LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Profil d'une lame?

Aller en bas 
+2
gilmasa
Oups
6 participants
AuteurMessage
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:13

Bonjour.
Voilà ce qui me pose le plus question avant de réellement me lancer pour affûter/affiler mes outils.
Profil d'une lame? 20150321
Bien évidemment, le schéma est volontairement exagéré.
Pour les outils de sculpture, les gouges etc, comment est composé le tranchant? Un angle, ou deux angles? Premier dessin, ou second dessin?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:35

pour moi un seul biais,
en evitant de creuser (arrondi de la meule)
deux biais c'est bon pour les fermoirs, et encore..............

quand a l'angle d'affutage,
c'est en fonction de plusieurs choses,
pousser l'outil avec la paume de la main (on peut accentuer l'angle)
avec un maillet, si trop d'angle risque de casse,
bois dur ou tendre,
avec ou sans noeuds..................

je travaille surtout du chene, avec des defauts noeuds etc, donc angle d'affutage restreint,
casser ou ecorner une bonne gouge c'est assez stressant..............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:05

Je sors de chez Gaignard Millon il y a une petite demi heure. Et je lui ai posé la question (et deux trois autres).
Et il m'a répondu pareil Smile
Un seul biais.
Il m'a vite expliqué, brièvement: je sors du métro,je traverse la route, j'arrive enfin et... je vois le rideau de fer se fermer devant moi! La haine! Je toque une fois, deux fois. Je téléphone même. Rien Sad
Je retoque et alleluia "oui? Vous voulez?..."
Lui ai montré mes outils. Il m'a fortement déconseillé un guide d'affutâge (outils trop courts). Et il m'a dit (en gros): "Essaye, essaye encore, regarde ce qu'il se passe, rectifie, reessaye, si ça ne va pas cherche à comprendre, et rereessaye, et rerectifie, et..."
"J'en vend mais pas besoin de cuir et d'histoire de pâte si tu t'y prends bien".
"Bien à plat à l'intérieur, et selon l'angle de l'autre côté".
"Moi même je regarde sur youtube. Tapes 'affutâge outils sculpture', en anglais de préférence, et voilà". Bon ça je savais Smile.
En fait, tout ça m'était déjà venu à l'esprit bien sûr. Le truc c'est juste qu'avoir réponses et confirmations par Monsieur, bah c'est une très bonne chose, et ça va me permettre enfin de franchir le pas pour oser affûter mes outils, sans la peur que j'avais jusque là de mal faire et les abimer définitivement.
Tchotcho.

Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:58

s'il y a deux ou plusieurs biseaux, l'outil talonne,
tout comme l'affutage d'un burin,
sans ca ca arrache le bois
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:45

dans le livre de Denning ou celui de G.Binel tout est expliqué comme il faut ensuite oui il faut acquérir le coup de main pour arriver au tranchant rasoir.
Tout ça c'est un long apprentissage(eh oui il faut apprendre et comprendre et regarder) il faut du temps.
Personne ne devient sculpteur en un clic de doigts.
Le modelage de la terre avec des outils comme des manches de cuillers comme si c'était un couteau ou encore apprendre les gammes d'encoches comme ça se fait dans les ateliers d'ébénisterie. .. du travail de la pratique des essais encore et encore.
Regarder réfléchir reproduire et re essayer.
ensuite

chinchin
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 23:19

Santé! Wink
Bonne nuit.

(Jai reussi à rendre de nouveau tranchante ma première gouge toute plate (ciseau?) qui avait serieusement perdue de son efficacité. C'est pas encore ça, c'est pas un rasoir, mais c'est... plaisant, encourageant. Je vois bien, sous la lumiére, de prêt, les irrégularités, les erreurs, mais le résultat me motive déjà, et me redonne confiance Smile
Tchotcho.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 4 Mar 2015 - 23:23

l'interet de se faire la main sur des ciseaux a bois du commerce..................
c'est d'economiser ses outils de sculpture..................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMar 17 Mar 2015 - 8:43

Ah bin moi je fais un petit biseau intérieur d'environ un demi millimètre, ça évite à la gouge de plonger quand on l'utilise du côté concave( bien sur pas sur les gouges très creuses).

Et puis ça renforce le tranchant, l'angle formé par les biseaux étant plus obtus.

Il y a deux écoles, et c'est surtout une question d'habitude.

Par contre le cuir ou autre système utilisant la pâte abrasive est quand même très intéressant après la meule à eau ou pour l'entretien du tranchant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:27

Pour continuer jay, la pâte à bcp de bon....avec un feutre sur touret entre autre .
une fois la gouge bien affutée, on passe à la pierre puis on enlève le morfil au feutre et pâte.
La face est donc polie.

Après à moins d'ébrècher le tranchant il suffit de passer au feutre pour raviver, et on repasse au
feutre encore, chaque fois que nécessaire

Donc aucune usure de l'outil.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
jay
ouvrier
jay


Masculin Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : la Gelbique
Date d'inscription : 23/08/2008

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:34

Oui, il existe même des systèmes qui se montent sur foreuse, pour ceux qui ne veulent pas trop investir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Jeremy-Vanneste-sculpture-sur-boi
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? EmptyMer 18 Mar 2015 - 13:15

Perso c'est tormeck (à eau ) , pour reprendre l'angle ( d'un )seul côté ), puis koch , pour affiler des deux côté , ca ne modifie pas le pas de la gouge ....
à la main , c'est l'outil dans une main , et la pierre qui bouge dans l'autre en va et vient .... ca respecte l'angle d'affutage ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Contenu sponsorisé





Profil d'une lame? Empty
MessageSujet: Re: Profil d'une lame?   Profil d'une lame? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profil d'une lame?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le mois d'Octobre
» Mon profil
» mon premier barbu en faience noire
» 2 ou 3 autres ... à la suite!
» Changement adresse mail dans profil...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: OUTILLAGE GENERAL-
Sauter vers: