LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 peindre les sculptures: les Kore

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptySam 5 Déc 2015 - 11:45

Au cours d'un voyage, j'ai pu admirer le musée de l'Acropole d'Athènes. Il y a là plein de merveilles, en particulier des Kore
peindre les sculptures: les Kore Cages910
Elles sont superbes, en marbre, si dignes et si sobres.
Et une chose m'a étonnée: apres des recherches sur des restes de pigment coincés dans la pierre, les savants ont réalisé une copie de certaines de ces sculptures, ont rajouté les ornements qu'ils pensaient y avoir et les ont peintes selon les pigments découverts.
Et cela donne quelque chose comme cela:
peindre les sculptures: les Kore Kore310

Et pour moi, c'est ...  
enfin au premier regard je n'aime pas du tout,
au deuxieme c'est "elles étaient vraiment comme cela?, quel mauvais gout".
Et ensuite: pourquoi ces réactions si vives? Qu'est ce que la couleur masque qui me manque?
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:42

dans le cas présent je préfère sans couleur

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyDim 6 Déc 2015 - 22:43

oui, moi aussi, mais est-ce que ce serait vrai de toute sculpture?


Dernière édition par manie le Lun 7 Déc 2015 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: et meme les sculptures romanes   peindre les sculptures: les Kore EmptyLun 7 Déc 2015 - 11:40

Les églises romanes aussi étaient peintes, les murs par des fresques tres colorées, et les sculptures aussi. Vous pouvez voir ici quelque chose sur le portail polychrome de la cathédrale d'Amiens, c'est étonnant.
Et sur le sujet cet article (en anglais) montre plein de photos étonnantes
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Vipassana
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : le mans
Date d'inscription : 02/12/2015

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyLun 7 Déc 2015 - 15:24

Loin de moi de comparer mon maigre travail à ces réalisations magnifiques mais peindre ou ne pas peindre ????? c'est ma grosse question Shocked Shocked Shocked

la matière brute donne une finesse, une sobriété et pour moi une émotion très particulière !!!!

il y a six mois environ, pour la première fois j'ai passé le pas de peindre mes modelages !!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ... en ayant très très peur que cela fasse maco moulage !!! (souvenirs, souvenirs ! pour les moins jeunes !!!!!!! Laughing ) surtout que je suis très très loin d'avoir l'art et la manière de faire des grands, et même des moyens !

Que dire ??? je pense que cela dépend du sujet ! ... les princesses que j'essaie de faire se destinent bien à la peinture et les réactions extérieures des gens sont très positives ...

je vais peindre mon dernier modelage et mettrai les photos avant et après... vos réactions seront les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
NoëlS
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyMar 8 Déc 2015 - 14:27

j'ai l'impression que la couleur (peinture ) donne une lecture très différente de la sculpture.
pour ma part, pour garder l'émotion première, et aussi parce que bronze, je préfère la patine qui révèle l'ombre et la lumière. j'ai plus l'impression que ça la met en valeur.

ce n'est que mon point de vue! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyMar 8 Déc 2015 - 16:19

oui, je suis d'accord, la peinture masque la ligne, change la perception des volumes. Mais des nanas de Niki de saint Phalle sans couleur, ça ne fonctionnerait pas si bien. C'est typiquement l'association forme-couleur qui rend ces sculptures si jubilatoires.
Pour les Kores ou les statues romanes, la sobriété quand elles ne sont pos colorées, me les font ressentir comme plus emplies de spiritualité. Une espece d'association bizarre couleur - trivialité, ou du moins quelque chose de tres terrestre, probablement moins élégant.
Peut etre est ce la meme chose pour nos sculptures: il faut trouver les couleurs qui font vibrer les émotions que l'on voulait exprimer dans sa sculpture. A défaut, une teinte neutre (bronze, terre, ...) est un meilleurs choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Vipassana
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : le mans
Date d'inscription : 02/12/2015

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyMer 9 Déc 2015 - 17:18

peindre ou ne pas peindre A+

peindre les sculptures: les Kore Img_0218

peindre les sculptures: les Kore Img_0219

merci par avance de vos observations .... Shocked Shocked Shocked
n'hésitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
dominike
Confirmé



Féminin Nombre de messages : 252
Age : 64
Localisation : campagne
Date d'inscription : 25/10/2011

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyVen 11 Déc 2015 - 13:54

Pour en revenir sur le sujet en général ; je pense que l'oeil s'est accoutumé depuis l'enfance à une certaine vision de ces oeuvres et a du mal a accepter une autre perception .
Je pense qu'il faut donner une importance capitale à l'expression intégrale du créateur et pour cela faire un effort pour "nettoyer" l'oeil de sa vision formatée afin d' avoir comme le dit l'expression "  un regard neuf" pour appréhender sans a-priori cette création dans toute son authenticité .
Pour faire un paralléle ,quelle serait  notre attitude ,si nous avions toujours connu le buste de Néfertiti sans couleurs et nous la découvrions aujourd'hui telle qu'elle est réellement ?
peindre les sculptures: les Kore Nefertiti,%20buste%20original%20(4)
Et je crois aussi qu'il de faut pas argumenter sur le fait qu'il y a des matiéres  plus nobles que d'autres(marbre,bronze.... ) pour que le concepteur se prive de la libertté de les peindre ,alors que le propros d'un artiste c'est de nous montrer sa perception personnelle .
Imaginons qu'on retrouve les bras de la Vénus de Milo ....et qu'on les recolle .
Revenir en haut Aller en bas
manie
Grand Maître
manie


Féminin Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/10/2010

peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore EmptyVen 11 Déc 2015 - 18:47

réponse à Vipassana:
J'aime bien les 2. Bizarement, les plis de la robe ont plus de présence sur la version non peinte. Mais ce n'est peut etre qu'un probleme de photo: pas le meme cadrage, pas la meme lumiere.
Revenir en haut Aller en bas
http://annemarie.tagant.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





peindre les sculptures: les Kore Empty
MessageSujet: Re: peindre les sculptures: les Kore   peindre les sculptures: les Kore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peindre les sculptures: les Kore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peindre sur du plomb
» peindre au cutter lol
» peindre des os de volailles
» sculpture beton Thixopierre
» vache en résine à peindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: