LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-260€ sur la machine à café ...
Voir le deal
299.99 €

 

 protéger un modelage en plâtre

Aller en bas 
AuteurMessage
Isabelle13
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 16/09/2014

protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:43

Bonjour,

J'ai réalisé un modelage en plâtre (non lisse et assez rugueux).
Bien qu'il soit assez résistant, j'aimerais encore améliorer sa dureté.
Est-ce possible ?

Merci de vos conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
chateau
ouvrier
chateau

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 43
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:42

Je ne sais pas si tu peux modifier sa dureté maintenant qu'il est pris , mais tu peux protéger la surface avec une couche ou deux de gomme-laque une fois qu'il sera bien sec . Il y a surement tout un tas de vernis qui doivent faire l'affaire d'ailleurs . La gomme laque j'ai testé et c'est pas mal , par contre cela va modifier la teinte du plâtre , fais un essai d'abord ...tu peux intégrer des pigments à la gomme-laque et faire une patine en même temps .

Et pour le prochain , tu peux essayer de verser un peu de colle blanche quand tu prépares ta gâchée de plâtre ...là aussi , fais un ou deux essais d'abord pour voir ce que ça donne pour les proportions .

A plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle13
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 16/09/2014

protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:12

Merci beaucoup pour ces conseils caméléon

J'avais pensé à poser la question pour la colle et tu m'as devancée.
C'est intéressant ; je vais essayer.

A bientôt ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6627
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:28

• Durcir, opération après prise
- encore frais ou en fin de prise, tremper le tirage dans l’eau jusqu’à saturation, laisser sécher et recommencer pour finaliser la cristallisation
- très sec, appliquer du silicate de soude ou de potasse
- tremper dans la cire chaude diluée à la térébenthine , essuyer le surplus
- tremper dans une solution de borax (borate de sodium) : 1 part pour 10

a que ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Isabelle13
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : Aubagne
Date d'inscription : 16/09/2014

protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:41

Merci Casper !
Que de solutions. Je vais essayer tout ça Very Happy
Si je bloque, je reviens vers vous.

NB : dans ma réponse précédente et pour remercier "chateau", j'ai mis un smiley (le petit rouge) qui ne correspond pas du tout à ce que je voulais ... Je pense qu'il aura compris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




protéger un modelage en plâtre Empty
MessageSujet: Re: protéger un modelage en plâtre   protéger un modelage en plâtre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
protéger un modelage en plâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PLATRE, BETON, CIMENT :: FINITIONS DU PLATRE, DU BETON, ET DU CIMENT-
Sauter vers: