LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 problème de coulée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
isatis
Apprenti
isatis


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : nogent sur seine
Date d'inscription : 26/06/2009

problème de coulée Empty
MessageSujet: problème de coulée   problème de coulée EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:19

bonjour

je me lance dans la fonte de bronze et je viens d'avoir un petit soucis lors de ma seconde fonte, lors de la coulée des flammes se sont mise a sortir par le trou de coulée et a faire buller mon bronze en fusion. bien sur la pièce est foutu, je n'ai meme pas insisté, avez-vous une idée de la raison ? décirage pendant 7h avec 2 paliers, un moule bien chaud, presque rouge dans le four ( a priori plus de cire dedans ) et un metal a bonne température aussi

d'avance merci

isatis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delormecedric.sitew.com
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:33

bonjour
à priori , si y a de la flamme , c'est qu'il y a du combustible , donc pb de décirage .....
....ou bronze au phosphore mort de rire  cuproalu ?

remède , à la fin d'une session de décirage , qq temps après , tu jettes un œil sous tes moules ....si y a des flammèches , tu relances la bécane ..... sourire
                     Dans ton creuset , bannir les hélices de bâteau , et les piéces de bronze " ménagé" ...que du bronze , pas de robinetterie ou autre sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:17

si tu as déciré ton moule durant 7 heures c'est bien, mais as-tu cuit ton moule ?

S'il s'agit d'un moule en plâtre ce n'est pas 7 heures la cuisson, c'est plusieurs jours.

La moindre humidité dans le moule et tu obtiens des bulles  à tous les coups.

Possiblement tu peux même additionner les deux phénomènes, un reste de cire dans un moule humide.

Un moule n'est jamais trop cuit, par contre couler dans un moule humide ça équivaut à jouer à la roulette russe, autant vider directement ton creuset dans un seau d'eau, tu n'aura pas besoin de t'embêter à faire un moule pour te suicider.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:09

et oui , sourire perso , le décirage dure 3 ou 4 jours en continu ....( moules plâtres 30 à 40 cm de diam ...en moyenne , pour un volume de deux m3 .....malgré la régule , je corrige tout le temps les paramètres , en fonction de ce qui sort en cheminée , et vérifie à la fin , sous les moules ....
qd on coule , les moules sont encore à 500° , pas plus ....et le bronze y va sur des détails d'un mm d'épaisseur cheers je touche du bronze , en plus de vingt ans , pas d'accidents , un seul creuset fuyard , ( dans la civière) , pour cause de truc en travers ..... depuis , c'est ma pomme qui charge sourire .....
bon , patineur , sourire j'ai bien peur que notre apprenti ai lancé une bouteille à la mer , sans attendre de réponse pas cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Cass
Grand Maître
Cass


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 37
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 20/12/2016

problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée EmptyVen 29 Sep 2017 - 17:13

Fumier de jeune arpette! idiot oukilaioù?!!

Le cailloux ça parait AAaachement plus simple que vos histoires de couler un bronze sourire
Revenir en haut Aller en bas
isatis
Apprenti
isatis


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : nogent sur seine
Date d'inscription : 26/06/2009

problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée EmptyVen 29 Sep 2017 - 20:02

merci pour vos réponses. le bronze est en lingot CuSi3Mn1, les moules en plâtre réfractaire cristalcast et j'ai fait 2 palier avec 7 h de cuisson entre chaque palier ( je me suis mal exprimé lors de mon post)
je suis assez d'accord pour admettre qu'il devait rester de la cire dans le moule, la pièce est un peu alambiqué et je pense qu'il va falloir que je prévois des tires cires pour être certain que toute la cire s’évacue correctement
je vous tiens au courant pour la prochaine

merci encore pour vos message


Revenir en haut Aller en bas
http://www.delormecedric.sitew.com
Contenu sponsorisé





problème de coulée Empty
MessageSujet: Re: problème de coulée   problème de coulée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de coulée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une coulée pas à pas
» puits de coulée
» carapace
» systeme de coulée
» systeme de coulee?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: