valeurs (blanc. Gris clair, gris moyen. Fonce) sur l'eclairage, les perspectives et les ombres. Le resultat doit paraitre simple mais on n'y arrive pas du premier coup. Heureusement que la sculpture nous apprend la patience | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 8 Mar 2020 - 15:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 8 Mar 2020 - 18:25 | |
| Oui l'enseignement des profs a ses limites. Je vais au cours aussi pour retrouver des copains et copines qui ont le meme centre d'interet. J'ai ete enseignant pendant 10 ans en formation pour adultes puis j'en ai eu ras le bol d'etre dans le confort (meme tres bien paye) et repeter tous les ans la meme chose et j'ai pisse des chiffres ensuite comme controleur de gestion. Tout ca n'a ete possible qu'en suivant les cours du soir et en bossant par coorespondance apres mon travail de 18 a 34 ans. Pour te dire que les cours pour moi c'est une seconde nature mais bien sur ca ne fait pas tout il faut aussi apprendre par soi-meme. C'est no limit ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Dim 8 Mar 2020 - 23:23 | |
| Nous avons vraiment un parcours opposé Bernard. Pour mes métiers j'ai tout appris par moi-même - à part éducation de base - .... Mal payé mais bien rigolé et vu du pays ... j'ai moins rigolé quand je me suis rendu compte très tard de grosses lacunes en électronique élémentaire | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Lun 9 Mar 2020 - 9:44 | |
| L'essentiel dans tout ca c'est d'avoir su garder lenvie de faire des choses inutiles comme sculpter et dessiner des animaux | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Lun 9 Mar 2020 - 15:11 | |
| ...Faire des choses inutiles c'est ce qui est le plus passionnant, je trouve. C'est pitète le propre de l'Homme. et non pas le rire comme certains intellectuels l'ont prétendu Allez je vais chercher un sujet à graver sur bois. Xylogravure pour être clair Dis voir, tu utilises quoi comme encre pour tes linos ? jusqu'ici je prenais de l'encre pour taille douce, donc à l'huile (la chiotte à sécher, mais très belle) ... mais l'autre pour linogravure serait plus collante, non ? Salut , prof préféré | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mar 10 Mar 2020 - 9:18 | |
| On utilise de l'encre pour taille douce pour le plexi, l'eau forte et l'aquatinte sur plaques de zinc. On utilise l'encre pour lino sur le plexi (en encrant au rouleau) quand on grave les blancs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mar 10 Mar 2020 - 13:55 | |
| L'aquatinte est une méthode pas une encre Bernard. J'ai acheté de l'encre pour lino pour les bois (gravure d'épargne) et on verra ce que ça donne Je pense un nounours pour un bois, ça ferait plaisir à JJ | |
|
| |
| Sujet: Faut Mar 10 Mar 2020 - 18:07 | |
| Oui j'urilise l'encre taille douce pour les plaques de ztnc travailles en aquatinte (acide nitrique, resine). J'ai plusieurs projets commences en gravure et sculpture mais entre les travaux d'entretien dans la maison, les 4 petits enfants a occuper pendant les vacances le velo dans les pyrenees et le jardinage il faut arriver a degager du temps. Une gravure tiree comme un lino. Les parties gravees sont blanches. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Mar 10 Mar 2020 - 18:56 | |
| Interesting comme on dit chez nous | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Jeu 2 Avr 2020 - 10:21 | |
| Quelques dessins en attendant d'avoir acces a l'atelier de gravure. Grues cendrees en migration vers 'Espagne Cuisine/salle a manger de mes grands parents en 1955 (d'apres mes vagues souvenirs...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessiner les animaux Ven 17 Avr 2020 - 10:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessiner les animaux | |
| |
|
| |
| Dessiner les animaux | |
|