Bonjour,
J'étais déjà venue avec des questions il y a quelques mois, au sujet de la réalisation d'une poupée articulée.
J'ai continué de me renseigner mais hélas j'ai trouvé assez peu de solutions.
Je souhaite donc reproduire le prototype d'une poupée articulée en plusieurs pièces, dont chaque pièce est creuse. Les proies doivent être très fines et très solides à la fois. J'aimerais aussi que la pièce soit la plus lisse possible.
Beaucoup d'artistes se tournent vers la résine PU mais je me sens plus attirée par les matières plus organiques comme les céramiques ou le papier maché. Je n'ai pas de four à ma disposition pour le moment donc je ne peux pas cuire les pièces.
J'ai tenté des pâtes type kaolyne (porcelaine qui sèche à l'air). Mais j'ai envie de continuer d’expérimenter. Jusque là je coulais des barbotines dans des moules en plâtre.
J'ai découverts la pâte à bois. Cette pâte a des propriétés qui m'intéressent pour ce que je veux faire.
J'en ai réalisée une moi-même avec de la farine de bois, et de la colle vinylique.
Mais à présent j'ai besoin de vos conseils: comment mouler de la pâte à bois ?
J'ai fais des petites expériences, dans mes anciens moules en plâtre, et également dans des moules à gâteau en silicone.
Le principal problème que je rencontre, c'est que la pâte colle aux parois des moules. Du coup, des petits morceaux se détachent de la pièce et restent accrochés au moule, ce qui créé de petites aspérités sur les surfaces des pièces.
Est ce qu'il existe un produit que je peux appliquer sur la surface de mes moules, en plâtre ou en silicone, pour permettre un démoulage plus facile ?
autre problème: comment fermer les pièces, une fois la pâte appliquée sur les parois des moules ? Je pensais les détacher puis les coller manuellement avec un peu de pâte à bois fraîche et ensuite poncer la jonction. Le problème c'est que certaines de mes pièces nécessitent des moules en plâtre en plus de deux parties et j'ai peur que le travail soit laborieux. C'est aussi pour ça que je pense aux moules en silicone mais ce qui est dommage c'est que la matière sèche beaucoup moins vite que sur du plâtre...
Est ce que vous avez des conseils pour mouler de la pâte à bois ? Est ce que vous connaissez quelqu'un qui l'a déjà fait ?
Merci de m'avoir lue