LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 patine sur ossuaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stephanecb
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Stains
Date d'inscription : 12/06/2017

patine sur ossuaire Empty
MessageSujet: patine sur ossuaire   patine sur ossuaire EmptyLun 12 Juin 2017 - 18:58

Bonjour,

Je suis étudiant en histoire ancienne et je travaille sur l'ossuaire de Jacques frère de Jésus, et je voulais vous poser une question:

Le problème se pose quant à la patine de l'inscription sur la deuxième partie "frère de Jésus", laquelle aurait été en contact avec un mélange de chaux ou de craie avec de l'eau chaude.

Mon impression c'est que je ne vois pas très bien comment ces deux préparations pourraient donner de la patine à la pierre pour peu que ce soit un faussaire qui s'y soit appliqué.

Personnellement je suppose que ces mélanges ne donnent pas de la patine mais au contraire viennent nettoyer la pierre, en l'occurrence du marbre des carrières alentours de Jérusalem.

Pouvez-vous me communiquer vos avis?

D'avance je vous remercie.

Stephanecb
Revenir en haut Aller en bas
Okko
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 122
Age : 67
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 27/05/2016

patine sur ossuaire Empty
MessageSujet: Re: patine sur ossuaire   patine sur ossuaire EmptyMar 13 Juin 2017 - 21:55

Bonsoir Stéphane,

Si, la chaux peut devenir une patine et en fonction du nombre de couches appliquées et surtout du pourcentage de dilution (10,15 ou 20% d'eau) tu peux obtenir des teintes différentes.
Revenir en haut Aller en bas
stephanecb
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Stains
Date d'inscription : 12/06/2017

patine sur ossuaire Empty