LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Combler les fissures d'un os et le polir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Piero
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2011

Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir EmptyDim 29 Sep 2019 - 12:25

Bonjour à tous,

J'ai reçu en cadeaux une mâchoire de bébé éléphant (15kg quand-même) trouvée en pleine nature africaine.
Je voudrais en faire une sculpture, mais n'ayant jamais travaillé l'os, je vous demande quelques conseils.

Pour ce qui concerne le nettoyage et le blanchissement, je crois comprendre (en lisant ici et là) qu'il suffit de la frotter avec une solution d'eau et de bicarbonate de soude, ou même une solution d'eau jus de citron/acide citrique. Certains déconseillent l'immersion, d'autres la préconisent. Difficile de s'y retrouver.

Cette mâchoire en plus, est restée longtemps en pleine nature et présente donc des fissures que je voudrai combler pour obtenir un matériel complètement lisse et brillant. En sachant qu'il ne s'agit pas de lui redonner un aspect "naturel", au contraire, j'aimerais plutôt que son rendu soit similaire à celui d'un plastique dense ou à une pierre claire polie.

Donc question : quelle substance utiliser pour arriver à mes fins ? J'ai pu lire dans certains fils, du Blanc d’Espagne mélangé à certaines colles naturelles, ou encore, de la résine époxy teintée (à voir, car je n'y connais rien en époxy).  

Quelqu'un parmi vous peut m'illuminer sur la meilleure démarche à suivre ?

Merci d'avance et bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Re: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir EmptyDim 29 Sep 2019 - 15:14

os broyé en poudre plus résine ....attention , la résine ca coule idiot si y a pas d'autres additifs , genre thyxo ....
sinon,os broyé +colle à bois , ca peut aussi le faire , si tu maitrises pas trop la résine sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Piero
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2011

Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Re: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir EmptyDim 29 Sep 2019 - 18:26

marco polo a écrit:
os broyé en poudre plus résine ....attention , la résine ca coule idiot si y a pas d'autres additifs , genre thyxo ....
sinon,os broyé +colle à bois, ca peut aussi le faire , si tu maitrises pas trop la résine sourire

Merci Marco, je vois par ta jolie photo d'avatar que tu es un expert...
Je vois en plus qu'on vend de la poudre d'os broyé... et si je parle d'acheter, ce que je suis dans un modeste appartement parisien et je n'ai pas la possibilité de m'en fabriquer.

La résine je l'ai utilisée une fois pour des menues réparations. C'est effectivement très collant, mais je ne pense pas ça que ça poserait trop de soucis.

Sinon, j'ai vu aussi le Thyxo sur internet, aussi un agglomérant mais que je vois on utilise surtout pour des silicones... Parce qu'il est plus souple et malléable ? Quoique par prudence peut-être j'utiliserais une colle à bois, j'imagine du genre vinylique...

Dernière chose, le lavage que j'indiquais est correct ? Je peux mouiller abondamment l'os ou il vaut mieux éviter car il risque de boire le l'eau et se déformer (voir, craquer d'avantage) ?

Merci d'avance pour les conseils précieux, un homme porte son âge dans ses os, un sage sur son visage
Revenir en haut Aller en bas
Piero
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 60
Date d'inscription : 19/06/2011

Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Re: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir EmptyDim 29 Sep 2019 - 23:59

Piero a écrit:

Je vois en plus qu'on vend de la poudre d'os broyé... et si je parle d'acheter, ce que je suis dans un modeste appartement parisien et je n'ai pas la possibilité de m'en fabriquer.

PS: je rectifie : je vois que les poudres d'os en vente sont des engrais dégueulasses avec cartilages et moelle, donc absolument pas ce dont j'ai besoin, et que je ne peux pas fabriquer par moi-même... Il faut que je pense à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Re: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir EmptyJeu 17 Sep 2020 - 10:31

Tu vas chez ron boucher
Tu lui acheté des os à moelle.
Tu fais bouillir
Tu manges la moelle bien poivrée sur de la baguette fraîche.
Les os , tu les nettoies bien.

Ensuite tu les broies finement (moulin a café) et tu as de la poudre d'os
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combler les fissures d'un os et le polir Empty
MessageSujet: Re: Combler les fissures d'un os et le polir   Combler les fissures d'un os et le polir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combler les fissures d'un os et le polir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fissures après réhumidification
» four à gaz fissures briques
» Problème de fissures
» Problème de fissures du plâtre
» Four électrique fissures briques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: FINITIONS DES AUTRES MATIERES-
Sauter vers: