LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 je pars de zéro!

Aller en bas 
+2
pat5
ericbonifay
6 participants
AuteurMessage
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 14:55

bonjour, merci de m'avoir accueilli dans votre forum...
alors voilà je me suis amusé à sculpter deux conques en pierre genre les conques que les anciens taillaient à la main pour mettre devant l'entrée de la ferme... après être devenu fou avec un disque à tailler les carreaux, je me suis acheté un disque diamant et là je me suis régalé...
je fais ça petit petit comme on dit et du coup j'ai crée 2 conques qui vont faire partie de la décoration de mon bassin de jardin en construction... une grande (la pierre à été bougée avec une micro pèle) et une plus petite avec un petit bec verseur qui va être alimenté par une pompe et se reverser dans un regard... voilà pour la déco!
mon matériel est donc juste un disque diamant, deux disques de ponçage et ma meuleuse bien sûr (un truc simple de monsieur tout le monde) avec variateur de vitesse quand même...
je me suis tellement régalé que je voudrai aller plus loin genre prendre une grosse pierre (toutes mes pierres sont des vulgaires pierres de collines) et sculpter des feuilles de lierre qui descendent le long de cette pierre ou alors refaire une nouvelle conque mais les bords au lieu de rester bruts auraient des feuilles de chêne avec glands et tout le tralala... on m'a prêté un dremel mais j'ai craqué je suis à peine arrivé a faire la forme de ma première feuille et j'avais plus rien au bout! ( un coup à se fâcher avec le prêteur ca! Smile donc j'ai regardé sur le net et je vous ai trouvé... que pouvez vous me conseiller, sachant que je n'y connais rien en sculpture, que les outils à main je ne sais même pas comment on s'en sert et que je voudrai continuer sur ma lancée mais avec des outils eléctriques... et pas trop cher non plus...
merci de m'avoir lu ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:01

Je ne suis pas arrivé à placer des photos de mon travail... si quelqu'un m'explique je fais ça... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:37

bienvenue sur le forum ericbonifay bienvenue


pour les photo il faut attendre 1 semaine pour pouvoir les poster

pour les pierres des collines (on dirait du Pagnol sourire  ) rien que l'idée me plait car j'ai la même démarche

se munir d'un peu d'acide chlorhydrique, verses quelques gouttes sur ta pierres 
si ça mousse c'est du calcaire donc asse tendre a travailler 
si ça mousse pas laisse tomber


le disque diamant c'est l’idéal
munis toi d'un petit burin (d’électricien)
un petit marteau 
papier à poncer de grain différant


pour débuter t'as pas besoin de plus , par la suite avec de l’expérience et si l'envie est toujours là tu pourras investir  dans du matos plus approprié 


bonne continuation thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:44

meci de cette réponse... Smile et tu veux dire éléctrique le burin? ou à main? j'avais pensé à une meuleuse droite avec un petit disque diamant style diamètre 5.. ça existe ça?
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 15:59

je pars de zéro! 9k= burin d' électricien



chez castomachin tu trouves des disques diamantés  ***** ICI *****
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 16:11

quand on pourra voir les photos tu comprendras... mon souci est d'un autre ordre... c'est pas mal le burin mais avec un burin j'arrive à faire mes feuilles de chêne ou de lierre sans que la pierre casse?

ma disqueuse meuleuse est parfaite mais trop grosse pour mon envie de feuilles...
non je ne suis pas enceinte j'ai pas dis des fraises mais des feuilles! Smile

une meuleuse plus petite avec un disque plus petit et je suis presque sûr d'arriver à ce que je veux... y a rien en magasin de pas trop cher?
puis tu dis si ça mousse ok si ça mousse pas laisse tomber? ça veux dire quoi laisse tomber? changer de pierres ou changer de collines?

Une meuleuse droite avec une fraise ou des disque de petit diamètre diamant ça pourrai être bon? Smile
moi aujourd'hui je me sent de le faire mais avec mon maton je vais faire des feuilles de 1/2 mètre carré!
il me semble que ça va être trop gros Smile


Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:07

ericbonifay a écrit:
quand on pourra voir les photos tu comprendras... mon souci est d'un autre ordre... c'est pas mal le burin mais avec un burin j'arrive à faire mes feuilles de chêne ou de lierre sans que la pierre casse? tu dégrossis a la disqueuse tu fignole au burin , tu peaufines au papier de verre   

ma disqueuse meuleuse est parfaite mais trop grosse pour mon envie de feuilles...
non je ne suis pas enceinte j'ai pas dis des fraises mais des feuilles! Smile
quelle est la dimension de tes feuilles ?
si la meuleuse est trop grosse il te faut investir dans une "dremel" mais là le prix n'est pas le même 


une meuleuse plus petite avec un disque plus petit et je suis presque sûr d'arriver à ce que je veux... y a rien en magasin de pas trop cher?  
puis tu dis si ça mousse ok si ça mousse pas laisse tomber? ça veux dire quoi laisse tomber? changer de pierres ou changer de collines?

ne prends pas par exemple les galets de rivières (qui ne mousse pas sourire ) tu ne ferras rien avec ton matos de débutant 

Une meuleuse droite avec une fraise ou des disque de petit diamètre diamant ça pourrai être bon? Smile oui
moi aujourd'hui je me sent de le faire mais avec mon maton je vais faire des feuilles de 1/2 mètre carré!
il me semble que ça va être trop gros Smile
commence par faire du gros pour te faire la main  et réduit la taille de tes pièces quand tu auras plus d’assurance 





.
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:13

un petit lien pour trouver les pierres de ta région     ***** Là *****
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 19:44

Si tu as accès à une Dremel, il y a en effet ce disque diamant à compléter par le support qui convient:

http://www.dremeleurope.com/fr/fr/dremel%C2%AEezspeedclicdisque%C3%A0tron%C3%A7onnerdiamant%C3%A9-354-ocs-p/

Je l'ai utilisé sur du marbre et du noir fin de Belgique, c'est idéal pour les détails très fins
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 20:56

instructif tout ça... mes pierres de collines c'est sûrement du calcaire compact...
pour le dremel j'ai essayé un sous-dreme avec une fraise diamenté pas avec un vrai dremel et un disque... mais j'ai été un peu déçut, le truc sentais le chaud au bout de 15 minutes.. acheter un dremel 4000 je peux mais j'ai peur de le regretter si j'en fais rien aprés! ...
l(idée de faire plus gros est pas idiot... faut que je regarde..

mais au pris du fremel j'ai une meuleuse droite ou avec juste un peu plus.. tu me confirme que pour moi c'est un dremel avec disque diamenté?

pour finir, mes feuilles vont faire (pour se travail là) 8 cm sur 13 par là... pour les plus grosses mais je me connais si je m'amuse autant que pour mes conques de pierre je ne vais pas rester aux feuilles de lierre..
mais je n'en suis pas encore là Smile

pour revenir à mon idee de feuilles, je vais dessiner les mfeuilles avec la tige qui contourne la pierre et les feuilles qui sortent de la pierre en relief et non pas juste les formes comme un bas relief... (enfin c'est ce que je veux arriver à faire) mais j'ai creusé que des conques.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Confirmé
Brune


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyMar 11 Nov 2014 - 21:20

Euh non, je ne sais pas ce qui est le mieux pour ce que tu veux faire etsurtout pour la pierre que tu sculptes, je ne fais que partager sur les outils que j'ai eu l'occasion d'utiliser...
Il se trouve que Dremel fait un disque diamant de petit diamètrequi peut peut etre être utilisé sur d'autres machines du même type...
Mais je ne peux pas te dire ce qu'il est préférable d'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
http://brunesomogyi.com
Yannick Chirat
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : valezan
Date d'inscription : 13/11/2013

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: outils   je pars de zéro! EmptyJeu 13 Nov 2014 - 20:33

salut Eric,
tu peux trouver des outils pour dremel à lidl pour 7 euros la boite environ avec disque diamant et fraises abrasives en pierre qui attaquent bien le calcaire....beaucoup moins cher que dremel....mais on ne sait pas quand ils mettent ça en vente alors faut guetter!!
fais attention en travailllant avec des outils électriques à ne pas te précipiter,on fait vite des conneries!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yannickchirat-sculpteur.com
ericbonifay
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
Localisation : marseille
Date d'inscription : 11/11/2014

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyVen 14 Nov 2014 - 15:28

Merci beaucoup de vos messages, avant d'acheter quelque chose je vais essayer de voir des ateliers de sculpteurs histoire de voir avec qui ils bossent... j'ai aussi l'impression que chaque persone aime bosser avec tel ou tel outil tout dépend aussi des gens...
dés que je peux poster des images je vous fait voir ce que j'ai fait avec un disque diamanté et une meuleuse de monsieur tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yorelh
Super Très Grand Maître
Yorelh


Féminin Nombre de messages : 2912
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/10/2008

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:10

Bonjour Ericbonifay

Une petite meuleuse avec toutes sortes de disques de 5cm :
"mini arbotech " cherche sur gogol, je n'ai pas le courage ce soir de retrouver références et fournisseur. Pas donné, mais pour de petites pièces ça fait tout : du bois au granit.
Revenir en haut Aller en bas
http://helene-leroy.fr
Thierry.C
Super Très Grand Maître
Thierry.C


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 61
Localisation : Beuzeville 27210
Date d'inscription : 02/10/2012

je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! EmptyVen 14 Nov 2014 - 21:50

Hello, également intéressé, j'ai été voir pour toi !
Te conseille de regarder le vidéo de démonstration !
Cher mais efficace sourire

http://www.bordet.fr/la-disqueuse-mini-grinder,fr,4,910013.cfm
Revenir en haut Aller en bas
http://artpage.fr/
Contenu sponsorisé





je pars de zéro! Empty
MessageSujet: Re: je pars de zéro!   je pars de zéro! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je pars de zéro!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je pars.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: PIERRE :: OUTILLAGE-
Sauter vers: