|
| exposer en galerie quelles sont les règles? | |
| | Auteur | Message |
---|
cigale demi ouvrier
Nombre de messages : 57 Age : 35 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: exposer en galerie quelles sont les règles? Jeu 30 Aoû 2018 - 21:39 | |
| Bonjour à tous,
Est-ce que parmi vous il y a des personnes qui exposent dans une galerie d'art? Lorsque la galerie se situe loin de chez vous, quelles sont les règles? Qui apporte et rapporte les pièces?
Merci d'avance | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Ven 31 Aoû 2018 - 11:29 | |
| des règles il n'y en a pas, quelque soit l'oeuvre ou son support
seul compte la notoriété de l'artiste et celle de la galerie
si tu t'appelles "patineur" et que tu veux exposer place vendôme, il va falloir que tu achètes la galerie...
si tu t'appelles Rodin et que tu veux exposer chez le "relieur/galeriste/salon de thé" de Tizyhozou on viendra chercher les oeuvres, on paiera les invitations au vernissage, les assurances, le gardiennage, les petits fours et même la limousine pour venir te chercher à l'aéroport.
en règle générale, la galerie ne paie pas grand chose et toi tu paies beaucoup, parfois tu paies et ne vends rien
j'ai même connu des clients dont les galeries se servaient en mettant leurs bronzes dans la vitrine pour attirer des acheteurs et une fois ceux-ci dans la galerie, la vendeuse faisait l'article pour un autre artiste, placé à demeure dans la galerie et qui rapportait sans dout plus.
les galeries sont nécessaire, mais elles sont un peu comme les agents immobilier, elles ont pas mal de lattitude et toi pas grand chose à dire
parfois on ne te donne même pas le loisir de faire ton installation toi-même, tant pis si ta plus belle oeuvre se retrouve cachée derrière le porte-manteaux
en sculpture les galeristes sont souvent gourmands et demandent 50% du prix de vente, du coup plus personne ne veut faire de bronze, ça devient invendable
entre le prix de fonte et la part du galeriste il ne reste plus rien pour l'artiste (ou presque) | |
| | | cigale demi ouvrier
Nombre de messages : 57 Age : 35 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 11/05/2015
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Ven 31 Aoû 2018 - 15:22 | |
| Merci pour ces conseils. D'autres sculpteurs parmi vous ont d'autres expériences ou conseils à apporter? | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Ven 31 Aoû 2018 - 17:39 | |
| je ne suis pas sculpteur, c'est ce qui m'a permis de collationner ces multiples expériences autour de moi | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: que Ven 31 Aoû 2018 - 19:38 | |
| j'ai arrêté , la majorité des galeries (5) ,aujourd'hui , ils ont du mal à vendre ....alors que personnellement , je n'ai pas trop de soucis .... Il faut dire que la plupart travaillent à 50%( 30% de marge et 20% de tva ) donc mes prix augmentent d'autant !.....et ne vendent que des trucs très "mode"....genre "pomp art", c'est à dire , tout est dans le discours et la pompe à vélo , pour projeter la peinture heureusement , je n'étais que chez des gens sérieux et n'ai pas eu de déconvenue , ils étaient tous honnêtes , ils assurent le transport , et le retour ....certains m'ont bien vendu avant de prendre leur retraite ( charges !!!! ) ATTENTION au village suisse et autre arnaque parisienne .... c'est les artistes qui payent leur fond de commerce ! Autrement dit , y a galerie et marché de dupes | |
| | | Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Sam 1 Sep 2018 - 21:10 | |
| Les peintres ont l'air de vendre plus facilement que les sculpteurs en galerie mais c'est souvent aussi 50/50 . Tu donnes des cours en plus de ton travail de sculpteur marco ? | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Dim 2 Sep 2018 - 12:30 | |
| Tu donnes des cours en plus de ton travail de sculpteur eh non ,depuis un bon moment , à mon avis c'est un piège , car pendant ce temps tu bosses pas et en devient dépendant financièrement .... idem pour les stages , où ils veulent repartir avec leur bébé en bronze ,alors que tu as fait l'essentiel du boulot et transmis bien au delà de leurs attentes ...." y en a toujours un dans le groupe pour te chercher des poux dans la tête , plutôt que de se remettre en cause" ( dixit un ami fondeur qui organise des stages ) pour en vivre , le pb reste la diffusion , ton réseau de reconnaissance par tes pairs, ta capacité à être au bon endroit , au bon moment ..... et la reconnaissance du public qui craque car il est en résonance avec ton boulot ...... les peintres ne vendent pas plus en galerie , si ce n'est que c'est plus facile à transporter où expédier .... pour le visiteur d'un pays lointain ..... :.17:je me souviens d'un australien qui m'a demanndé si c'était "heavy" ..... dans les bagages à main , un bronze est difficile à caser | |
| | | briareos ouvrier
Nombre de messages : 149 Age : 49 Localisation : Pont à Mousson Date d'inscription : 25/10/2015
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? Dim 2 Sep 2018 - 19:38 | |
| Théoriquement il y a un droits d’exposition des œuvres dues aux artiste en cas d’exposition payante ou gratuite. Évidement la galerie te demande d’y renoncer... Ceci dit, si un tiers expose tes œuvres dans le but de les vendre (ou pour une autre raison, tu peux réclamer un droit d’exposition... même s’il expose des photos de tes statues ou s’il fait un catalogue de vente avec. Le droit d’exposition marche aussi si l’exposition des œuvres est faite sur internet ou un réseau satellitaire. Seul exception les statues exposées de façon permanente sur la voie publique. Voici les tarif syndicaux: https://i.servimg.com/u/f26/11/22/32/72/d4da2f10.jpg
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: exposer en galerie quelles sont les règles? | |
| |
| | | | exposer en galerie quelles sont les règles? | |
|