| OUVERTURE D'ESPRIT | |
|
+27NoëlS CARTOUCHE altai veromass carzo BAYARD fab666 casper JJ Yorelh caradeumsoboles Mich' ercé Julo Libellul DRINE marco polo Espritdubois Olivia.B.Créations Ghislaine Pommier GG madame Dutour Bernard Lougarre props pat5 Thierry.C soun Yvanj 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 12:54 | |
| OUVERTURE D'ESPRIT
Matière: Platane
Hauteur: 6m80 Ma démarche: Valoriser un patrimoine végétal qui renferme en lui plus d'un siècle de notre histoire local. Conserver une mémoire au sein de ce quartier historique, Le quartier Rochambeau à Vendôme. Suite à l'abattage des platanes en février dernier, j'ai proposé à la ville de Vendôme de valoriser gratuitement cette belle matière au travers d'un projet de sculpture monumentale. Seul, il m'était impossible de réaliser cette sculpture car pas un euro en poche. J'ai donc fait appel à différents partenaires locales pour m'aider dans ma démarche. Tous les éléments constituant la fermeture éclaire ainsi que les crayons ont été réalisés dans certains platanes abattus. La sculpture sera installée en septembre 2015 lors des journées du patrimoine dans ce quartier Rochambeau qui est en train de vivre un tournant dans son histoire. Une de mes grandes satisfaction fut le soutien du lycée Ampère, car j'ai pu intégrer mes élèves de BAC PRO Technicien menuisier agenceur au projet. Avec eux, nous avons réalisé la fermeture éclaire ainsi que les crayons, une bien belle aventure... La 1er phase est terminée, à savoir la mise en place de tous les éléments montage à blanc pour le moment. Va s'en suivre le démontage de tous les éléments pour traiter et protéger le platane. Mi-juin, il va prendre la direction du lycée pour y être entreposé debout afin d'apporter une protection (béton) à l’intérieur, des photos viendront expliquer cette opération. Il y restera tout l'été. En attendant la suite voici quelques photos du projet. | |
|
| |
soun Apprenti
Nombre de messages : 27 Age : 75 Localisation : isère Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Ce projet me ravit Sam 16 Mai 2015 - 17:55 | |
| Bonjour Yvanj, Bravo pour cette idée et ce début prometteur. Déjà le titre : ouverture d'esprit associé à la fermeture éclair . Et cette sculpture qui booste l'imaginaire de chacun tout en conservant la mémoire de la forme. Soun | |
|
| |
Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 19:06 | |
| Yvanj, magnifique et grandiose Une oeuvre pleine de références, et qui permet de valoriser une pièce très belle a la base. | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 20:29 | |
| sacré bon travail ! c'est super d'y avoir fait participer tes élèves | |
|
| |
props Confirmé
Nombre de messages : 224 Age : 61 Localisation : bourguirhônalpine Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 21:42 | |
| beau projet, et belle idée bravo ! et puis faire pousser des crayons est encore et toujours plus que nécessaire. belle suite ! | |
|
| |
Yvanj Électron vif
Nombre de messages : 3193 Age : 53 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 15/08/2005
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 22:07 | |
| Faire pousser des crayons pour voir fleurir une forêt de la paix...pourquoi pas. | |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 16 Mai 2015 - 22:19 | |
| Très beau projet qui valorise une idée noble et surtout qui réunit l'équipe des élèves autour de ce travail. Il se souviendront toute leur vie du projet et ça va leur donner confiance en eux pour leur métier futur. | |
|
| |
madame Dutour Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5048 Age : 63 Localisation : Charente Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 0:09 | |
| | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 7:55 | |
| c'est magnifique de par l'idée et la réalisation, c'est une de mes préférés, Je pense qu'elle va avoir beaucoup de succès, très grand bravo. | |
|
| |
Olivia.B.Créations ouvrier
Nombre de messages : 144 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 10:15 | |
| | |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 17:58 | |
| | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 18:10 | |
| oui , c'est top , voir assez génial ! idée , réalisation et contexe ....chapeau yvan , attention , le platane ne fait pas long feu à l'extérieur .... mais tu le sais bien ....traitement plus plus , sinon pb vite fait , sur l'espace de deux hivers ... ca fait plaisir de voir ce genre de défi , tellement bien pensé .... | |
|
| |
DRINE ouvrier
Nombre de messages : 105 Age : 57 Localisation : RHONE Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 21:06 | |
| une très belle réalisation à tous les niveaux | |
|
| |
Libellul Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 17 Mai 2015 - 23:28 | |
| Un régal pour tout le monde j'imagine : les élèves, le prof, les riverains et nous on profite de tout ça via le blog. Très joli projet. Bravo. | |
|
| |
Julo ouvrier
Nombre de messages : 163 Age : 45 Localisation : 19 Date d'inscription : 15/03/2012
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mar 19 Mai 2015 - 0:25 | |
| Encore un très beau projet sur les rails Yvan Toujours un travail très soigné et pertinent pour le choix du thème, c'est chouette aussi d'avoir put faire participer tes élèves à cette aventure, encore bravo, et bon courage pour la finalisation de ce nouveau projet! | |
|
| |
ercé en devenir
Nombre de messages : 3590 Age : 70 Localisation : nomade Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 20 Mai 2015 - 9:24 | |
| content de te revoir Yvan.
Magnifique projet et magnifique réalisation, Chapeau l'artiste.
| |
|
| |
Mich' ouvrier
Nombre de messages : 151 Age : 78 Localisation : Wavre (Belgique) Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 20 Mai 2015 - 10:53 | |
| Oui, idée originale, créative et superbe réalisation. | |
|
| |
caradeumsoboles Maître
Nombre de messages : 335 Age : 51 Localisation : Maisons-Alfort (94) Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 25 Mai 2015 - 22:35 | |
| génial le coup de la fermeture eclair. le contraste avec le tron brut est formidable | |
|
| |
Yorelh Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 27 Mai 2015 - 16:53 | |
| Je suis ce projet depuis le début . Chapeau bas Yvanj. ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 27 Mai 2015 - 21:24 | |
| excellente idée, c'est vraiment extra, un grand bravo Yvan ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 27 Mai 2015 - 22:15 | |
| Merci à tous cela fait toujours plaisir.
Aujourd'hui j'ai démonté les différents éléments afin d'entreprendre le traitement des parties travaillées. Produit pour les bébêtes et lasure haute résistance. Le 16 juin elle va prendre la direction du lycée car c'est le seul endroit ou j'ai un bâtiment suffisamment haut pour finaliser le travail debout en toute sécurité car attaché à un pont roulant. En parallèle, trouver le bureau d'étude qui va nous réaliser une étude du sol afin de produire un dossier complet pour l'ingénieur béton qui va nous déterminer le volume de la dalle. Il ne s'agit pas de la prendre sur la tête. Cette fois je mesure la dimension de cette idée.
La suite bientôt...... | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Jeu 28 Mai 2015 - 1:59 | |
| Superbe idée ... fallait y penser et si fignolé que la sculpture est démontable. Bravo, bravo Yvan ... | |
|
| |
fab666 demi ouvrier
Nombre de messages : 79 Age : 59 Localisation : beziers Date d'inscription : 14/05/2015
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Jeu 28 Mai 2015 - 14:49 | |
| superbe, génial , autant le titre que l'oeuvre bravo félicitations ! y a pas a dire le génie créatif français c'est quand mème fantastique !!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Jeu 28 Mai 2015 - 18:16 | |
| salut yvan ...encore ce qui est sur la place public demande de multiples précautions question durabilité , perso j'aurais aussi travaillé sur l'évacuation de l'eau , pour qu'elle ne rentre pas dans le tronc .... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Jeu 28 Mai 2015 - 21:14 | |
| Salut Marco. J'ai travaillé sur cette opération car en effet j'ai une réserve d'eau à l’intérieur du tronc sur 60 cm de profondeur à 3 mètre de haut. Je vais installer trois tuyaux en cuivre qui vont traverser le tronc principe des évents en fonderie. Puis couler un béton qui sera au niveau 0 juste au dessus de la fermeture éclaire. En prime elle sera une source d'ouverture d’esprit. | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Ven 29 Mai 2015 - 19:58 | |
| Chapeau pour la réserve d'eau ... mais n'est-il pas dommage de gâcher cette 'bonne" eau pluie pour les plantes ? Avec un 'tit robinet , voire un buvoir pour les toutous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Ven 29 Mai 2015 - 20:51 | |
| bien vu yvan vivement la suite | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Ven 29 Mai 2015 - 21:14 | |
| - casper a écrit:
- Chapeau pour la réserve d'eau ...Avec un 'tit robinet , voire un buvoir pour les toutous ?
A une hauteur de 3m du sol c'est pour des grands toutous hors normes... Plus sérieusement. Il n'y aura plus de réserve d'eau enfin normalement puisque je vais combler ce trou à l’intérieur du tronc avec un béton, dans le cas contraire je vais à la cata.... | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 5 Juil 2015 - 9:10 | |
| Suite... Après avoir ajusté et positionné les différentes fixations qui recevront les crayons, j'ai pu redresser cette ouverture. Avec un collègue, nous avons réalisé la mise en place de deux évents en cuivre sur les côtés et pour finir une petite coulée de béton pour venir boucher cette réserve d'eau. Si tout ce passe bien, demain j’installe les crayons et la laisse ainsi durant tout l'été. Le 9 juillet RDV avec l'abf pour définir son futur emplacement au cœur de Vendôme...Normalement. Affaire à suivre... | |
|
| |
Nombre de messages : 2912 Age : 66 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 5 Juil 2015 - 13:01 | |
| Dans un lieu abrité sûrement Yvanj ? ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 5 Juil 2015 - 17:57 | |
| | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 5 Juil 2015 - 23:24 | |
| Abrité non sinon comment viser le ciel....
OUI Marco il est très grand et je suis un peu chez moi ici chez toi aussi d'ailleurs bref on est un peu chez tout le monde.... | |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 8:59 | |
| OK Yvanj, je comprends l'idée, mais quelle résistance aux intempéries ? Ce serait si triste que ton œuvre se détériore ?! ____________________________ . Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront. René Char
| |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 15:31 | |
| Elle est lasuré sur les parties hautes et à l’intérieur....Les crayons sont couvert d'une peinture auto et d'un vernis auto. L’écorce quand a elle va tomber...Et bien il faudra lasurer l'ensemble...Après elle fera sa vie... En attendant de trouver son emplacement définitif (jeudi rdv avec l'abf) voici le final frais de ce matin... | |
|
| |
Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7288 Age : 63 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 15:44 | |
| C'est magnifique, J'espère qu'elle aura une place qui lui permettra de vivre longtemps, c'est un tellement beau travail | |
|
| |
BAYARD demi ouvrier
Nombre de messages : 67 Age : 49 Localisation : DIJON Date d'inscription : 02/08/2013
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 15:59 | |
| Superbe ! Bravo ! J'adore! | |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 17:35 | |
| bonjour yvan une très belle pièce .....MAGIQUE ! comme gg je trouve dommage de la confier à la rue , suffit que des toutous lui fassent honneur régulièrement , et ç'est le champignon qui s'y mets .....la mairie envoie dans ce cas les homme de l'art "pour raison de sécurité" ....mais bon .... il faut laisser le temps au temps ...... et ayant travaillé dans une première vie avec des gamins "pas possibles" , chapeau m'sieur et gd merci pour eux il vont être fier de l'aventure ..... un truc comme ça au grand palais , avec les artistes français ...... | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 6 Juil 2015 - 23:11 | |
| Il faut la vendre à Charlie. Ils ont 16 millions d'euros. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mar 7 Juil 2015 - 8:36 | |
| Bernard, faire de l'argent n'est pas dans ma démarche...Je fais don de cette œuvre à la ville de Vendôme.
Tu sais Marco, les Toutous vont se casser les dents car à la base il y a un cylindre en acier 1 cm d’épaisseur pour 1m de haut. Je les attends... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mar 7 Juil 2015 - 10:48 | |
| de la conception a la réalisation en passant par l'état d'esprit qui t'anime tout cela en fait une œuvre magnifique chapeau bas Yvan ! | |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mar 7 Juil 2015 - 11:36 | |
| " Tu sais Marco, les Toutous vont se casser les dents car à la base il y a un cylindre en acier 1 cm d’épaisseur pour 1m de haut. Je les attends..."oui faudrait vraiment qu'ils lèvent bien la patte | |
|
| |
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 8 Juil 2015 - 8:27 | |
| Je plaisantais Yvan. Je pense que si tu avais eu une commande de Charlie tu leur aurais fait cadeau de la sculpture. Tu peux quand même leur envoyer une photo ou une vidéo quand elle sera en place. | |
|
| |
carzo Le Chevalier Creusois
Nombre de messages : 2310 Age : 70 Localisation : la souterraine /creuse 23 Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 8 Juil 2015 - 11:21 | |
| Superbe, voilà une œuvre qui comme tout ce que tu as déjà fait montre un vrai talent. Car il ne suffit pas d'en avoir, il faut aussi s'en servir et toi tu ne t'en prive pas. BRAVO ! ____________________________ . la pluie ne mouille pas la langue du sage Carzo et Confucius associés
| |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Mer 8 Juil 2015 - 22:09 | |
| C'est fait Bernard...Merci Aghate Merci Carzo. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Dim 12 Juil 2015 - 22:11 | |
| Après quelques explications de l'architecte des bâtiments de France de la non installation du projet au sein même du quartier Rochambeau de Vendôme. Nous avons pris la direction du minotaure, Centre culturel et de spectacle de la ville de Vendôme. Après une présentation du futur aménagement des espaces nous nous sommes mis d'accord sur son emplacement futur. Une petite photo montage histoire d'avoir une petite idée. Le massif sera retravaillé en vu de recevoir cette Ouverture d'esprit...Affaire à suivre | |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Jeu 30 Juil 2015 - 23:02 | |
| Belle démarche artistique et grande générosité et partage de ta part ! Super Yvan mais ça je te l'ai déjà écrit par ailleurs. portes toi bien | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Sam 5 Sep 2015 - 19:02 | |
| Petite surprise à mes élèves lors de leur rentrée jeudi matin. La satisfaction de voir leur yeux ailleurs en attendant son emplacement définitif devant le minotaure salle de spectacle de Vendôme. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 8 Fév 2016 - 20:58 | |
| Bientôt de retour dans son milieu naturel... Affaire à suivre... | |
|
| |
veromass ouvrier
Nombre de messages : 164 Age : 79 Localisation : la riviera italienne Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Lun 8 Fév 2016 - 21:38 | |
| ravo Yvan.J !! Je tombe sur ce post pour la première fois, je suis frappée par le projet et sa réalisation, c'est une idée magnifique et avec la monumentalité du platane, cela doit ètre impressionant. Tu as toute mon admiration. | |
|
| |
Yvanj Électron vif
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT Ven 6 Mai 2016 - 23:32 | |
| Si vous avez suivi cette aventure humaine et artistique vous êtes en droit de savoir ou nous en sommes. Si vous n'avez pas suivi cette aventure humaine et artistique vous êtes aussi en droit de savoir ou nous en sommes.
J - 37jrs avant son inauguration qui se déroulera le samedi 11 juin à 17h00. Ouverture d'esprit sera installé devant la salle de spectacle du minotaure au cœur de la ville de Vendôme....
Si vous êtes de passage ou résidez tout proche de Vendôme au plaisir de vous rencontrer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OUVERTURE D'ESPRIT | |
| |
|
| |
| OUVERTURE D'ESPRIT | |
|