LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson

Aller en bas 
+2
Wanda
chriss
6 participants
AuteurMessage
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptySam 12 Mai 2007 - 11:29

Bonjour,
comme cette fois -ci j'aimerais faire cuire la pièce que je fabrique, j'ai besoin d'un conseil. Je dois réunir par leur base plusieurs éléments en argile. je me suis débrouillée pour que chacun mesure en moyenne 1cm d'épaisseur, afin qu'ils soient compatibles à la cuisson. Puis-je utiliser des cure-dents en bois piqués de base en base pour renforcer l'attache entre les pièces, et ainsi ne pas avoir une base qui dépasse les 1cm recommandés. pour donner une image, si j'avais modelé des feuilles d'artichaut et que je voulais les réunir puis-je utiliser des petits bouts de bois pour cela, et les laisser en place pour la cuisson?
y manque plus que la sauce
Merci Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson A
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptySam 12 Mai 2007 - 13:13

Et pourquoi ne peux-tu pas coller tes morceaux avec de la barbotine??
Les cure-dents, je ne sais pas ce que ça donne à 1000 degrés...est-ce que ça ne risque pas de t'occasionner des dégats?
Bertrand, Isa!!
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptySam 12 Mai 2007 - 14:22

ils vont cramer très rapidement, laissant un trou
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptySam 12 Mai 2007 - 14:44

le granfred a écrit:
ils vont cramer très rapidement, laissant un trou
Même s'ils ne dépassent pas de la glaise?
Revenir en haut Aller en bas
Wanda
l'éternelle apprentie
Wanda


Féminin Nombre de messages : 6641
Age : 58
Localisation : Oise
Date d'inscription : 12/09/2006

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptySam 12 Mai 2007 - 15:31

Ah ben oui, ils vont brûler à l'intérieur c'est pour ça que je me demandais si ça ne peut pas faire des dégats...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:51

tes cure dents vont cramer c'est pas le probleme...le probleme c'est que au sechage, l'argile evacue une partie de son eau et se rétracte. Hors le bois ne se retracte pas : donc fissures assurées !!!

Je comprends pas exactement le probleme, il te faut faire un bon collage cad : guillochage (graver des hachures croisées avec un couteau) des zones à coller , étaller de la barbotine sur les deux faces à coller , presser fortement. Ensuite, si tu peux, tu guilloches aussi la tranche piece1/barbotine/piece2 pour mélanger les terres des 2 piéces et tu refais ta forme ensuite.
Pas facile à expliquer sans photos...si c'est pas clair dis le je ferai un topo en images.
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
chriss
Grand Maître
chriss


Féminin Nombre de messages : 493
Age : 63
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptyLun 14 Mai 2007 - 12:11

Tu es très clair, mon souci est de conserver une épaisseur maxi de 1cm une fois les huit pièces assemblées. je peux essayer avec la barbotine en superposant les pièces, un peu comme le centre d'une rosace au compas, dont on aurait pas gommé les lignes exédentaires, mais dans ce cas je dois réduire l'épaisseur de chaque base à O,5 cm pour retrouver le cm règlementaire pour la cuisson. 5mm est-ce suffisant pour le rainurage?
Mon idée de base était de faire des pieds de 1cm d'épaisseur, qui se seraient ajustés les uns dans les aures jusqu'à former une base circulaire(comme les parts d'un camenbert) et d'utiliser les cure- dents, un peu comme on arme du béton mort de rire
je sais c'est peut-être idiot, mais j'ai déjà eu tellement de casse après séchage mur
Chriss
Revenir en haut Aller en bas
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptyLun 14 Mai 2007 - 13:55

Euh là je vois pas bien...
Des bouts de bois peuvent être utilisé mais plutôt pour la rigidité d'une pièce longue ou haute lors de son montage, on les enlève avant le séchage complet, lorsque la pièce à durci mais pas trop, sinon comme le dit Bertrand risque de fente
Pour bien comprendre ta démarche, ils nous faut des photos ou alors un dessin.
envoie moi ça en mp ou email si tu préfères.
Je crois que tu te fais trop de soucis pour l'évidement
et du coup tu l'evites ? c'est çà ? lunette hein?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
Bertrand
Grand Maître
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 52
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 15/10/2005

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptyLun 14 Mai 2007 - 18:37

euh...moi non plus j'ai pas trop compris ce que tu veux faire ...des photos seraient les bienvenues ?????
pour les griffures sur la terre 1-2mm suffisent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bgarimbay.com
Patrick l'ardéchois
Maître
Patrick l'ardéchois


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Alba la romaine 07400 Ardéche
Date d'inscription : 29/12/2005

Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson EmptyLun 14 Mai 2007 - 19:40

Si votre terre est chamottée, elle supporte trés bien les surépaisseurs, 1 cm ce n'est pas obligatoire.

Avant j'utilisai un grés 0.5/25 (soit chamotte 0.5 mm et 25 %) et les épaisseurs allaient de 0.5 cm à 3-4 cm
Maintenant j'utilise un grés au RAKU 2/40 et les épaisseurs peuvent aller jusqu'à 6 cm
Par contre revers de la médaille + le grés est chamotté + c'est dur à faire du lisse.

S'il y a des surépaisseurs sécher trés doucement notamment les parties fines .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/patrick-sculptures/
Contenu sponsorisé





Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty
MessageSujet: Re: Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson   Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage de pièces en argile pendant la cuisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisson petite pieces en argile
» Faire des réserves avant d'émailler
» Cuisson de l'argile
» Cuisson d'un argile marqué SIO-2 Ceramica
» argile paper clay soucis de cuisson.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: