LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 ampérage doseur d'energie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Garketch
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 09/09/2016

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyVen 9 Sep 2016 - 15:49

Bonjour à tous,

j'ai lu quelques discussions sur le forum et j'ai trouvé que les membres ont l'air très éclairé concernant les question techniques, notamment concernant l’électricité des fours à céramique...

Bref, j'ai un four Paragon assez ancien, 220 V, 3700 W, 16.92 A, dont j'ai remplacé les 2 résistances (qui fonctionnent en série) récemment, mais j'ai toujours un problème avec mon bouton de sélection du thermostat. J'ai appris que ça s'appelle un doseur d’énergie.

J'en ai trouvé un de remplacement dans les plaques vitrocéramique de ma cuisine que je n'utilise plus. Le truc c'est que c'est écrit 8,5 A max sur le doseur d’énergie et sur la plaque de mon four 16.92 A. Quel est le risque à votre avis si j'installe ça dans mon four ? est-ce que le doseur va fondre immédiatement? après 1 fournée? au bout de 2 ans ? ? ?

sinon avez vous d'autres solutions ?


Merci, à bientôt.
Garketch
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyVen 9 Sep 2016 - 18:26

je suis pas électritien rambo mais le doseur d'énergie n'est jamais qu'un truc qui cadence le contacteur ,( c'est la où est le circuit principal vers les résistances ) ...
donc en ampérage , à priori pas de soucis .... cependant tu ferais mieux de remplacer la pièce qui est hs par l'identique .... Very Happy  on dort mieux la nuit ! bounce
et c'est pas très onéreux ....

( plus le bricoleur bricole , plus la maison se déconstruit ) .... c'est de je ne sait plus qui scratch king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Garketch
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 09/09/2016

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptySam 10 Sep 2016 - 0:20

Merci pour ta réponse rapide Marco Polo,

remplacer par l'identique c'est assez difficile il me semble dans la mesure où c'est un vieil appareil et que j'aurais par conséquent des difficultés à trouver la pièce d'origine.

je vais faire un essai avec le doseur d’énergie que j'ai trouvé dans mes plaques de cuisson (si j'arrive à le brancher) et en même temps je vais continuer mes recherches pour trouver la bonne pièce de remplacement.

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptySam 10 Sep 2016 - 8:34

en démontant , repère le schéma ....et montre le à un électricien .....il te dira ....il y a logiquement un contacteur qq part , c'est souvent lui qui lâche .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Garketch
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 09/09/2016

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:24

Re,

Je me suis renseigné pour trouver la pièce à remplacer et j'ai appris le fonctionnement des fours plus modernes, avec un programmateur qui déclenche un contacteur...

Le four dont je parle fonctionne non pas avec un contacteur, mais avec un simple "doseur d'énergie" (dont le fonctionnement m'échappe un peu), et le courant passe bien par ce doseur d’énergie. Je pense que la question de l'ampérage est donc toujours à réfléchir, non ?

voici une photo de l'intérieur du "doseur" (défectueux):

ampérage doseur d'energie  Doseur10


ça parle à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:48

oui , je comprends ,à priori , il se régle manuellement et mets en fonction ,tout simplement ,une ou plusieurs résistances ....il n 'est peut être même pas relié à la sonde ....? va voir un technicien de chez céradel ou contacte les , pour faire le bilan , et mettre une régule sur tout celà , il connaissent bien ces anciens fours , et peuvent peut être lui donner un coup de jeune .... je suppose que l'arrêt se fait par montre fusible scratch ? (pour des cuissons longues faut pas lésiner sur la sécurité ) et la c'est pas le top !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Garketch
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 41
Localisation : caen
Date d'inscription : 09/09/2016

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyLun 12 Sep 2016 - 17:56

Pas de sonde, une seule résistance (enfin deux en série), et oui en effet, l'arret se fait avec une montre fusible.
Revenir en haut Aller en bas
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:15

Bonjour,
Pour que ça marche, essaye de gratter Les contacts de la lamelle qui bouge quand tu tourne le bouton centrale.
Ça peut dépanner mais c'est pas une solution
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  EmptyLun 12 Sep 2016 - 18:35

Very Happy ben oui , qd ça charbonne , ça passe plus Very Happy  , rechercher les pannes les plus simples , c'est pas donné à tout le monde , thumleft  robert cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





ampérage doseur d'energie  Empty
MessageSujet: Re: ampérage doseur d'energie    ampérage doseur d'energie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ampérage doseur d'energie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: LA SECURITE EN SCULPTURE :: Les Fours-
Sauter vers: