Loiseaufou et bienvenue sur le forum!
Une très belle pièce que tu nous présente là,
beaucoup de minutie et de détails un sacré boulot, j'adore le labyrinthe sur le ventre!
Pour la finition avant toute chose fait des essais avant soit sur un bout de terre que tu as gardé en chute ou sur le dessous de ta sculpture!Pour la finition ne travaillant que le bois si la terre à une porosité similaire tu as l'embarra du choix,
- soit de la teinte (il faut faire attention le broue de noix peut être assez foncé en rendu final ) dans le commerce tu as aussi moyen de trouver toute une palette de couleurs, teinte chêne, chêne clair (on est sur des tons plutôt blonds), teinte acajou (ton plutôt rouge) ou noyer (ton marron foncé assez clair ou plus foncé selon le nombre d'application de couches) tu peux aussi faire un mélange à ta sauce en les mélangeant entres elles, mais dans ce cas il vaux mieux que toutes les teintes viennent du même fabricant, cela évite les mauvaises surprises d’incompatibilités!
- les encrages sont aussi je pense de bon candidats (encre classique,ou type écoline, l'aquarelle peut aussi être une candidate potentielle tout dépende de l’absorption de ta terre)
je pense que l'on à fait le tour pour les possibilités de pénétration du pigment dans la terre, ensuite vient l'autre domaine de possibilité ce sera le dépôt de pigment juste à la surface, la peinture.
Là s'ouvre à toi toute la palette chromatique et selon les rendus désirés, les peintures acryliques, peinture à l'huile , peinture à maquette etc.... Un très bon exemple sur ce poste va voir dans cette rubrique le sujet Gaspard de Geuush, si tu regardes les cheveux du personnage tu remarqueras qu'il y a au moins 3 types de marrons ce qui permet de faire ressortir le volume et la texture. Ne pas hésitez aussi à aller farfouiller sur la toile dans les sites de maquettistes pour comprendre certaines techniques notamment les drybruchs ou lavis ce qui permet d'ajouter des effets.
Pour la protection de la couleur ensuite encore plusieurs possibilités soit de la cire (plusieurs possibilités de nuances selon celles choisies, il y a des cires claires et plus foncée et même de couleurs on arrête pas le progrès) soit du vernis en brillant ou mat.
Ha vi aussi les techniques d'applications! Selon celles employées tu n'auras pas forcément le même rendu surtout pour la teinte, si tu veux un effets uni et homogène, au pistolet, ou autrement à l'éponge cela te permet le lisser les raccords entres deux coups ou quand tu ré imbibes ton éponge en teinte, ou autrement au pinceau.
Pour en revenir à ton Guardian of the Earth Circle, mon choix ce porterais sur une teinte chêne et une noyer, un léger ponçage ensuite (grain 320 sur certaines parties affin d'enlever les pigments de couleur et raviver les arrêtes) et pour finir une cire très foncée qui viendrai rehausser l'effet d'écorce dans les creux. Le masque traité différemment dans des tons blanc ivoire et coquille d'oeuf
en espérant avoir fait avancer ton chmilblick