LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 creuser des cuillères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
genest
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2017

creuser des cuillères Empty
MessageSujet: creuser des cuillères   creuser des cuillères EmptyJeu 26 Jan 2017 - 11:29

Bonjour,

Nouveau venu sur le forum... Je réalise des objets en bois, je ne suis pas sculpteur, ce n'est pas de l'art, mais bien de l'utilitaire. Principalement vaisselle et ustensiles de cuisine, quelques jouets.  Des choses toutes simples, je préfère une joli courbe à un travail "sophistiqué".

Je cherche des méthodes de creusage, notamment pour réaliser des cuillères (petites pour manger, et grosses pour la cuisine) en bois durs, de manière RAPIDE (ça, c'est impératif, il s'agit d'en vivre...) et en essayant de répéter la même forme (pour des questions d'ergonomie)

Je ne suis pas très efficace avec des outils à main. J'ai bien essayé , mais c'est long...

Ma préférence va aux outils motorisés.
Mon problème est le creusage,quel outil utiliser pour avoir rapidement un état de surface très bon, et limiter le ponçage?
J'avais pensé à:
- attaquer avec une méche à façonner ou à la défonceuse (gabarit) puis continuer avec autre chose: peut-être des fraises à picots, de différentes formes
- avec une meuleuse montée sur un système de balancier, équipée d'un disque à sculpter ou de meules à picots. Pratique pour répéter toujours la même forme.
- petit creusage au tour puis un autre outil pour "ovaliser", mais je suis limité par la hauteur de pointe de mon tour pour la longueur des manches

Que privilégeriez vous comme solution?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

creuser des cuillères Empty
MessageSujet: Re: creuser des cuillères   creuser des cuillères EmptyMer 1 Fév 2017 - 4:51

Bienvenue quand même ....

je crois que vraiment personne ne semble s'intéresser à ton cas

et pourtant j'ai commencé comme toi ... à faire des cuillères en buis, avec une gouge, râpe, lime et éclats de verre
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
genest
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2017

creuser des cuillères Empty
MessageSujet: Re: creuser des cuillères   creuser des cuillères EmptyMer 1 Fév 2017 - 15:56

Ah mais si, il y a de la vie sur ce forum! Merci Casper de m'ôter ce doute!
Peut-être que mon approche "mécanisée" n'inspire pas grand monde?
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

creuser des cuillères Empty
MessageSujet: Re: creuser des cuillères   creuser des cuillères EmptyMer 1 Fév 2017 - 18:30

Tu sais en ce moment le forum est en dormance ... pis creuser les cuillers , surtout mécaniquement mort de rire

Mais je compatis ... j'ai quand même commencé la sculpture grâce à notre vieille servante qui travaillait dans les vieux pots et que ses cuillères étaient usées jusqu"au manche

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





creuser des cuillères Empty
MessageSujet: Re: creuser des cuillères   creuser des cuillères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
creuser des cuillères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: OUTILLAGE-
Sauter vers: