LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 2ème essai...

Aller en bas 
+3
Bernard Lougarre
veedol
Oups
7 participants
AuteurMessage
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 1:33

Bonsoir.
Bon, je viens enfin dans cette section du forum, plus appropriée à mon message.
Mais pas facile quand même, de se montrer et se mettre en avant comme ça.
J'étais bien moi, caché dans mon message à rallonges de présentation, de nouveau sur le forum.
Mais bon, voilà donc mon second "essai" de sculpture en bois. Les débuts.

Les photos d'abord:
2ème essai... 20150226
2ème essai... 20150227
2ème essai... 20150228
2ème essai... 20150229
2ème essai... 20150230

Et bin: olala, comment ce n'est pas évident!!
Travailler sans expérience, sans technique, et à l'impro, sans dessin, sans référence (je crois que je ne le referai pas)...
Mais c'est déjà un vrai vrai plaisir, d'expérimenter, comprendre petit à petit, capter un geste, sentir la matière, penser qu'à ça,...
Je ne ferai pas d'autres commentaires (en plus, il est tard et je travaille demain Smile. Et ouais vive l'ambulance. Et pour tous ceux qui se battent pour avoir le droit de travailler le dimanche, bah faites ambulancier, y a du taf; par contre si c'est pour être payé double, bah non, parce que nous sommes payés à 75%! Moins qu'un autre jour! Faire 10 heures pour en être payé 7,5! C'est une honte!!! Oups, désolé, ça n'a rien à voir. Mais ...ça m'use Sad ).

Ah tiens, avant d'aller dodo, une autre petite photo, de mon dernier cadeau, un nouvel outil, dont je suis ravi Very Happy
Le premier d'une dimension ...supérieure:
2ème essai... 20150231
Une deuxième photo, pour voir la différence avec mes outils précédents:
2ème essai... 20150232

Au revoir, très belle fin de week end Wink
Revenir en haut Aller en bas
veedol
Super Très Grand Maître
veedol


Masculin Nombre de messages : 1245
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2014

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 9:47

Salut ..
bin moi qui ne possède aucune expérience dans le travail du bois ..je dis bravo
en plus ton poste donne envie de s'adonner à la pratique
mais bon les matériaux trop tendre ce n'est pas trop  mon truc ..
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 10:23

Le troisième outil à gauche je l'utilise pour la gravure sur bois mais il faut affûter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
sybill
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 709
Age : 75
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 20/07/2014

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:49

bravo comme je te l'avais dit OUPS,ton talent de créateur est très prononcé ,on retrouve ici ton style ,ta "signature" ta marque en tant qu'(Artiste,et apparemment au niveau "Artisanal " ,tu t'en sors très bien

cette sculpture est très bien partie ,ca donne envie de connaitre la suite

je t'y encourage ,félicitations
A+
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 13:13

oups , pour les tyroliennes ou les gouges coudées ....koch , y a pas mieux bravo , j'en ai plusieurs , en ébauche y a pas mieux , ( à part le perforateur) ... ca sort tout seul du bois , et tu avances vite fait , bien fait sourire , là ,ton outillage s'étoffe sérieusement mort de rire

"Et ouais vive l'ambulance. Et pour tous ceux qui se battent pour avoir le droit de travailler le dimanche, bah faites ambulancier, y a du taf; par contre si c'est pour être payé double, bah non, parce que nous sommes payés à 75%! Moins qu'un autre jour! Faire 10 heures pour en être payé 7,5! C'est une honte!!! Oups, désolé, ça n'a rien à voir. Mais ...ça m'use Sad ).
"

surement ouin ouin mais quand t'es à ton compte , sculpteur en plus ! .... tu travailles 7 jours sur 7 , pas de congés , ni de rtt mort de rire , c'est toi le patron geek , mais tu en reviens vite au vrai valeurs ,( pas celles du code ) .... y faut bosser .... souvent avec gd plaisir sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: Veedol, Bernard, Sybill, Marco...   2ème essai... EmptyDim 15 Fév 2015 - 22:27

...bonsoir!
Une nouvelle fois, merci pour vos réponses.
J'aimerai bien vous répondre à chacun et rebondir sur vos messages, mais là je suis vraiment dans le speed, pas le temps. Fini et rentré tard, et debout très tôt demain.
La prochaine fois, promis Wink
Par contre, il y a quelque chose qui commence à me tracasser, beaucoup, au fur et à mesure de faire des copeaux; je prend donc quand même le temps de vous en parler, avant de manger et dodo:
Je vois le tranchant de mes outils réduire, réduire, inexorablement réduire Sad
Je sais qu'il y a une multitude de systèmes, très chers, chers, moins chers, sophistiqués et rudimentaires, motorisés et manuels, des vidéos, des livres, etc etc...
Je pense qu'il y a, comme pour tout, des systèmes alternatifs. Des trucs et astuces. Des remèdes de grand mère. Des moyens d'entretenir, un minimum, à moindre coût, et assez aisément...
Je ne pense pas que mes outils soient abîmés au point de devoir être affûtés longuement, en profondeur, reformer les biseaux, passer par toutes les étapes... Peut être juste une sorte de ...finition, une sorte d'entretien régulier mais peu contraignant (olala, je suis désolé, je m'y intéresse, mais je suis à la ramasse sur les termes exacts Sad ).
Et aussi, déjà que j'y connais pas grand, mais avec les gouges et ses arrondis, et les burins avec leur V, là ça me parait limite insurmontable.
Alors: est ce que juste un cuir et de la pâte pourraient convenir pour l'instant? Vous avez des conseils, divers, shops, techniques, gestes?
Et s'il fallait une pierre. "à formes"? Pareil: vos conseils, vos tuyaux, vos adresses?
D'autres propositions?
Désolé de m'expliquer si rapidement, mais ce soir je ne peux pas rester. Et aussi, je compte bien m'attarder et trimer pour comprendre et maîtriser et passer par toutes les étapes d'apprentissage nécessaires à ce sujet, mais là, je crains juste de me retrouver prochainement complètement bloqué, puis démotivé, puis...

Tcho tcho, merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyLun 16 Fév 2015 - 0:12

salut,
je sculpte du chene, et c'est dur......................
j'affute tres peu a la meule..........................
j'utilise des pierres a huile, 'huile +petrole)
et je termine au cuir,
une vulgaire rondelle de cuir (un morceau de collier des cloches a vaches)
montée sur un axe sur perceuse ou mortaiseuse a meche..
avec de la pâte ou du produit pour cuisinieres.............

mais j'ai un bon stock d'outils (gouges et burins)
de ce fait je n'utilise pas toujours les memes,
et pour des travaux risqués, noeuds ou autre,
j'ai des outils de menuiserie, ca fait moins mal au coeur de secouer un ciseau a bois..............
et je me sert de plusieurs defonceuses dont une montée avec un dremel...........

il est certain que si on a peu d'outils et que l'on abuse d'une meule, meme a eau..................
les gouges descendent, a+
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:56

Bonsoir Gilmasa.
Tu veux dire que tu fais tourner ta rondelle de cuir avec et sur l'axe de ta perceuse?
Si oui, c'est le genre de "trucs et astuces" qui m'intéressent vraiment. J'ai pas d'atelier, et même pas ce qui pourrait y ressembler même de loin (vraiment zéro place, même pas un m2, fin bref).
Mais j'ai une perceuse. Et/ou une mini perceuse (fausse/copie de dremel).
Fin bon: comment procèdes tu donc pour cette technique? Comment adaptes tu ta rondelle de cuir sur ta perceuse? Comment la prépares tu? (Huile, pâte,...) Comment installes tu ou fixes tu ta perceuse pour avoir les mains libres avec ta gouge ou ton ciseau? (perso jai juste l'etabli vraiment de base, petite taille, qui se repli en deux, style grande surface bricolage) ...
Voiloo, si tu pouvais me donner qques conseils, tuyaux, explications? Wink
Merci Gil'
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:15

salut,
le cuir c'est un morceau de collier en cuir pour cloches de vaches,
decoupé au plus juste,
un boulon de 8 mm le cuir entre deux rondelles.............
l'ideal c'est d'avoir une mortaiseuse a meche
mais on peut fixer une perceuse avec un boulon sur une planche avec le trou servant a visser la poignée,.........
le dremel est un peu faiblard.
il suffit de mettre de la pate a polir et de presenter l'outil dans le bon sens,
(pour eviter que l'outil ne plante dans le cuir)..........

pour affuter j'ai differentes meules............... emeri , a eau..................avec ou sans disque a morfiler
mais souvent j'utilise un morceau de meule a eau cassée............. (a la main)
apres un coup de pierre a huile, et le cuir pour terminer...........

pour le moment, j'admire mon stock de planches en chêne,
mes dremels et mes cinq defonceuses..................

pour le moment j'ai plus envie de me fabriquer un nouvel engin (a ebaucher des statuettes)
mais vu le temps pas question de travailler couper souder et braser de la ferraille dehors.............
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
chateau
ouvrier
chateau


