LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Petit nouveau plein de questions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Krigh'Ann
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 02/04/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:53

Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper en postant ici, n'hésitez pas à changer ce poste,

Je me débarrasse d'un poids sur ma conscience, j'ai menti pour vous attirer: je ne suis pas petit.

Pour le reste, c'est vrai, et j'aimerai trouver quelques réponses parmi votre petite communauté.
J'ai travaillé par le passé, en dilettante complet, le bois et j'aimerai passer à la terre de manière plus assidue. Les académies refusant les inscriptions avant septembre, j'aimerai voir un peu en autodidacte ce qui peut être fait. Smile

Bref, j'ai lu un peu ce qui se disait ici et ailleurs et j'avoue être perdu sur certains points.
-Quelle terre conseilleriez-vous à un débutant un peu gauche? Sachant que je ne dispose pas de four et que j'aimerai réaliser des petites sculptures n’excédant pas les 8cm - des petits pendentifs pour être exact. J'ai cru lire que l'argile chamotée aux petits grains était la plus adaptée. Quid de la pâte auto-durcissante?

-Le matériel, étant novice et ignare (n'hésitez pas à enfoncer des portes ouvertes), j'étais parti sur une base pain de terre + 1ébauchoir + une planche de travail + fil à couper + un drap humide pour recouvrir entre deux séances. Pensez-vous que j'oublie quelque chose d'essentiel?

-Auriez-vous des ouvrages de références ou autres à conseiller? J'ai l'impression que la sculpture est le parent pauvre de l'apprentissage dématérialisé avec très peu de matériel exploitable via le net, je pense qu'un ouvrage expliquant les bases et proposant des exercices ne serait pas de trop, pour bien débuter Smile

Voilà, en espérant ne pas me tromper et en vous souhaitant une bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:21

Bonjour

Un pendentif de 8 cm en argile sera lourd à porter, tente plutôt avec de la pâte Fimo.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Krigh'Ann
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 02/04/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:27

Salut et merci Mali.k,

Je table sur du 8cm pour donner un ordre d'idée de grandeur de ce que je ferai de plus grand, mais je pense faire surtout plus petit, probablement dans les 4cm. Je disais 8cm pour ne pas qu'on me conseille une pâte incompatible aux petits travaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:48

La fimo ou la sculpey feront l'affaire et tu seras autonome.
Tu pourras faire de chouette trucs!

Petit nouveau plein de questions Dragon10
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Krigh'Ann
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 02/04/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:58

Je connais la fimo pour l'avoir un peu travaillée pour du modélisme mais je n'en suis pas fan, désolé.
Je regarde la sculpey mais elle me semble chère et pas naturelle du tout. (Oui, je suis pénible ^^')
Mais je garde ça sous le coude au cas où, merci.

Ps: très sympa tes sentinelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 19:07

Merci!
Pâte auto-durcissante et tu devrais trouver dans le même rayon de l'argile fine sans chamotte pour essayer.

Bonne création!
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 20:17

bienvenue sur le forum jeune !  bienvenue  sourire

livres sympa et a  prix abordable   ***** ICI *****
et pour un plaisir suprême ceux de Philippe faraut
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Krigh'Ann
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 02/04/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyJeu 2 Avr 2015 - 21:23

Merci pat5,

j'ai vu ce post juste après avoir posté, j'avais mal cherché. Visiblement Faraut fait consensus, j'avoue que son travail déchire grave.
Revenir en haut Aller en bas
Olivia.B.Créations
ouvrier
Olivia.B.Créations


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/02/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyVen 3 Avr 2015 - 7:36

Pour le matériel, perso j'utilise beaucoup la récup, mon outil fétiche à un outil de manucure (un pousse cuticules, hé oui ! je suis une fille).
J'ai bien sûr acheté quelques trucs dans un magasin de beaux arts, mais la récup c'est vraiment super (une cuillère, le couteau !, une planche à découper en bois un peu vieille, etc...). D'ailleurs ce WE je pense à faire une virée à Emmaus pour trouver des socles pour des pièces.

Attention au drap humide, tu risques de trop mouiller ta terre. Un petit vaporisateur pour mouiller ta pièce entre 2 séances et bien l'envelopper dans un plastique ça suffit normalement.

Concernant la terre, perso je ne suis pas fan de la terre autodurcissante pas très naturelle. Mais tu comptes travailler sur des très petits formats, donc là dessus je ne sais pas trop te conseiller.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyVen 3 Avr 2015 - 14:26

un petit outil pour te dépanner si ca peu te rendre service ***** ICI *****  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Krigh'Ann
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 02/04/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyMar 7 Avr 2015 - 2:31

Merci Olivia et Pat5 pour ces conseils, je saurai quoi faire au prochain carambolage devant chez moi Very Happy

Pour conserver le pain ouvert, on m'a parlé de sachet plastique vidé d'air et de bac à légume du frigo, vraie bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia.B.Créations
ouvrier
Olivia.B.Créations


Féminin Nombre de messages : 144
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/02/2015

Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions EmptyMar 7 Avr 2015 - 7:19

pour conserver ta terre, il faut bien l'emballer dans un sac plastique (2 sacs pas précaution en cas de petits trous),
tu peux l'humidifier un peu aussi avec un vaporisateur.

le coup du bac à légumes dans le frigo je connais pas mais je pense pas que ça soit vraiment utile.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit nouveau plein de questions Empty
MessageSujet: Re: Petit nouveau plein de questions   Petit nouveau plein de questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit nouveau plein de questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau débarque, et il cherche plein d'aide !
» Un petit nouveau...
» petit nouveau
» Le petit nouveau!
» gégé42 - petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: TERRES, MATIERES PREMIERES-
Sauter vers: