LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 camille claudel

Aller en bas 
+9
Tit'Anne
Bernard Lougarre
Isa
carzo
fg
le granfred
cyberfélin
l'agremuse
Valy
13 participants
AuteurMessage
Valy
ouvrier
Valy


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : sur mars
Date d'inscription : 29/04/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 12:57

Bonjour
j'aime le travail de camille claudel il y a beaucoup de traits de force et de sensibilité dans ces sculptures c'est bete qu a l'époque elle soit resté dans l'ombre de rodin(muse) et surtout a la fin de sa vie je pense que ça etait dur pour elle (asile) on ne pouvais pas imaginer qu'une femme pouvait faire ce type de travail ,c'est la jalousie d'autres personnes qui a fait le reste. a plus valy
Revenir en haut Aller en bas
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:43

oui valy...
(d'autant plus que la fin de sa vie a duré 30 ans....)
Revenir en haut Aller en bas
cyberfélin
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 608
Age : 47
Date d'inscription : 09/04/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:12

Beaucoup de sensibilité et de tristesse dans ses pièces.
Ben je savais pas que Pompon qui avait travaillé aussi pour Rodin l'avait aidé pour cette pièce symbolique de la vague que j'aime bien.

http://www.amis-arts.com/sulpture/camille_claudel/2/la_vague_claudel.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valy
ouvrier
Valy


Féminin Nombre de messages : 156
Age : 44
Localisation : sur mars
Date d'inscription : 29/04/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:47

c'est vrai agremuse tu as raison
valy
Revenir en haut Aller en bas
le granfred
Super Très Grand Maître
le granfred


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 62
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/02/2006

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 19:57

Valy a écrit:
Bonjour
j'aime le travail de camille claudel il y a beaucoup de traits de force et de sensibilité dans ces sculptures c'est bete qu a l'époque elle soit resté dans l'ombre de rodin(muse)

c'était un macho phalocrate

et surtout a la fin de sa vie je pense que ça etait dur pour elle (asile) on ne pouvais pas imaginer qu'une femme pouvait faire ce type de travail

Ben pourquoi çà. Je pense même que Claudel avait plus de talent que Rodin. Mais autres temps autres moeurs.

,c'est la jalousie d'autres personnes qui a fait le reste. a plus valy
Revenir en haut Aller en bas
http://frederic.clercrenaud.free.fr/wordpress
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:03

curieuse la vague...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
carzo
Le Chevalier Creusois
carzo


Masculin Nombre de messages : 2310
Age : 70
Localisation : la souterraine /creuse 23
Date d'inscription : 17/01/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:24

certe, il s'agit d'une très belle oeuvre de camille claudel en onyx et bronze ( le socle est en marbre portor) de la crète de la vague sortent des visages on a l'impression qu'elles vont avaler les personnages qui fond une ronde insouciante. Surtout n'oubliez pas que camille la laissera inachevée et que c'est un des plus grands sculpteurs animalier qui la terminera: Pompon en 1902, la folie avait déjà gagné camille. La sculpture ne sera présentée qu'en 1905.
Revenir en haut Aller en bas
http://carzo.biz
Isa
La taupe modèle
Isa


Féminin Nombre de messages : 5956
Age : 54
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/01/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:35

Elle en a fait de tellement plus forte...
la valse (mouvement, sensualité)
l'age mûr (j'en pleure encore)
clotho...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.isaa-sculpture.com/
l'agremuse
Maître
l'agremuse


Féminin Nombre de messages : 320
Age : 55
Date d'inscription : 09/04/2007

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:47

Saviez vous que dans la valse ,elle pousse , ose ce mouvement en rallongeant sensiblement le bras qui l'emporte ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

camille claudel Empty
MessageSujet: Autour de Camille Claudel   camille claudel EmptySam 7 Déc 2013 - 15:23

Quelques vidéos et émissions radio sur Camille Claudel qui a disparu il y a maintenant 70 ans.
Le dytique radio (2 émissions radio, la 2e débute après la fin de la 1ère) sont exceptionnelles car les conférences sont faites par quelqu'un qui l'a connue et a été son modèle (un peu long, dans le style lyrique de l'époque mais très très rare).
Dans la 1ère émission on apprend, en autres, qu'elles étaient les conditions de vie des femmes artistes à cette époque alors que la deuxième est uniquement consacrée à Camille Claudel, sa personnalité, sa façon de travailler, et des considérations sur la vocation artistique.
La vie et l'Oeuvre de Camille Claudel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:04

Bernard, simplement merci pour ce lien, je vais me régaler je le sens.
Le musée Rodin organisait une "sortie d'oeuvres" de Camille à l'occasion du 70e anniversaire de sa disparition, cela ne devait durer que quelques semaines mais finalement, ils prolongent. Pas de grandes découvertes mais tout de même, toujours du plaisir. Et Charles Gonzales, toujours au musée Rodin, a repris son spectacle "Charles devient Camille Claudel', écrit d'après sa correspondance. Très émouvant hommage d'un homme à une femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:11

En écoutant les deux émissions de radio on est au plus prêt de ce qu'ont été sa vie artistique et personnelle car ceux qui parlent ne sont pas des historiens qui rapportent des faits mais des personnes qui l'ont connue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Tit'Anne
Super Très Grand Maître
Tit'Anne


Féminin Nombre de messages : 911
Age : 54
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/06/2011

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:44

Tout de même, je reconnais un brin d'agacement en écoutant Paul Claudel et son fils. Pour avoir lu attentivement la correspondance de Camille, elle se plaint souvent du manque de visites et de nouvelles et si on met beaucoup de sa folie sur le compte de Rodin, sa famille, sa mère en tête, semble n'avoir pas eu beaucoup de pitié pour elle.