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 46
Localisation : lot , 46
Date d'inscription : 30/10/2014

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:15

salut ,

je crois que tu as déjà ce qu'il te faut , Oups , pour faire l'entretien régulier de ton outillage . Tu nous a montré dans ton post de présentation une photo avec des pierres d’affûtage . Il y avait notamment des Arkansas et une belge , je crois . C'est celles que j'utilise aussi . Tu peux t'en servir un peu chaque jour , ou régulièrement en tout cas , en fonction de l'usage que tu as de chaque outil . Ce sont des pierres à eau , c'est à dire que tu mouilles un peu la surface pour la lubrifier et frotter le tranchant de ton outil dessus en un mouvement d'aller retour . Les surfaces planes te servent à faire l'extérieur de l'outil , et les bords , taillés en doucine , te permettent de passer à l'intérieur . Cela te permettra d'entretenir le tranchant , de ne pas le laisser trop s'émousser .

Tes outils sont neufs , à priori , et n'ont connu que du tilleul , sans noeud qui plus est , donc pas la peine de penser encore à un affûtage important (touret , meule , etc,...) . Un petit conseil , la salive est légèrement abrasive et donne un meilleur affûtage que l'eau , donc , n'hésites pas à cracher sur tes pierres , elles ne se vexeront pas !  puker

Essuies bien tes outils après , et de temps en temps frottes les avec un chiffon imbibé d'un peu de graisse ou d'huile , ça évitera qu'ils ne prennent la rouille .

Le mieux pour toi a mon avis serait de te rendre à une expo , salon artisanal , ou quelque chose de ce genre où tu auras l'occasion de voir un sculpteur sur bois faire une démo . Tu peux aussi aller en voir un dans son atelier ,  ou un ébéniste . Demandes lui de te montrer comment il affûte , aucune explication ne te permettra de comprendre mieux qu'en regardant quelqu'un le faire .

Pour la pâte et le cuir , j'écoute comme toi les conseils de Gilmasa , je n'ai jamais fait ça moi même .

Un autre conseil , si tu veux , tu peux utiliser du verre cassé comme racloir pour obtenir une surface propre et douce , ça coûte rien et contrairement à un racloir métallique il n'y a pas besoin de l'affiler (opération plus complexe que l’affûtage d'une gouge , enfin pour moi au moins ) . Prends une vieille vitre , enroules-la dans un torchon et donnes lui un ou deux coups de marteaux . Avec le tranchant des morceaux cassés tu frottes ton morceau de bois pour faire de petits copeaux très fins ... il te faudra peut-être un petit moment pour trouver le bon angle d'attaque , mais quand tu l'auras ... cheers ...le racloir est l'un des outils les plus agréables à utiliser !

Bravo pour le démarrage de ta deuxième sculpture , j'aime bien travailler comme toi , sans savoir à l'avance où je vais , c'est super , même si c'est parfois un peu déstabilisant de pas savoir soi même ce que l'on fait , et même si comme toute forme d'impro cela comporte forcément un certain pourcentage de déchets ... il m'est déjà arrivé de travailler plusieurs semaines sur une pièce avant de me rendre compte que j'avais fait une grosse  vomi Attends toi à ce que cela t'arrive et ce jour là ne te décourages pas pour autant .

Bonne continuation , montres nous la suite , ... A+


Dernière édition par chateau le Dim 1 Mar 2015 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:48

le cuir sert a enlever le "morfil"
cette petite bavure au bout de l'outil que l'on vient d'affuter...............
dans mes debuts,
j'utilisait des pierres a faux mises en forme a la meule,
et un cuir posé a plat,
mais, c'est vrai que si l'on est soigneux, les affutages ne sont pas frequents,
juste un rafraichissement a la pierre a huile et cuir.............
pas comme avec les outils rotatifs electriques ou la parfois il faut affuter severe.................
les fraises de defonceuses qui brulent le bois des que la coupe n'est plus nickel..............
le rabot electrique qui commence a faire des vagues lorsqu'il ne coupe plus..............

pour economiser les outils de sculpture acier tres fin et fragile............
j'utilise des ciseaux a bois et gouges de menuiserie si j'ai un doute sur le bois a travailler..........
ca fait moins mal au coeur en cas de malheur...............

on trouve parfois des lots d'outils en acier fondu dans les vide greniers..........
et ils ont une coupe parfaite,
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:02

Bonsoir et merci Gilmasa et Chateau.
Pour vos réponses et nombreux conseils.
Comme tu le dis et l'as bien compris Chateau, ce n'est pas un souci de matériel(s). J'ai parcouru le forum, et d'autres sites.J'ai lu. J'ai essayé de comprendre, j'ai imaginé comprendre. Alors au grè des occasions, j'ai acheté une pierre bi-face dont je ne connais pas le grain; une petite pierre belge très étroite et toute en longueur; une pierre arkansas premier prix dans un ptit coffret en bois; une fiole d'huile pour pierre; j'avais aussi eu avec mon couteau suisse;) Flexcut, une pièce en bois pré-défoncée pour l'intérieur et l'extérieur de chaque lame, livrée avec un petit bâtonnet jaune de pâte abrasive. ...
Mon problème, c'est juste que il n'y a jamais de véritable "manuel d'utilisation", d'explications claires, encore moins de démonstrations, via des photos, ou via des vidéos. Ce serait pourtant ça le truc! Pour moi en tout cas; je fonctionne ainsi (et je sais que je ne suis pas le seul). Juste voir faire. Plein de cas. Intérieur, extérieur de l'outil. Outil en V, à plat, une gouge et ses arrondis. Comment tenir en main et comment placer les petites pierres arkansas, comment faireavec l'angle des burins en V, etc etc...
Voir et comprendre.
Donc oui j'ai plusieurs outils pour entretenir mes lames. Mais je ne sais pas m'en servir. Et ouais.
Et donc ouais, je vais essayer de rencontrer quelqu'un qui maitrise, que je pourrais voir faire, peut etre le questionner, et qui sait quitte à être un peu rêveur:) : lui montrer mes qques outils, à sculpter, et à affûter, et qu'il m'explique comment faire au mieux avec tout ça et juste ça, les gestes, les astuces, les petites techniques,...
Parler, écrire, ce n'est finalement valable que pour certains, ou pour qui connait déjà bien, ou qui est entouré, ou...
Je me fais d'ailleurs là cette réflection: étrange qu'il n'y ait pas (plus) de vidéos, didactiques, explicites, commentées, faciles ou moins d'accés, comme sur plein plein de forums, comme sur les sites anglo-saxons...
Très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: Ah j'ai enfin une connection internet...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:56

...bin vais tenter de poster deux trois photos.
Même s'il n'y a pas grand chose de nouveau à montrer.
Parce que il n'y a pas eu beaucoup de temps pour sculpter.
Que des problèmes. Trop Sad
Mais envie de participer et faire vivre le forum Smile
Mine de rien, ce petit espace de libre expression, sur la sculpture, c'est une jolie petite bouffée d'oxygène Wink
2ème essai... 20150311
2ème essai... 20150312
2ème essai... 20150313
2ème essai... 20150314
2ème essai... 20150315
2ème essai... 20150316
2ème essai... 20150317

J'espère que la connection va fonctionner...
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Oups
Apprenti
Oups


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : villejuif
Date d'inscription : 01/02/2015

2ème essai... Empty
MessageSujet: J'ai trouvé une vieille ceinture cuir de vache véritable...   2ème essai... EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:42

...et je l'ai poncée avec du gros papier de verre, grain 40 je crois.
Puis avec du 80 et du 120.
Et finalement avec du 400.
2ème essai... 20150318
2ème essai... 20150319
2ème essai... 20150320
J'ai découpé un morceau de bois à la largeur de la ceinture, j'ai ébauché très rapidement un manche, et c'est sensé ressembler et même être un mini paddle, un cuir à deux faces, pour y passer et entretenir les lames, comme pour les coupes-chou des barbiers ou de nos grands parents..
J'ai vu et lu des trucs par ci par là, mais avant d'aller plus loin, j'aurais besoin de vos conseils avisés:
j'ai donc là de chaque côté exactement le même cuir. Et si je ne dis pas de bêtise, une face doit rester telle quelle, pour la toute dernière finition.
Et l'autre, recevoir un peu d'huile et de pâte abrasive. C'est là que je veux bien que vous m'apportiez vos conseils si vous en avez Wink
Merci beaucoup.
Tchotcho.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2ème essai... Empty
MessageSujet: Re: 2ème essai...   2ème essai... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2ème essai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous. Echange sur les Hauts de Seine
» Mon 2ème cailloux!
» paranoîa ou 2eme. sens?
» Un essai
» un 2eme tabouret qui fait la paire (If) - boisflotté_nea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS SCULPTURES EN COURS-
Sauter vers: