| Par quelle matière démarrer la sculpture ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lazu Apprenti
Nombre de messages : 27 Age : 63 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2016
| Sujet: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Mer 20 Juil 2016 - 0:01 | |
| Bonjour, Cela fait 4 ans que je fais du modelage (15 pièces en tout) , et 2 mois que je suis inscrit sur le forum (J'ai déjà posté une pièce dans l'oeuvre du mois ) et j'aimerais essayer de travailler en enlevant de la matière, par quoi pourrais-je commencer ?
Je viens de récupérer un bloc de siporex qui partait à la décharge, mais n'ai aucun outil pour le travailler. J'ai lu et fait les recherches avec le mot clé "beton cellulaire" et vu qu'il fallait se protéger avec un masque. Est-ce la bonne matière pour démarrer ? Est-il préférable de faire du mortier (1/3 de ciment et 2/3 de sable) , ou du platre ? Si en plus vous aviez un lien sur un tuto video avec un modèle montrant la technique pour soustraire de la matière à un bloc , et comment ou aborde le sujet (pour débutant, bon d'accord ca vous l'aviez surement deviné), cela me permettrait de démarrer. Merci pour votre aide éclairée. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Mer 20 Juil 2016 - 9:36 | |
| si tu as du siporex , c'est bon pour un début ! outils : ciseaux à bois, râpes à bois, papiers à poncer ,couteaux de cuisine , tournevis ... etc te poses pas trop de questions , dessine sur ton siporex qq trais vite fait et tapes dans la matière fait toi plaisir et au début ne cherche pas à faire à tous prix un chef d'œuvre ...cela viendra plus tard bonne continuation | |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Mer 20 Juil 2016 - 10:59 | |
| La réponse de Pat est celle d'un sage | |
|
| |
Lazu Apprenti
Nombre de messages : 27 Age : 63 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2016
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 21 Juil 2016 - 23:04 | |
| Pat , Chol -> Merci pour votre réponse je vais donc me lancer dans l'affaire, pour ce qui est du masque pour les poussières. Il n'y pas de risque donc puisque je vais découper grossièrement j'imagine. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 21 Juil 2016 - 23:26 | |
| prends l’habitude de te protéger c'est quand même mieux ! | |
|
| |
Aurigod Sculpteur
Nombre de messages : 2790 Age : 74 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Mar 26 Juil 2016 - 20:21 | |
| La sculpture offre un très grand nombre de matériaux et de techniques sur chaque matériau. Chaque matériau a ses propres techniques avec des outils et un atelier adapté, et induit une forme d'expression propre. Il ne faut pas oublier que l'objectif c'est la réalisation d'une forme qui va correspondre à un besoin créatif individuel. Il faut dans chaque domaine quelques années de pratique avant d'arriver à s'exprimer. Je te conseille de te procurer ce livre qui va te donner un éventail des possibilités. Il m'a été bien utile quand j'ai démarré. | |
|
| |
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Mar 26 Juil 2016 - 22:37 | |
| Bonne info Aurigod | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 28 Juil 2016 - 12:23 | |
| Pat a tout à fait raison
Faut pas se creuser les méninges pour démarrer, surtout avec des outils rustiques
Faut foncer avec les outils indiqué. Je n'ai pas pris de précaution car j'utilisait des outils manuels, donc pas de poussière voltigeante.
Mon premier et surement dernier essai . Trop blanc alors j'ai barbouillé de brou de noix.
Ciseau pas cher, couteau, râte | |
|
| |
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 28 Juil 2016 - 13:16 | |
| "Ciseau pas cher, couteau, râte" De là l'expression "ne pas se fouler la râte" Excellent mon cher Gasper | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 28 Juil 2016 - 18:42 | |
| Bob bon je suppose que la plupart aurons rectifié en râpe EUX ! pis moi Casper Edb tu faich..! j'ai eu une matinée épuisante après la journée d'hier toute aussi fatigante C'est pas de ma faute si le T est à coté du P | |
|
| |
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 28 Juil 2016 - 18:47 | |
| Moi aussi je me fais ch...er Avec une attelle pour bloquer l'épaule droite..... Suite capsulite... et l'âge mon pauvre ça n'arrange rien Bonne suite et bonne... quoique les rates de l'île de Ré bien rissolées, c'est super. Bonne soirée et reposes toi bien. bien frais | |
|
| |
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? Jeu 28 Juil 2016 - 18:57 | |
| Ré ? j'espère bien y aller contempler mon oeuvre, parait que Xantia a laissé la statue indifférente, que mon ambassadeur de cousin a dit.
Une partie de la famille est de là-bas.
Voui ... moche l'âge ! il serait temps de me recycler aussi ... dans la vraie nature sauvage (où je sais pas ) au moins ya des prédateurs qui font le ménage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Par quelle matière démarrer la sculpture ? | |
| |
|
| |
| Par quelle matière démarrer la sculpture ? | |
|