J'ai eu la chance d'aller dans la maison de Villeneuve-sur-Fère, dans le Tardenois, ce "cher Villeneuve" comme elle le dit elle-même, elle rêvait d'y retourner, elle a réclamé cette faveur durant toutes ses années d'internement, ça ne lui a jamais été accordé, comme on le sait.
Et puisque sa petite nièce, Reine-Marie Paris, dit que son oeuvre est autobiographique, on ne peut pas ne pas voir aussi dans son oeuvre, l'empreinte de cette région.

La maison Claudel à Villeneuve,
camille claudel 2011_010

La Hottée du Diable, non loin de la maison où Camille et Paul allaient jouer
camille claudel 2011_011
j'aime bien voir Clotho dans cette pierre là !

camille claudel 2011_012

Merci Bernard d'avoir mis ces liens très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://parisiannemusarde.overblog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 21:57

dans notre périple ,en attendant ,  j'ai acheté ( enfin) un bouquin d'occase mais correct  sur rodin , chez gibert ... j'en ai bien sur d'autres ..je pense cependant que pour aller plus loin , y a que la bnf ....à vous de chercher idiot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:08

Dans les reportages on dit bien que son délire de persécution vient de sa passion pour la sculpture (elle ne voulait pas que Rodin signe ses sculptures), sa passion amoureuse pour Rodin qui a été son amant tout en restant dans le confort de sa vie conjugale et aussi l'égocentrisme de son frère. Elle était sans doute entière et sans concessions et c'est sans doute cette rigueur obsessionnelle qui explique la qualité de sa sculpture. A trop vouloir courir après la perfection on finit par se détruire parce qu'on ne la rencontre jamais. Mais là il faudrait entrer dans la psychanalyse et je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:10

Qu'est-ce que tu recherches Marco, une biographie ou des informations sur sa façon de travailler ?
Sur rodin j'ai un livre qu'on m'a offert : Rodin la passion du mouvement Editions Terrail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyLun 9 Déc 2013 - 1:00

Je pense surtout que Camille avait contre elle de vouloir exister à une époque où les femmes étaient au choix femmes au foyer ou hystériques et parfois les deux en même temps... (Bien sur j'entends par là que la place de la femme à cette époque n'avait pas grand chose à envier aux femmes d'aujourd'hui dans certaines monarchies du golf arabo-persique...)

Bien sur elle était la petite main de Rodin, mais Bourdelle aussi et combien d'autres qui ont mangé grace au maitre et n'en sont pas pour autant devenu fous ...

Elle est morte après tant d'années d'incarcération et cependant le jour de sa mort la femme n'avait toujours pas le droit de vote en france, d'ailleurs à quoi cela servirait de donner le droit de vote aux femmes puisqu'elles iraient voter comme leur maris ?

De nos jours il nous est difficile d'imaginer une époque où les femmes qui voulaient vivre libres n'avaient de choix qu'entre la prostitution et le couvent ... ( 2 beaux exemples de vies libres convenez-en ...) Sinon promises à 12 ou 13 ans, mariées à 15 voire 16 elles avaient devant elles une vie riche dévouées à leurs maris, leurs enfants et leurs maison.

Pour une Marie Curie on trouvait 10 camille et 100 000 femmes au foyer.

Revenir en haut Aller en bas
chat-man
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 852
Age : 103
Localisation : gsqgfsqs
Date d'inscription : 03/11/2008

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyLun 9 Déc 2013 - 11:44

patineur a écrit:


Pour une Marie Curie on trouvait 10 camille et 100 000 femmes au foyer.


Uhm ... mourir de faim dans un asile psychiatrique ça réduit encore les statistiques!

L'art est une forme de résistance personnelle, peu importe si on veut chercher la perfection ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
erasme
Confirmé
erasme


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : LOT
Date d'inscription : 03/10/2012

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyLun 9 Déc 2013 - 14:13

 Boulet 

Bronze de Camille Claudel sculpteur mon ami Michel Duplaix



camille claudel Brz9b11
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture46.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:00

bernard dit Qu'est-ce que tu recherches Marco, une biographie ou des informations sur sa façon de travailler ?
Sur rodin j'ai un livre qu'on m'a offert : Rodin la passion du mouvement Editions Terrail


perso , rien de plus que l'émotion au musée rodin , que je revisite souvent , et parfois dans des expos temporaires qui lui sont consacrées ....mais je pense que anne s'interesse à la question , plus globalement , et depuis ma réponse entre deux expos ,j'ajoute qu' il y a sans doutes du grain à moudre du côté de l'INHA .... ( institut national de l'histoire de l'art )... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





camille claudel Empty
MessageSujet: Re: camille claudel   camille claudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
camille claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Camille Claudel moulage
» Loudolle
» Mots sculptés chez Camille Claudel
» Expo Camille Claudel à Sorgues (84) jusqu'au 30 juillet
» Séraphine Louis, Camille Claudel...Une menace pour la sociét

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: LES SCULPTEURS QUE VOUS AIMEZ-
Sauter vers: