LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Casse a la cuisson sur grandes sculptures

Aller en bas 
+2
Ghislaine Pommier GG
Stephane Desmaris
6 participants
AuteurMessage
Stephane Desmaris
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rhone alpes, Ain
Date d'inscription : 04/02/2017

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyLun 13 Fév 2017 - 23:37

Bonjour à tous,
C est mon premier post sur le forum, que j ai souvent consulté pour m aiguiller dans la technique, mais la j aurai besoin de conseils plus spécifique par rapport a la structure de ma sculpture...
Je suis en train de realiser mes premieres grandes céramiques (environ 1m de haut), répliques en grand format de sculptures plus petites pour lesquelles je n avais pas eu de soucis de conception.
Mais pour les grandes... c est une autre affaire... je viens de sortir les deux premieres du four, et.... snif! casse assez importante au niveau du socle... et aussi au niveau de certaines jointures...voir photos ci dessous...)
les jointures avaient un peu fissuré au séchage...mais pas le socle...
J ai utilisé de la faience blanche lisse non chamottée (j ai cru comprendre en parcourant le forum que ce n est pas vraiment la terre adequate pour réaliser de grandes pieces...)
donc, je vais refaire... je me suis procuré du grès à chamotte impalpable(0-0.2mm) (j espere que ca ira mieux avec??)
mais la question que je me pose c est sur la jointure socle/sculpture: comme on le voit sur les photos, ma sculpture se compose de l assemblage de colombins montés les uns sur les autres, et elle est reliée au socle par 4 points.
Sur les deux premieres, j avais intégré en partie mes colombins dans le socle pour une meilleure prise (sur environ deux cm...), chose que je ne fais pas sur mes petites sculptures qui tiennent bien la cuisson et l emaillage), mais je ne suis pas sur que ca aidé car j ai eu une grosse casse (en fine plaque) en dessous du socle...
dois je proceder comme pour mes petites sculptures? cad, en collant mes premiers colombins a meme la surface du socle? ou est juste dû à la faience lisse qui n est pas adapté a ce genre de pièce?
ou encore, le poids global de la sculpture (env 50kg) ne reposant que sur ces 4 points induit il la casse?
je dois commencer dans quelques jours les autres avec le grès, et j voudrai pas refaire les mêmes erreurs...
merci d avance si vous pouvez m éclairer de vos expériences!
https://i.servimg.com/u/f37/19/61/53/13/img_2810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-desmaris.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMar 14 Fév 2017 - 7:26

Bonjour Stephane , Bienvenu.


Je pense que le premier soucis c'est que tu n'ai pas utilisé une terre chamottée...  es tu absolument sure que ta pièce était parfaitement sèche au moment de la cuisson  et sans bulles ? Ton socle éclaté me fait penser a une bulle d'air, et ça ne pardonne pas sur une terre lisse, les petite fissures peuvent être du a une différence d'humidité au moment du collage... Je pense qu'effectivement tu a bien fait de changer de terre, c'est compliqué de travailler avec de l'épaisseur sur une terre sans chamotte ,surtout si tous les tubes sont plein
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Stephane Desmaris
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rhone alpes, Ain
Date d'inscription : 04/02/2017

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMar 14 Fév 2017 - 9:32

bonjour,

oui la terre était parfaitement seche, c est sur...un mois et demi au total...
par contre les bulles d air c est possible... j avais pourtant pris directement la terre d'un pain pour les socles afin de m assurer qu il n y avait pas d air... mais c est certainement aux jointures des premiers colombins qu une bulle a pu se "glisser"...
le poids global n est selon vous donc pas un problème au regard des point d attaches en nombre réduit au socle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-desmaris.com
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMar 14 Fév 2017 - 10:43

Prendre directement dans le pain ne veut pas dire pas de bulles, j'ai eu toute une série de pains, bien" bullé"

mais c'est toujours un peu compliqué de faire un diagnostique d'après une photo, j'ai plus l'impression d'un problème de soudure...
La terre chamotté devrait régler le problème

Le sol était bien posé sur du bois (ou du plâtre) lorsqu'il a séché?
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:13

c'est un pb de tensions .... et peut être de cuisson ? ...la terre chamottée peut effectivement aider , mais pour une grande pièce , tu peut aussi prévoir des assemblages , ca rentre mieux dans le four , y a moins de déformation ,
et au final t'es gagnant ....sourire qd a utiliser de la faience ... scratch y a mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Stephane Desmaris
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rhone alpes, Ain
Date d'inscription : 04/02/2017

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:41

Oui la piece etait posé sur du bois pendant le sechage...
j pensais pas qu il pouvait y avoir des bulles dans les pains du commerce, mais c est bon a savoir! donc faut les taper avant utilisation? c est vrai que je ne l ai pas fait...

sinon oui effectivement cela peut venir d un probleme de tension, mais vu ma structure, c est tres dur a evaluer ...
l assemblage m a deja effleurer l esprit j avoue, mais alors je pense que ca simplifie pas la tache qui est deja ardue...avec la retraction des differentes parties, ca doit etre dur que ca tombe en face apres sechage...

sinon la courbe de cuisson montait de 100degrés par heure... peut etre y aurai t il fallu la ralentir un peu plus...

bon je réessaie avec la terre chamottée de toute facon...par contre c est une chamotte impalpable 0 - 0,2mm, j espere que ce ne sera pas trop fin!!
j vous dirai ce qu il en est... dans un bon mois et demi du coup! sourire

merci pour vos conseils et avis en tous cas!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-desmaris.com
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyMer 15 Fév 2017 - 9:09

J'ai eu quelque chose de semblable sur une sculpture à socle que j'avais manipulée à l'état cuir. En la prenant pour la déplacer, je l'avais un peu penchée, et une fissure s'est créée sur le dessous, Plus tard, cela a cassé pour de vrai.
Avec ta sculpture pesante, si tu l'as déplacée, il a pu arriver quelque chose du meme genre qui a fragilisé le socle en ligne droite.Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Crac10
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
domido
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 147
Age : 76
Localisation : Montrichard Loir et Cher
Date d'inscription : 01/07/2008

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyJeu 16 Fév 2017 - 22:35

Pour ce genre de pièce, taille, poids, la faïence lisse n'est pas adaptée ; elle est utilisée pour des pièces fines, de la vaisselle...!
Il faut de l'argile chamottée ; évider au mieux les parties épaisses : des trous d'aiguille à tricoter peuvent suffire dans les bras et rebouchés en surface
- La montée en température à 100°C/heure est bien trop rapide
en général on met 60°C/h maxi jusqu'à 250 - 300°C donc 4 à 5 heures et sur des pièces épaisses on peut mettre 6 à 8 heures
ensuite, on peut mettre pleine puissance
A la fabrication, dès le début, je mets plusieurs feuilles de journal dessous sur une plaque d'agglo ; ça permet d'évacuer l'humidité de la base (pendant le montage, ça aide à garder l'humidité cachée sous un plastique ou un récipient renversé) ensuite on peut faire glisser la pièce dans le four facilement
- si les pieds sont fins pour soutenir la masse, alors il faut soulager par les côtés avec des morceaux de bois garnis d'un pavé d'argile qui va réduire au séchage comme la pièce ; même à la cuisson on peut soulager avec des briques réfractaires (si c'est du grès, elles doivent tenir 1300°C)
Si ça peut aider, bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://potterre.over-blog.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptyJeu 16 Fév 2017 - 23:07

Je n'y connais rien en céramique mais pour moi ta pièce a éclaté ... par mauvais séchage donc
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Stephane Desmaris
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 44
Localisation : Rhone alpes, Ain
Date d'inscription : 04/02/2017

Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  EmptySam 18 Fév 2017 - 13:49

merci pour les conseils!
j essaierai de aire une montée plus lente pour la prochaine cuisson!
par contre la technique de trouer les arceaux a l aiguille a tricoter et reboucher ne risque t elle pas de faire eclater si l air est enfermé dedans?
bon je retente de toute facon avec un grès chamotté, mais celui que j ai choisi a une chamotte dite impalpable...(0 0.2 mm), j espere que ca suffira ... j racheterai de la 0.5 la prochaine fois..

pour le sechage, j suis sur que la pièce etait seche, un mois et demi, ca commence a faire j pense, non?

en tous cas merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-desmaris.com
Contenu sponsorisé





Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty
MessageSujet: Re: Casse a la cuisson sur grandes sculptures    Casse a la cuisson sur grandes sculptures  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse a la cuisson sur grandes sculptures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment évider celle-ci?
» Moule 3D de grandes pièces
» Demande d'aide : gravure de grandes lettres en extérieur
» Terre de laterina
» Help casse!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: