LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Monocuisson grès non émaillé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domiandco
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/02/2016

Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé EmptyLun 15 Fév 2016 - 16:18

Bonjour,

J'ai cherché, cherché... des réponses à mes questions dans ce forum mais n'ai rien trouver de très précis (peut-être que je n'ai pas cherché au bon endroit)

Alors voilà:
J'ai ouvert mon atelier de poterie il y a un peu plus d'un an, j'ai fait quelques cuissons de petites pièces (grès) en biscuit puis émaillage, qui sont plutôt bien réussies (four électrique 1300° max). Mais je suis bien loin de maîtriser toutes les cuissons

Actuellement, j'ai quelques sculptures en grès, plus grosses (environ 50cm de hauteur) que je ne souhaite pas émailler. Je voudrais ne faire qu'une seule cuisson, mes questions sont les suivantes:
-Jusqu'à quelle température puis-je monter en mono-cuisson pour du grès chamotté et non chamotté?
-Est-ce que la température de cuisson joue sur la solidité de la terre une fois cuite?
Par exemple, une terre cuite à 900° sera-t-elle moins solide, plus solide... qu'une terre cuite à 1200°?
-Est-ce que des pièces "lourdes" peuvent s'affaisser à la cuisson du fait de leur propre poids?

Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Re: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé EmptyLun 15 Fév 2016 - 19:04

bonsoir et bienvenue
des photos aideraient à te répondre

cependant
-Jusqu'à quelle température puis-je monter en mono-cuisson pour du grès chamotté et non chamotté?

ce n'est pas une question de temp , mais surtout de vitesse de cuisson et d'épaisseur
à 1200° le grés est en général fermé , faut aller plus doucement en courbe si pas de chamotte , il se déformera aussi plus ...gare au séchage ....et aux différences d'épaisseur

-Est-ce que la température de cuisson joue sur la solidité de la terre une fois cuite?

évidemment , mais les défauts de constructions seront aussi mis à rude épreuve ... (pour la sculpture) ... donc à toi de mettre au point tes processus d'élaboration en fonction ...

Est-ce que des pièces "lourdes" peuvent s'affaisser à la cuisson du fait de leur propre poids?
oui si tu montes trop haut ... non si tu soutiens au bonne endroit , et réchéflis bien lors de l'enfournement .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
domiandco
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/02/2016

Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Re: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé EmptyMar 16 Fév 2016 - 9:23

Bonjour,

Merci pour ces réponses et ces conseils Marco Polo.
Je me doutais bien de tout ça mais maintenant j'ai confirmation. Mes pièces sont déjà sèches depuis longtemps pour certaines mais il est vrai que j'ai eu pas mal de problèmes de fissures dues aux différences d'épaisseur (mauvais choix de terre pour certaines).
Je reculais le moment de cuisson parce que je savais bien qu'il y aurait des difficultés pour l'enfournement et pour la cuisson, il faut dire que je n'ai pas choisi la facilité en faisant entre autre, un vélo et un saxophone, mais bon je vais me lancer et je vous tiendrai au courant.
Je vais prendre des photos avant/après cuisson, juste histoire de rigoler (ou pas...).

C’est en forgeant qu'on devient forgeron, hein? sourire

En tout cas, merci pour ce forum où on apprend plein de choses.
Revenir en haut Aller en bas
domiandco
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 15/02/2016

Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Re: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé EmptySam 8 Oct 2016 - 12:13

Bonjour,

Comme promis...il y a longtemps, voici quelques photos des pièces réussies (après quelques ratages) grâce à vos précieux conseils.
Encore un grand merci.

Monocuisson grès non émaillé Img_6013

Monocuisson grès non émaillé Img_6014

Monocuisson grès non émaillé Img_6016
Revenir en haut Aller en bas
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Re: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé EmptySam 8 Oct 2016 - 21:12

Salut domiandco et bravo
au vu de tes pièces , je comprend mieux tes questions, certaines , le saxo et le vélo, pas facile a cuire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Contenu sponsorisé





Monocuisson grès non émaillé Empty
MessageSujet: Re: Monocuisson grès non émaillé   Monocuisson grès non émaillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monocuisson grès non émaillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» béton émaillé
» Gaz ou électrique?
» four à grès
» cuisson du grès
» recuire un grès?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: