LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -10%
Console Nintendo Game & Watch: Super Mario Bros en ...
Voir le deal
44.95 €

 

 éviter la retassure ?

Aller en bas 
AuteurMessage
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyLun 17 Oct 2016 - 18:53

Bonjour à tous
Je vais couler prochainement des petites pièces pleines...mais un peu costaudes
Mon bronze au silicium très fluide se coule chaud (1180°)....je me demande si pour éviter des pbs de retassure il ne faudrait pas attendre avant de couler que celui ci ne refroidisse un peu....
Si qq'un peut me tuyauter.....

Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule

Féminin Nombre de messages : 787
Age : 50
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:24

Il est à la bourre le Marco!!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyLun 17 Oct 2016 - 19:36

t'as raison copine...et pas qu'un peu ...heureusement que les vacances arrivent...
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 49
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 21 Oct 2016 - 14:12

Simple question d un modeleur pour fonderie:
Vous ne masselottez jamais quand vous coulez vos alliages?
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 21 Oct 2016 - 19:34

Very Happy


Dernière édition par marco polo le Sam 22 Oct 2016 - 8:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
titi.j.
ouvrier
titi.j.

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 55
Localisation : Toul 54
Date d'inscription : 12/12/2015

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 21 Oct 2016 - 22:55

Bonsoir.
Dans notre fonderie, les masselottes, on les dispose au-dessus des parties épaisses, c'est là qu'il y a le plus de métal qui se retire donc de retassure.
Les parties minces se solidifient en 1er.

Ti.
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptySam 22 Oct 2016 - 3:37

Très joli photo Marco Polo ...mais rien à voir avec le sujet ...les moules creux ...j'en ai fait...
Sur des pièces qui sont petites c'est se compliquer la vie pour rien.
Il faudrait peut être un jour accepter que certains fassent différemment que toi O GRAND Maître... sourire .avec surtout différents moyens, différentes envies et une expérience bien moindre qui fait encore chercher et apprendre de tous...

Je comprends tes interrogations Stéphane ...Non je n'ai jamais masseloté et je n'ai jamais eu de retassure...mais je suis loin d'être un pro et je me pose aussi la question...
Si j'en avais positionné sur ces pièces j'aurai fait comme Titi le préconise au dessus des parties les plus importantes

En tout cas la discussion arrive un peu tard car j"ai coulé cet après -midi et les pièces sont finalement toutes bien venues...ouf mort de rire
je posterai des photos dés que j'aurai nettoyé tout ça
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 49
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptySam 22 Oct 2016 - 12:59

Si la pièce est monobloc, pas trop de problèmes.
Les problèmes arrivent quand la même pièce présente de nombreuses différences d épaisseur. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptySam 22 Oct 2016 - 17:01

bonjour marco

Très joli photo Marco Polo ...mais rien à voir avec le sujet ...les moules creux ...j'en ai fait...
Sur des pièces qui sont petites c'est se compliquer la vie pour rien.
Il faudrait peut être un jour accepter que certains fassent différemment que toi O GRAND Maître... .avec surtout différents moyens, différentes envies et une expérience bien moindre qui fait encore chercher et apprendre de tous...


j'ai retiré mon message , puisqu' il n'a pas été compris ( à mon sens il ne s'agissait que de répondre à tes questions ) ....  pale ce n'était que mon point  de vue ....

Il faudrait peut être un jour accepter que certains fassent différemment que toi O GRAND Maître...
  dans mes amis fondeurs , ils font tous différemment  Laughing , cylindre , carapace , banko  ...... masselote or not masselotte ..... et la plupart sont des pros ....avec leur process et ca marche ....il y a autant de fondeurs que de méthodes .... cheers chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ....à chaque pièce il faut adapter le montage ...
comme le dit stéphane , le pb survient avec de trop grandes différences d'épaisseur , c'est bien pour cela que je travaille le plus souvent en creux
mais dans les moules ( soit disant hors sujet ) qui seront bientôt coulés , y en a qq petites (au tour de 20cm) pleines avec terrasse , je vous mettrais des photos des résultats brut .... quel qu’ils soient , au moins ce sera instructif pour tous .... scratch

  sans rancune , et bonne continuation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:00

pas de souci Marco Polo
je trouvais juste que c'était un peu décalé...c'est de toute manière toujours instructif pour le petit apprenant scarabée que je suis chinchin je vais essayer de poster moi aussi qques photos des pièces coulées avant hier
Revenir en haut Aller en bas
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 10:58

Comme promis , photos (mauvaises mort de rire )de la couléé de jeudi dernier
les pièces st ttes bien venues et finalement ...point de retassure

" VIGILE " lg: 18cms
éviter la retassure ? <a href=éviter la retassure ? 462102vigile" />

" VIE DE CHIEN " htr : 14 cms
éviter la retassure ? <a href=éviter la retassure ? 728838viedechien" />

" BON TOUTOU " htr : 10cms
éviter la retassure ? <a href=éviter la retassure ? 798356bontoutou" />

" SIESTE "
éviter la retassure ? <a href=éviter la retassure ? 740699DSC0444" />
Revenir en haut Aller en bas
stephane59190
ouvrier
stephane59190

Masculin Nombre de messages : 179
Age : 49
Localisation : hazebrouck (nord)
Date d'inscription : 13/08/2011

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 17:47

Merci Marco!
Belles pièces thumleft
Peut être des retassures internes mais là on "s en balance"!
Revenir en haut Aller en bas
http://stephane59190.skyrock.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ

Masculin Nombre de messages : 9817
Age : 55
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:19

chouette, huuuum un Z'ours !

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6623
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptySam 29 Oct 2016 - 6:56

Joli .... un peu brillant à mon gout En tout bien venus ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptySam 29 Oct 2016 - 9:19

Merci...retassures internes...peut être ...mais c'est vrai que c'est moins grave Stephane
OUI FOKSABRIIIIIIILLLLEEE...Surtout de très mauvaises photos avec mon minable téléphone mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyDim 30 Oct 2016 - 21:02

vie de chien , ne me touche pas plus que cela en sculpture , mais vigile est extra ..... ( ben oui , certes , la technique est un plus , mais encore faut il que la sculpture soit cheers ) sinon , la technique ne sert à pas grand chose ....bravo marco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyLun 31 Oct 2016 - 8:48

Merci marco polo
Ben pour ma part c'est "Vigile" qui une fois patiné ne m'amène rien...Les proportions y sont mais la gueule qui doit amener qqchse ne se voit pas assez ...enfin je n'arrive pas à l'exposer de manière à ce qu'on la voit...
Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6623
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? EmptyLun 31 Oct 2016 - 10:11

Si tu les faisais moins brillant ils seraient pitète plus lisible , non ?

Bon je me répète je sais ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




éviter la retassure ? Empty
MessageSujet: Re: éviter la retassure ?   éviter la retassure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éviter la retassure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: