LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Choix du compresseur

Aller en bas 
+2
pat5
marco88
6 participants
AuteurMessage
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 7:40

bonjour à tous
je désire faire l'acquisition d'un compresseur pour travailler mes pièces en bronze essentiellement pour du sablage et du meulage et polissage

sur quel compresseur dois je m'orienter?
50 L , 100 L ou Plus ?
EST ce que c'est le débit restitué qui importe? 150L/MIN est ce suffisant ? ou 250 L /MIN?
merci
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 8:18

au plus tu prends "costaud"  au plus t'as d'amplitude et d'aisance dans tes travaux

a mon avis pour être à l'aise un

100l , restitué env. 250 à 380 E
ou
 100l , restitué env.300 à 550 E

une cuve de 100 ou 150 l ou +  te donne de la réserve en air
un gros aspirer / restituer  d'air empêche ton compresseur de tourner en permanence
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:19

et un compresseur 50 L bi cylindre avec un un débit à env 270L/MN restitué peut il faire l'affaire ?
j'ai une promo à 250 E qui me parait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:36

j'ai eu un compresseur 50 litres, trop faible,
j'ai un 100 litres bicylindres c'est encore un peu juste pour faire tourner le burineur et la meuleuse pneumatique.........
j'ai aussi un 16 litre de chantier pour cloueuses et m'eviter de trimballer le gros,
a mon avis pour travailler cool faut prevoir plus gros..................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 11:55

marco88 a écrit:
et un compresseur 50 L bi cylindre avec un un débit à env 270L/MN restitué peut il faire l'affaire ?
j'ai une promo à 250 E qui me  parait pas mal


tu peux toujours rajouter des cuves de freins d'air de camion

mais avant ,fait un essai, prends un outil gros consommateur d'air et vois s'il consomme plus d'air que le compresseur ne peu en fournir

mais je te redit


au plus tu prends "costaud"  au plus t'as d'amplitude et d'aisance dans tes travaux

qui peut le plus peu le moins sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:15

salut marco
la premiére question à se poser , c'est l'ampérage dispo de ta ligne élec à l'atelier
mono , tri ...?
ca change tout scratch  au démarrage ces moteurs sont gourmands en ampérage , et c'est joli un beau compresseur sourire  mais faut que ca suive en amont ...
donc tu vois pour la taille du moteur , celle de la cuve , permets surtout d'économiser la bécane pour un usage intensif ...fait le tri sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marco88
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 224
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyDim 1 Fév 2015 - 13:37

merci à tous pour vos réponses
cela a arrêté mon choix...
...finalement je vais opter pour ....ne pas acheter de compresseur et continuer à galérer avec ma dremel bouhou
j'ai bien compris que pour être efficace il fallait du matos costaud...et donc pas donné
de plus ne disposant pas d'atelier , j'avais envisagé d'installer ça ds ma cave ....mes voisins st sympas mais je ne crois pas au point d'accepter les décibels de la bête...
je vais abandonner l'idée...grâce ( et non pas à cause ) à vos réponses, investir dans qques outils de ciseleurs et adieu le sablage...tant pis
un peu déçu qd même mais cela représente trop de frais et de gène...

merci
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyLun 2 Fév 2015 - 20:26

Pour le sablage, cherches autour de toi si'il n'y a pas un sableur, ou assimilé qui pourrait te dépanner occasionnellement.

Pour le compresseur, oublies dans la cave, les outils pneumatiques font un bruit d'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Jean
ouvrier



Masculin Nombre de messages : 189
Age : 73
Localisation : Saint Amand Les Eaux. 59
Date d'inscription : 18/10/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:24

Si tu es bricoleur, il y a une solution "pas cher" (enfin, pas trop) et efficace aussi... faire le tour des adjudications "sur place" après cessation d'activité, faillites ou saisies et des ventes aux enchères lors du "dépeçage" d'usines, de garages, ou autres (tu t'inscris au BOAD)... tu peux fort bien tomber sur un compresseur en état potable à prix abordable (pas forcément du monde intéressé sur place)... ou, séparément; d'une cuve équipée... d'un bloc cylindre(s)... et d'un moteur 220 (si tu n'as pas le triphasé chez toi).

L'ensemble mécanique est assez rudimentaire dans sa conception. Sauf manque d'huile qui aurait grippé l’embiellage (et même en ce cas, ça peut être récupérable), il est rare que ce soit "tout à fait mort".

Pour le reste je rejoins l'avis de Gilmasa à 100%... Si tu veux t'attaquer à du lourd, il vaut mieux avoir carrément une cuve de 250l (pas rare dans les garages)... que tu installes en position verticale dans un coin, au besoin; question d'économie de place... mais en ce cas; veiller à la bonne position du réservoir de lubrifiant; lui aussi doit être vertical.

Des fois il y a même des annonces sur des sites de vente par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur EmptyMar 3 Fév 2015 - 10:31

un compresseur,
c'est souvent au niveau du contacteur que ca coince,
il se crée un vide dans le ou les cylindres au demarrage, sans ca le moteur fume..............
pour le reste, le bruit,
j'ai suffisamment de tuyaux pour ne pas etre a coté de la bete...........
pour le moteur on trouve des trois chevaux mono avec securité (tres important)
ca evite de cramer le moteur en cas de surcharge.....................
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Choix du compresseur Empty
MessageSujet: Re: Choix du compresseur   Choix du compresseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix du compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous et merci de votre accueil
» quel compresseur choisir ?
» J'ai oublié de purger mon compresseur...
» quel type de compresseur éléctrique faut-il pour un FK 702?
» Quel compresseur acheter pour pneumatiques pour la pierre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: