LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 début modelage femme

Aller en bas 
+3
Mimi
Thierry.C
casper
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: début modelage femme    début modelage femme  EmptyDim 10 Déc 2017 - 17:51

Bonjour j'ai tout juste commencé cette ébauche, je ne sais pas vraiment où je vais.. j'essaye pour l'instant de trouver une cohérence dans les proportions et la pose.. des conseils:)?

début modelage femme  Img_3413
début modelage femme  Img_3411
début modelage femme  Img_3410
début modelage femme  Img_3412
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyLun 11 Déc 2017 - 19:15

Les proportions ne sont pas très importantes .... tu dois juste sentir si quelque chose cloche.

Pour ne pas m'embêter je prends juste quelques points essentiels et je compare avec moi si ça l'fait ,

ça vaut sauf si t'es bossue, difforme, nabote,  manchote, idiote  clown , cul-de-jatte

simple exemple ... mais rien dans l'absolu !

Vu que les épaules sont "déhanchées" .... je trouve tes jambes un peu courtes
début modelage femme  Propor10 .... tibia court

Avec mes lombaires j'aurais du mal me cambrer comme ça ... C'est la vieillerie bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:38

Merci Casper! Maintenant que tu le dis elle me semble bossue!! affraid
je sens bien que ça cloche au niveau des guiboles effectivement..  ton schéma veut dire que la longueur hanche épaule doit être égale à la longueur hanche genou? donc il faudrait que je rallonge tibia et fémur, les deux? juste du côté du déhanché?
j'y ai retouché mais pas les jambes encore (ni la tête  idiot )


début modelage femme  Img_3416
début modelage femme  Img_3419
début modelage femme  Img_3418
début modelage femme  Img_3417
début modelage femme  Img_3420
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:49

Peu être le dos un peu large. Les épaules très musclés...Les fesses un peu trop en arrière ?

Sinon elle est bien démarré.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyLun 11 Déc 2017 - 20:56

De dos,elle me fait penser à une nageuse de l'ex RDA. affraid
Disons que c'est plus un homme vue la largeur du dos et l'étroitesse du bassin.
Mai bon,c'est le point de vue d'un néophyte. chut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyLun 11 Déc 2017 - 23:02

Thierry.C a écrit:
Sinon elle est bien démarré.... sourire

Je trouve,Nanou,que tu poses bien les bases des volumes même si il y
a des corrections à faire.Cela permet justement de voir les rectifications à réaliser.
Perso,je n'en suis pas là,et suis encore un peu timoré. Evil or Very Mad

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 12 Déc 2017 - 7:53

Tu es très osée, et ça te réussit.
Simplement je pense effectivement que le corps ressemble plus à celui d'un homme et un sportif.
Continue, et j'ai hâte de voir la suite bravo
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 12 Déc 2017 - 15:58

idiot     Je croyais que c'était un homme  ;... ouin ouin

Tout ce que j'ai dit est TRèS relatif .... mais avant tout faut travailler dans l'ensemble , pas bout à bout.

Je m'amuse à le faire car je travaille direct en creux.  Mais c'est casse-g...le

Pour la jambe ... c'est plutôt fin du talon, fin de fesse. EN GéNéRAL (*) ! Sinon c'est une Hollandaise arhgggg

Elles ont aussi un tit pédalier ! Habitude du vélo ? ... mais le dodo faisait pas de vélo, quid ?  scratch

Oui, 'fectivement jambes courtes, comme les Français du Sud mais alors larges des hanches et étroits des épaules, ti choiz !


Enfin on peut disserter longtemps ... mais faut regarder dans l'ensemble , sans principe spécial !
début modelage femme  91_nu_10 .. J'ai pas mieux en magasin (*) ... buste un peu long, mais c pour l'envolée clown
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 13 Déc 2017 - 10:25

Merci pour vos messages Thierry Marcouf Mimi Casper:)
Casper, tant mieux si ce que tu dis est "relatif"!! il n'y a que la "relativité" qui m'importe!  rien n'est vrai en soi, et il n'y a rien d'absolu hihihi
j'essaye de travailler dans l'ensemble, je pense que j'y arrive au début, puis c'est en touchant des bouts (car il faut bien faire des choix pour faire avancer l'ensemble) que ça se gâte.. et c'est vrai qu'en général je suis souvent moins satisfaite à la fin qu'au début... et au début la terre est super malléable et agréable à modeler, puis ensuite elle "prend place", elle s'installe là où elle est (malgré tout le plastique et humidité qu'on peut y mettre) et devient moins "docile" aux changements..  En fait quand je fais une pièce plus j'avance moins j'y arrive :   faut s'arrêter au début?  scratch
j'ai voulu essayer un corps de femme mais je crois que décidemment je n'arrive pas à faire dans le lisse et la finesse  : ce que j'aime modeler ce sont les muscles, les traits marqués, les creux, les saillies (j'adore les omoplates qui ressortent!), donc l'image de la nageuse de l'ex RDA ou de la rugbywoman hollandaise me plait bien sourire

Donc bassin peut être plus large.. fesses moins en arrière.. jambes à faire.. vivement du temps!!

c'est un buste que tu as fait Casper? je ne trouve pas que le buste soit trop long : ce ne sont pas plutôt les seins qui sont un peu trop hauts?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 13 Déc 2017 - 12:32

As-tu essayé d'autres argiles?C'est fou la différence de plasticité d'une argile à l'autre.J'en ai trois à l'essai en plus de celle que j'utilisai.
Fais les choses comme tu le sent,tu n'est pas obligée de faire dans le réalisme propre et lisse.

En parlant de propre et lisse:"Casper"tu n'as pas HONTE de nous montrer une aussi belle réalisation à nous,petits débutants laborieux.
Pour la poitrine,Nanou tu dois être mieux placé que moi,mais il me semble qu'en relevant les bras ça la relève.Bon maintenant,ce sont de grosses mamelloches à faire fantasmer les mecs,mais le silicone,ce n'est peut-être pas très lourd. idiot
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 13 Déc 2017 - 15:04

Nanou ... oui j'ai honte ... mais que veux-tu je l'aime bien clown  ... faudrait chercher chez les Grands pour l'exemple

Quant aux seins, que veux-'tu , habitué aux Allemandes qui les ont accroché haut comme les Noires hihihi

Le lisse, le "coulé" c'est mon truc , enfin pour les femmes, car elles ont un corps ainsi fait ....

jusque aux articulations   .... (sauf chez les rousses)  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 13 Déc 2017 - 20:42

Bonjour nanou

Même a la fin, plein de choses sont possible avec l'argile, enlever de la matière en grattant avec une lame, je me suis même essayé après séchage au ponçage...cela marche très bien...
Et puis, pourquoi pas une sportive... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 13 Déc 2017 - 21:02

bonjour nanou , les épaules sont trop larges par rapport au bassin ? sourire bonnes suites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 19:27

je suis.... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:37

ben Thierry faudrait savoir!! mur mais jsuis pas rancunière (ni "dure") bom
Oui enlever de la terre même sèche c'est toujours possible, mais la "déplacer", là ça se gâte... tu utilises quoi comme terre?

Et non non Casper même allemande ou noire ou rousse, les seins, et même avec les bras en l'air, ne sont pas aussi hauts!! (ni aussi "horizontaux" comme s'ils étaient en apesanteur:)

Marcouf je prends de la faïence blanche moyennement chamottée (sans chamotte elle ne tient pas du tout), c'est la mieux que j'ai trouvée pour l'instant.. et toi?  

je commence les jambes, (la tête je n'ose pas..)
début modelage femme  Img_3421
début modelage femme  Img_3510
début modelage femme  Img_3512
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 22:40

Marco merci j'enlève un peu d'épaule et pense rajouter du bassin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 23:30

La sculpture de Casper est une femme"idéalisée"selon sont gout(et je pense sans modèle). Et c'est bien connu:Les idéaux déforment la vision des choses. mort de rire

J'ai d'abord utilisé un grès Solargile à chamottes assez grosses que m'a fourni un sculpteur.Elle a une très bonne tenue,reste très homogène mais qui n'est pas super malléable et qui va bien pour quelqu'un qui a le geste sur.
Maintenant j'ai de l'argile Ceradel à chamotte très fine.elle est très malléable mais un peu collante au début(% d'eau?). Par contre,elle sèche vite au coeur et me suis fait un peu avoir pour évider mon portrait.
Bon,après je n'ai pas assez d'expérience pour porter un jugement fiable.

Maintenant,si tu pchitt de l'eau assez souvent et juste au moment de la couvrir de plastique tu devrais garder de la souplesse.

En tout cas,je trouve qu'il émane déjà quelque chose de ta sculpture et attention à ne pas perdre l'essentiel à vouloir trop bien faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 14 Déc 2017 - 23:33

PS:peux-tu mettre les photos à l'endroit stp.C'est pour mes cervicales. sourire
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 15 Déc 2017 - 3:27

Oui merci pour les cervicales  pas cool


.... Bon mettons que j'idéalise un peu  clown


Excellent début  ensemble , beaucoup de force .... Tu pourrais la laisser telle


.... en marquant quelques détails
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:02

Pas trop de détails si on veut faire dans le brut sinon il faut en faire partout. Elle a des mollets de cycliste ☺
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:30

Bernard comprenons bien : juste marquer les orteils, pas plus pour pas faire grenouille

... mais je dis plus rien

Merci marcouf d'éclaircir sur l'idéal , d'après réel je refais en idéalisant et jette le brouillon (si ya) ... sourire
Pour montrer que pour la position des seins tout est possible ..... début modelage femme  Noire10
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:24

Dans ce cas OK Casper. Mais continue tu es de bon conseil.
Pas facile le corps humain sans modèle. A l'atelier on travaille sur le couple et il faut qu"ont voit une relation entre les deux (haine, amour, peur, confidence.etc. .) J'ai choisi la 2e option. Il faut qu'il y ait un soupcon de sentiments sans tomber dans le vulgaire ou le convenu et je rame. Dans ce cas on peut se contenter des proportions sans avoir une anatomie parfaite. J'arrête. Marco va me dire que je cause trop. En même temps un forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 15 Déc 2017 - 20:53

ben Thierry faudrait savoir!!  mais jsuis pas rancunière (ni "dure")  

Bonjour

Comprend pas a quoi tu fait référence.....Une incompréhension ?

Sinon j'utilise de la terre rouge, très peu chamotté, cuisson a 1100°

Pour une pièce jusqu'à 20 cm, je ne prends pas la peine d'évider, et arrive, même sèche a manipuler pour une éventuelle reprise : ponçage, gratter pour enlever de la

matière....

Amicalement  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptySam 16 Déc 2017 - 13:07

Oups désolée pour les cervicales!!  sourire

je faisais référence à un autre post Thierry et je te taquinais:.17:
j'aimerais bien essayer la terre rouge comme toi, je n'ai utilisé que de la blanche pour l'instant (je me dis qu'ont voit mieux au moment du modelage sur de la terre blanche.. je commence à mal voir de près.. ouin ouin )

Casper si tu viens avec preuve à l'appui alors là je m'incline!! sourire
j'ai un doute tout d'un coup : ta pièce est en terre ou en pierre?
je vais suivre vos conseils pas trop de détails et en plus je fais juste des essais sur des poses, des mouvements pour l'instant.
Bernard il a l'air super ton atelier!! je trouve ça super comme façon d'aborder la matière, pas par la forme mais par les sentiments, tu as des photos? (ça m'intéresse!)

Marcouf j'aimerais bien utiliser du grès (je préfère l'aspect du grès quand il est cuit à la faïence) mais pas de four près de chez moi pour cuire du grès.. j'humidifie juste à la fin avant de plastifier, d'après ce que tu dis il faudrait que je le fasse plus régulièrement
merci pour vos précieux conseils j'en ai besoin j'espère avoir du temps demain pour m'y remettre
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptySam 16 Déc 2017 - 16:28

Nanou; C'est bien la terre blanche qui est grise humide, on voit bien les formes ... elle a moins de tenue que la rouge en générale
Ta pièce fait ca 40 cm de haut ? (pour Thierry sourire ) donc pour terre peu ou pas chamottée au dessus de ca 20 cm de préférence creuser

C'est bien aussi de faire des essais, rapides si possible , non fouillés

Si tu humidifies , faut partout, pas ponctuel, en tournant la tournette

Pour les retouches ex. (re)coller un bras , gratouiller la coupe du bras (ou le refaire), gratouiller le corps ,l'humidifier, plastique par dessus pour chaque , attendre min 1 h , mouiller , barbotiner et assembler avec supports

envelopper le tout , et laisser mùrir Razz Razz Razz

Casper si tu viens avec preuve à l'appui alors là je m'incline!! sourire
j'ai un doute tout d'un coup : ta pièce est en terre ou en pierre?


J'ai rien sous la main, désolé clown .... En terre rouge, creuse bien que Hauteur 21 cm
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptySam 16 Déc 2017 - 18:01

+1 , la blanche bouge plus que la rouge ....voir des fois beaucoup trop ....perso , avant de me mettre au bronze , c'était grès noir de la puysaye , chamotté fin , (céradel) .....pas trop de soucis au modelage , ni à la cuisson .... qd je fais un modelage , pour obtenir après moulage une cire creuse , je l'utilise toujours .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 16:42

Bonjour je suis consciente qu'il y a encore des incohérences anatomiques mais je ne pense pas aller plus loin, surtout que je ne suis pas sure de la garder intacte avec toutes les épreuves qui l'attendent (séchage, transport, cuisson...) sourire
vos remarques et conseils sont néanmoins les bienvenus  sourire
je ne vais pas l'évider (28 cm de hauteur) sauf peut être le socle où elle est assise, et je vais percer le corps avec une brochette mais ne sais pas trop où
vais suivre vos conseils et mon prochain je prendrai terre rouge ou noire
début modelage femme  Img_3617
début modelage femme  Img_3618
début modelage femme  Img_3614
début modelage femme  Img_3615
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 17:58

Bonjour Nanou, pour moi une réussite.......

Le coté brut.....La force dan s ses mains....
Un beau visage......Bref ......Belle................ bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 19:07

bonsoir nanou
elle a les proportions d'un mec (jeune ) , mais une force de modelage qui fait oublier cela ....le cancer du sein serait il  le sujet ? ( une femme sur huit aujourd'hui .... scratch ) ...
en fait , elle est très bien .... sourire
Ta liberté d'interprétation est essentielle , sinon , ce serait une nana de calendrier de plus ... j'en vois plein dans les expos chics , elles n'ont rien à dire ouin ouin au contraire de la tienne sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 20:18

Magnifique,Nanou,belle maitrise. thumleft
Il manque une petite photo de face.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 21:49

merci! ça m'étonne : je pensais cela carrément raté (pas très féminin...)!! mais ça m'encourage!Je ne pensais pas au cancer du sein même si j'y suis sensible forcement.. J'ai entendu il y a peu que le surdiagnostic pouvait nuire également..

Pour Marcouf :

début modelage femme  Img_3620
Revenir en haut Aller en bas
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMar 26 Déc 2017 - 23:49

bravo Nanou !

Je la trouve très belle aussi, expressive !
Son visage exprime une certaine souffrance (pour moi) et j'aime ce côté brut ainsi que la pose peu banale.
C'est vrai que ça change des "nanas" trop parfaites.

J'ai suivi la conversation (sans tout comprendre : je suis nouvelle), et j'aurais plein de questions à poser.
Mais je crois que je vais revenir voir cette conversation.

Une chose me vient à l'esprit : pas besoin d'évider tout le corps (sauf le socle) puisqu'elle ne fait que 28 cm?

Une autre question : quand tu lui mets des broches au départ, quand tu les enlèves, ça ne laisse pas de bulle d'air? Que se passe-t-il pour la cuisson? (Oui, je sais, ma question est peut-être un peu naïve, mais... )
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 8:29

C'est un  bon modelage, bon modelé - dans le genre c'est pls pratique de prendre de la chamottée.

Corps toujours un peu masculin mais super expressive.

Faut creuser le socle (avec un trou d'aiguille ).

En piquant le corps de part en part avec une brochette, un peu partout, suffit d'un coup de pouce pour reboucher, l'air passe alors à travers 1mm d'épaisseur

Et puis les trous même visibles ne se remarqueront pas ...... bravo


Dernière édition par casper le Mer 27 Déc 2017 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 11:21

Cool merci! Oui Casper je sens décidément mieux la chamottée (fine) pour le modelage.
Anma ta question n'est pas naïve! D'après ce que j'ai compris c'est quand l'air est emprisonné dans la pièce que c'est dangereux au moment de la cuisson. Quand j'enlève les brochettes ça ne laisse pas de bulles d'air car je ne rebouche pas les trous : les brochettes ont percé d'un bout à l'autre et laisseront donc l'air circuler. Je te mets une photo de haut où on voit le trou laissé par la brochette qui soutenait le buste : je ne vais pas reboucher ce trou, et vais continuer de percer le corps un peu partout en espérant que ça suffira. Je ne peux pas évider une pièce de cette dimension, ça casserait tout.

début modelage femme  Img_3621
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:09

nanou a écrit:
Bonjour je suis consciente qu'il y a encore des incohérences anatomiques
Pour les incohérences anatomique va faire un tour chez Ousmane Sow, et même Rodin...!
beaucoup de personnalité dans ta sculpture, je t'encourage à continuer sans chipoter! tu pourrais t'y perdre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:12

Tu peux les reboucher très superficiellement en passant le pouce dessus , 1/2 mm de terre laisse passer l'air.

Par contre le séchage est important, lent ...

Ici essai (dont je ne suis pas fier) ... de travail en plein : le corps fait 9 cm d'épais. truffé de trous dont certains pas rebouchés

début modelage femme  57_rhi10
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Anma Schneider
Super Très Grand Maître
Anma Schneider


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 67
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2017

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 12:59

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'essayerai ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:01

Ton avis me réconforte Funambule : je sens que parfois cette obsession pour la justesse anatomique m'empêche plus qu'elle ne me sert..

J'adore Ousmane Sow! Me suis toujours demandé quel était le secret de sa mixture-terre pour pouvoir se passer de cuisson...

Séchage lent, c'est ce que je fais, je retire du plastique au fur et à mesure mais pas d'un coup. et dans une pièce à 16 degrés.
Ton Rhino a du caractère!!
les rajouts de petits boudins ont du créer plein de bulles d'air, et pourtant ça n'a pas cassé à la cuisson?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 27 Déc 2017 - 22:17

Non pas cassé à cause des trous
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 28 Déc 2017 - 9:38

Bon courage pour la cuisson.....Pour , elle ne devrait pas casser...
Comme Casper, je pense qu'il faut évider un peu le socle (massif) pas besoin de fermer les trous, il te sera possible de le faire après cuisson avec la même terre mélangée avec une colle si trop visible, la patine fera le reste..... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 29 Déc 2017 - 20:30

Nanou, tu as bien réussi, elle est très belle, puissante, j'aime beaucoup.
bravo
En lisant ton post j'ai appris quelque chose qui va me servir. Je suis actuellement sur un buste de fillette. J'ai creusé le torse et la tête, mais je ne me sentais pas de creuser les bras. Je vais donc les traverser à coup de brochette. Reste à savoir quel espacement entre les trous ?
Quelqu'un pourrait il me le dire ? (les bras font au max 6 cm de diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 3 Jan 2018 - 11:06

salut Nanou,

tu as utilisé un modèle?
Perso je rame pour faire un bonhomme accroupi sans rien avoir à visualiser. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:24

coucou Marcouf, non pas de modèle malheureusement.. j'ai moi-même pris plus ou moins la pose et ai demandé chez moi à ce qu'on me prenne en photo avec quelques angles différents, juste pour ne pas partir totalement dans l'inconnu et avoir une vue 3D globale, mais en ne cherchant pas à me représenter moi-même. Je voulais modeler une autre femme que j'avais en tête.
Je te conseille de faire pareil : prends la pose que tu souhaites reproduire et demande qu'on te prenne en photo en tournant autour de toi!
tu nous montres ta sculpture en cours?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:57

Faire des photos,c'est une bonne idée.thumleft
Maintenant je suis trop avancé et n'ai pas envie de revenir en arrière.
Avec 10cm de haut,je ne rentre pas trop dans les détails mais je voudrais quand même arriver à faire des plantes de pieds qui ressemblent à des plantes de pieds.Crying or Very sadEvil or Very Mad
montrer ma sculpture,hum,on verra si ça le mérite.Confused
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:51

bonjour nanou , préserve ton style , mais va voir ce que fait jurga ... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 17:13

c'est magnifique je ne connaissais pas, merci Marco, le côté brut expressif me plait. Mais comment fait-elle pour réaliser des enfants grandeur nature? elle se passe de cuisson? je vais pousser mon enquête sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 18:39

elle cuit , puisque j'ai papoté pas mal avec elle au tel , qd elle a acheter son four ....depuis on papote bronze , qd elle a un soucis .... sourire
de mémoire , il me semble qu'elle cuit par morceaux à chaque fois que nécessaire et ressoude après ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Invité
Invité




début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyJeu 4 Jan 2018 - 21:40

elle "ressoude" après?? ça me semble fou.. mais c'est très très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Confirmé
Mimi


Féminin Nombre de messages : 230
Age : 71
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/10/2017

début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:57

ah oui, j'avais vu et aimé quelques unes de ses oeuvres, mais en creusant un peu, j'apprécie vraiment. Bravo Jurga
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





début modelage femme  Empty
MessageSujet: Re: début modelage femme    début modelage femme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début modelage femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite fille
» début modelage homme
» modelage femme et cheval
» Début d'activité
» debut de sculpture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: