LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sculpture

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -8%
5€ de réduction sur le jeu PS5 ...
Voir le deal
54.99 €

DU TEMPS POUR SCULPTER

AuteurMessage
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD

Féminin Nombre de messages : 72

DU TEMPS POUR SCULPTER Empty
MessageSujet: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyLun 11 Mai 2015 - 15:35

Bonjour à tout le monde ! Entre le boulot et la vie de famille, travaux etc...., comment trouvez-vous du temps pour sculpter?
Je bosse à plein temps, les enfants, les travaux, le ménage, les courses..... plus j'avance dans le temps moins j'ai l'impression d'en avoir !
Du coup, j'essaye de sculpter un peu le soir, de prendre un RTT de temps en temps, un dimanche ou jours férié en conciliant vie de couple ! J'ai l'impression d'étouffer parfois et frustrée du coup j'en veux un peu à tout le monde alors que ce n'est pas de leur faute !
Je ne peux pas arrêter de travailler, il y a les factures à payer et je ne vis pas de mon art ! De plus, je cois que mon mari demanderait le divorce ...
Bref, il n'y a pas de solution miracle, mais de partager cette discussion avec d'autres me ferait sûrement du bien au moral !
Revenir en haut Aller en bas
jeannine
demi ouvrier

Féminin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:26

Je me suis reconnue dans ce que tu vis actuellement, à présent, je suis retraitée et n'ai plus que les contraintes que je veux bien m'imposer. Mais je me rappelle cette soif de créer, je prenais alors moi aussi une journée de congé. Ce n'était qu'ainsi que je tenais le coup, pour ne plus avoir cette impression de me faire "bouffer" ( excuse moi du terme).
Pas facile de tout concilier, et non, il n'y a effectivement pas de solution miracle...
Cette journée que je m'octroyais, était exclusivement pour moi, ce jour là, pas de ménage, ni grande popote. Service minimum ......Çà me faisait un bien fou !

Bon courage à toi,
socaraibe
ouvrier
socaraibe

Féminin Nombre de messages : 137

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 4:02

J'essaie de tenir le coup en attendant que les enfants grandissent ... bouhou
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T

Masculin Nombre de messages : 3530

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 8:45

pour aider à la réflexion, quelques questions (délicates, j'en conviens, et les réponses aussi, tu n'es pas obligée d'y répondre ici) :

ton mari a-t-il une activité non professionnelle (sport, etc.) à laquelle il consacre du temps hors du foyer ?
quelle part des tâches ménagères effectues-tu ?
ne serait-il pas possible de (re)négocier la répartition ?
travaux : sont-ils si urgents ou indispensables que ça ?

Autre piste : en fonction du poste de travail, un temps partiel (ne serait-ce que 80 ou 90 %) est-il envisageable ? (ne pas oublier que la baisse des revenus est partiellement compensée par la baisse des impôts).
http://www.marc-till.com/
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:27

Bonjour,

J'allais répondre exactement la même chose que Marc T.
Je suis à 80 %, mais ce jour-là je suis aussi très occupé : amener les enfants à l'école, leur faire à manger le midi,... donc ce n'est pas non plus la solution miracle, j'ai toujours l’œil sur la pendule (sauf si tu les laisses à l'école le midi).
Pour la cuisine, ma femme a trouvé la solution pour que je m'y mette : elle fait des repas dégueu pas très gouteux et elle cuisine toujours la même chose. Du coup j'ai décidé de cuisiner des recettes que je trouve sur internet et mon fils m'aide parce qu'il adore cela. Essaye cette méthode pour que ton mari se mette à la cuisine. Si tu veux, je te donne le numéro de ma femme pour qu'elle te donne des tuyaux  sourire
Pour les courses, j'utilise le drive (encore un gain de temps)
Tout le monde va au lit à 20h30, du coup je peux sculpter vraiment de 21h00 à 23h00. Le week-end aussi, c'est possible d'abandonner tout le monde pour aller sculpter. Dans mon atelier, j'ai réservé un emplacement "terre d'argile" pour que les enfants s'occupent "plus ou moins" tout seul quand je suis dans l'atelier (parce qu'ils me suivent partout). Comme cela tu sculptes et tu gardes en même temps les enfants. Et en plus tu rigoles parce qu'ils ont toujours des réactions incroyables.

Attendre la retraite... non...

Voilà quelques pistes.
CatD
Super Très Grand Maître
CatD

Féminin Nombre de messages : 877

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 11:36

J'aime beaucoup les propositions concrètes des deux hommes.
C'est vrai qu'il faut s'organiser, mieux répartir les tâches pour pouvoir sculpter. Et là, on n'arrête pas une minute. Il y a risque d'épuisement.
Il serait tellement nécessaire de prendre aussi le temps de ne rien faire du tout, rêvasser, s'allonger dans l'herbe, regarder les nuages... Facile à dire.
Ils ont quel âge tes enfants?
http://catdblog.wordpress.com/
jeannine
demi ouvrier

Féminin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 13:01

Oui, quel âge ont tes enfants ? Je me souviens de leurs reproches face aux vêtements non repassés. Un jour, ce fut la goutte d'-eau de trop. A dater de ce jour là, leurs vêtements propres ont été répartis en trois tas et à eux de les gérer . Ils avaient respectivement 9, 11 et 14 ans, et se sont très bien débrouillés ( en râlant que leur père était privilégié puisque je continuais à repasser son linge. )
Essaye aussi de ne pas être trop perfectionniste .
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:32

Merci pour vos réponses. L'argent est un luxe mais le temps en est un encore plus précieux ! Mon mari travaille à temps plein et on se partage les tâches domestiques, ses loisirs si on peut appeler ça "loisirs", c'est de faire les travaux dans la maison et passer du temps avec moi (je vais pas me plaindre tout de même!!!sourire ). Quant à moi un 80% avec mon patron c'est même pas la peine que j'y pense ! Les enfants sont plus des adolescents que des enfants et bien qu'ils soient plus indépendants il faut s'en occuper quand même, vous connaissez ça ou le connaîtrez un jour ("petits enfants, petits problèmes-grands enfants, grands problèmes" ! Les travaux avancent en fonction du temps et de l'argent qu'on dispose donc petit à petit ! Je ne cherche pas de solutions miracles ni pleurer sur mon sort (moi et mes proches avons la santé et c'est l'essentiel à mon humble avis !) car je sais qu'il n'y en a pas ! Je souhaite juste en discuter échanger et partager avec vous autour de ce sujet car à part sur ce forum, qui pourrait mieux me comprendre ! Lorsque je sculpte, j'aime être tranquille, seule dans mon monde je ne vois pas le temps passer et ça je pense que vous tous ici le comprenez parce que vous le vivez !!!
Pour répondre à Jeannine: oui tu as raison, je suis perfectionniste et je ne pense pas pouvoir être autrement mais je vais essayé de l'être moins sur certaines choses...un peu plus cool quoi !!!
Pour CatD: rien faire du tout, c'est pas possible pour moi, je '"cogite" trop pour ça et ce, même en vacances, j'ai l'impression de perdre mon temps.....alors que je pourrai sculpter !!!!
Pour 108110 : merci pour tes pistes et conseils, ça m'a fait sourire (surtout la technique de ta femme pour la cuisine....car j'ai la même !!!! sourire ) et j'aime bien ton optimisme mais Oooooui.......vivement la retraite, enfin si ça existe toujours dans 25 ans bouhou !!!
A Marc.T: Tes questions ne me posent pas de problèmes et j'ai essayé d'y répondre au début de mon message après y avoir répondu moi-même d'abord! Tu as raisons, pour moi les gens ne se posent plus trop de questions, ou peut-être pas les bonnes !!! Moi je m'en pose beaucoup voir même de trop (ça m'empêche un peu de vivre parfois!!!). J'ai les réponses mais elles ne sont pas toutes satisfaisantes et parfois il n'y a pas de solution malgré tout ! J'ai sûrement trop de choses à faire avec le temps que je dispose et sûrement aussi que mon organisation pourrait être améliorée ! En tout cas, merci pour cette réflexion et ta sagesse !
Pour Scoraïbe: courage et patience car ils grandissent !!!!
Bon....en tout cas merci de votre solidarité et du partage de vos expériences...je me sens moins seule et "re-dynamiser" sourire sourire sourire
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C

Masculin Nombre de messages : 1258

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:25

Dur Dur

Entre les corvées ménagères, je suis un homme et je fais ma part !

Entre la maison, entretien, rénovation.....Jardin, tondeuse, élagage......

Entre le boulot, Temp de trajet 1h30, heure suppl, fermeture, astreintes, magasin ouvert toute l'année, et même le 1er mai

Etre un papa, partager, sortir, ballon, activités extra familiale........ sourire

Et bien ............je sculpte le soir entre 22h et 1h du mat !!!!!

ou alors comme en ce moment en arrêt de travail, bien que je proférerais avoir la santé et ma p'tite femme une jambe dans  

plle plâtre (la loi des séries). hihihi

A oui, j'oubliais, les postes sur le forum, le site internet, face de bouk..........
http://artpage.fr/
1O811O
Grand Maître
1O811O

Masculin Nombre de messages : 448

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:32

En conclusion, je ne vois aucun problème. Mis à part un petit coup de mou.

BAYARD a écrit:

Pour 108110 : merci pour tes pistes et conseils, ça m'a fait sourire (surtout la technique de ta femme pour la cuisine....car j'ai la même !!!! sourire )  
Du coup, je veux bien le numéro de ton mari pour qu'il me donne des conseils, parce qu'en ce moment je suis plus aux fourneaux qu'à sculpter pas cool
sourire
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre

Masculin Nombre de messages : 5702

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMer 13 Mai 2015 - 9:46

On a des périodes où on sculpte plus que d'autres. C'est vrai qu'il y a les tâches courantes et l'indispensable relation aux autres (conjoint, enfants, petits enfants, amis). La solution c'est sans doute d'apprendre à vivre en temps partagé avec un minimum d'organisation. Je ne crois pas que la solution soit d'attendre de ne plus travailler pour s'y mettre.
J'arrive à réserver du temps à la sculpture en m'inscrivant à un cours collectif (ce qui m'oblige a sculpter à heures fixes plusieurs jours dans la semaine) et à lancer plusieurs projets de sculpture en parallèle et dans des matières différentes.
Enfin comme le dit CatD il y a des jours où je n'ai pas envie et je laisse le temps s'écouler pour m'imprégner de tout ce qui m'entoure, lire, voir des expositions et rencontrer d'autres personnes qui s'intéressent à la sculpture. Un piège à éviter : passer trop de temps sur les réseaux sociaux.
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:22

Oui je crois effectivement que c'est un "petit coup de mou" bouhou
BAYARD
demi ouvrier
BAYARD

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:31

Thierry.C tu es courageux de sculpter entre 22h et 1h du mat!
Bon rétablissement à toi et ta femme. J'ai eu des problèmes de santé l'année dernière et j'ai du resté à la maison durant un certain temps! J'avais du temps effectivement pour sculpter mais lorsqu'on est malade et en plus pas forcément le moral non plus, et bien pour sculpter.... pas évident voir pas possible !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DU TEMPS POUR SCULPTER   DU TEMPS POUR SCULPTER Empty

DU TEMPS POUR SCULPTER
Page 1 sur 1