LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptyVen 10 Juil 2015 - 22:26

Je souhaiterais mouler un tête de poupée dans du plâtre pour ensuite utiliser une technique de barbotine.
Je n'ai jamais utilisé ces techniques, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

J'ai beau chercher, je ne vois pas de solution pour ce que je veux faire.

La tête devra pouvoir s'ouvrir (pour changer les yeux et fixer un crochet qui la maintient) donc elle sera en deux parties. Et c'est là tout le problème. Parce que je ne vois pas comment mouler chaque moitié de la tête dans un moule en plâtre et dans une forme qui ne serait pas fermée.

Pour vous donner une idée, voici un exemple de deux moitié de tête de BJD (il ne s'agit pas de ma poupée)

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre 66427210

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre 66427211

Je ne veux pas avoir à découper la forme de la tête fermée, ça me semble trop périlleux (parce que je souhaiterais plusieurs tirages assez égaux les uns aux autres)

J'ai pensé mouler chaque moitié comme on moule du plâtre mais comme je n'ai vu ça nul part je me dis que ça ne doit pas se faire ...

Sinon, j'ai songé à mouler chaque partie et à ajouter un comble dans le creux de chaque moitié et couler la barbotine dans le tout (c'est compliqué à expliquer, faudrait que je fasse un croquis mais pas ce soir) mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.

help !


édit:

voilà un p'tit dessin pour vous donner une idée de ce que je pensais faire :
mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Moule_10

en haut à gauche, vous pouvez voir la tête et ses deux parties.
en haut à droite, ce à quoi j'avais d'abord songé, couler la masse de chaque pièces (il y aurait deux moules bien sûre) mais j'ai l'impression que c'est quelque chose qui ne se fait pas, j'imagine que ça ne peut pas fonctionner.
en bas, mon idée de faire la barbotine autour du creux de chaque pièce et de couper le surplus ensuite (ce sera plus simple de découper cette partie là que la tête entière je trouve )

Vous en pensez quoi ? Vous auriez de meilleures idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Rodindon
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 47
Localisation : Aix
Date d'inscription : 22/10/2012

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptySam 11 Juil 2015 - 18:21

Hello,
Si j' ai bien compris tu as déjà un positif évidé en une seule partie?

Pour le moulage, je ne sais pas si je l' ai déjà mentionné, tu peux regarder sur le site de Pascal Rosier, tout est trés bien expliqué (en vidéos).

Pour une piéce évidée comme celle-ci, je ferais :

-boucher les orifices (pour les refaire sur le positif final, c' est plus simple)
-une "peau en silicone (ou alginate ou latex mais plus fragile) par estampage d' environ 2cm sur la surface (d'une moitié de la tête)
-un contre moule en platre
-appliquer de la plastiline dans le moule silicone sur une epaisseur choisie (c' est celle qu' aura le positif final) par exemple 1cm
Faire des repére et laisser des petits endroits vides sur le plan de joint pour permettre la coulée de repéres ainsi que le trou de coulée (je ne sais pas si c est trés clair)
-couler du platre sur la plastiline.
-enlever la plastiline et voilà un moule de la piéce évidée, il ne reste plus qu' à couler....

Plus facile à dire qu' à faire!



Au fait as tu trouvé des résines bio ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:10

Ça me paraît plutôt simple comme moulage...
Puisque la séparation entre les deux parties me semble etre plate, il est possible de faire un moule bateau ou un moule chaussette en plâtre ou en sillicone...
Sinon procéder comme pour un moule normal en deux parties mais sans assembler celles-ci.
Puis dans chacune des parties du moule appliquer la terre par estampage...
Il y a beaucoup de sites, livres et discussions dans ce forum qui expliquent comment faire...
A moins que je n'aie pas compris une difficulté particulière...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptyDim 12 Juil 2015 - 19:49

D'accord, je suis vraiment désolée si ma question était superflue et je vous remercie pour vos réponses. Je n'y connais vraiment rien, c'est pour ça que je peux me heurter à des problèmes sans doute pas très compliqués.

Je vais me renseigner un peu sur tout ce dont vous me parler.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptyDim 12 Juil 2015 - 23:39

Non, elle n'est pas superflue du tout, j'essaie juste de comprendre les données du problème, désolée si ma réponse à pu sembler un peu sèche, ce n'était pas du tout mon intention...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Rozen Maiden
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 32
Age : 31
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/06/2015

mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre EmptyLun 13 Juil 2015 - 8:24

absolument pas ! Ta réponse était constructive.

Je vais aller voir ce dont tu me parle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty
MessageSujet: Re: mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre   mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mouler un tête de poupée en deux parties - plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouler du platre de paris
» Moulage en combien de parties???
» Ma poupée...
» Tiny wonders
» Mouler des mains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: