|
| carapace | |
| | Auteur | Message |
---|
Royal Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 52 Localisation : Brindas Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Probleme de fonte Mar 23 Sep 2014 - 10:42 | |
| Pleins de questions aujourd'hui, j'ai fait deux fontes hier et deux ratés, j'utilise du sable de chez lafaure, sable naturel de carriére qui m'a l'air trés prometteur, le probleme c'est le tamisage il est trés humide et ne passe pas dans mes tamis, premiere question, comment faire pour tamiser une tonne...! Seconde question, comment calculer ou avoir une idée sur l'hygraumetrie du sable, y a t-il une reference ? Je pense que mon sable est trop humide ... J'ai essayé le moule au plâtre et cire perdu, j'ai le même résultat, je n'ai pas assez chauffé et deshumidifié mon cylindre... | |
| | | Royal Apprenti
Nombre de messages : 35 Age : 52 Localisation : Brindas Date d'inscription : 27/08/2014
| Sujet: Amélioration de coulée Mar 23 Sep 2014 - 12:57 | |
| Petite suite, ce matin, de grandes améliorations ont été mises à jour, je penses avoir resolu le problème d'humidité contenu dans le sable, ce n'est pas parfais, mais plutot positif, il me reste à gerer la température de coulé, et soigné le tassage du sable pour une precision de rendu. | |
| | | patineur Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1161 Age : 63 Localisation : près d'un chalumeau Date d'inscription : 17/09/2012
| Sujet: Re: carapace Dim 19 Oct 2014 - 2:00 | |
| Pour l'humidité de ton sable, la base c'est le toucher et le rendu quand tu le presse dans tes doigts.
Si le sable "colle" sur ta main c'est qu'il est trop humide, s'il ne se "serre" pas quand tu le presses c'est qu'il est trop sec ou par trop exempt d'argile.
Pour ta coulée en cire perdue, il faut surveiller ta cheminée en approchant un miroir, s'il s'embue c'est qu'il reste de l'humidité dans ton moule. S'il reste de l'humidité dans ton moule c'est la cata assurée à la coulée.
Un moule plâtre n'est jamais trop cuit trop longtemps, par contre il peut être cuit trop chaud (il tombe alors en poussière) ou n'être pas assez cuit (il reste alors de l'humidité dedans). | |
| | | Royal Apprenti
| Sujet: Re: carapace Mar 21 Oct 2014 - 18:47 | |
| une fonte réussie aujourd'hui...! une paire de nouveaux flasques, un nouveau sable de fonderie, de qualité largement supérieur à ce que j'avais imaginé, finalité, pas de porosités, une peaux lisse et brillante, que du bonheur...! des images: | |
| | | Royal Apprenti
| Sujet: fonte réussi... Ven 24 Oct 2014 - 18:08 | |
| | |
| | | Royal Apprenti
| Sujet: carapace Ven 24 Oct 2014 - 18:25 | |
| ben voilas, je passe à l'étape moule carapace céramique, je dois fondre des pièces en bronze donc la méthode "duhamel" me semble adapté, et pour l'instant très prometteuse... désolé pas de fonte pour le moment y a plus d'argent pour fabriquer mon four à decirer, donc je vais decirer et fondre chez un pote fondeur d'art, chez qui j'ai appris la méthode au plâtre, qui ne me conviens pas, trop d'étape, le decirage est trop long, et mon four à decirer est électrique et en plus, fait sauter les plombs chez moi, en plus de cela, il est bien intéressé par la méthode carapace qu'il ne connait pas! donc à suivre... des photos, des photos...! | |
| | | marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: carapace Ven 24 Oct 2014 - 19:08 | |
| bien vu l'artiste tu t'es posé les bonnes questions , le résultat est là ..... | |
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: carapace Ven 24 Oct 2014 - 19:17 | |
| pour des petits bronzes pleins , ca marche , faut pas lésiner sur le nombre de couches , et bien sécher .... dès que tu as un noyau , ca se complique , regarde les vidéos d'invernes , ils coulent en carapace , et font des lumières pour éviter le pb du noyau ,et surtout de sa cuisson .... car la carapace peut se combiner avec un noyau traditionnel , mais alors , faut respecter le temps de décirage ..... autrement dit , tout dépends de ce que l'on veut faire .... | |
| | | Royal Apprenti
| | | | Royal Apprenti
| Sujet: Re: carapace Mer 5 Nov 2014 - 17:17 | |
| Et petit tirage d'une fonte au sable, j'ai vraiment galeré pour en sortir un complet et utilisable, il faut creuser aux moins trois events aux extremités les plus fines pour que tout soit bien remplis, en image c'est mieux. | |
| Sujet: Re: carapace Mer 5 Nov 2014 - 19:43 | |
| bien ! trés bien ..... http://sculpturebois.forumsgratuits.com/t921p60-au-sujet-du-bronze un lien vers un pas à pas bronze en cours .... | |
| | | caro780 Apprenti
Nombre de messages : 3 Age : 62 Localisation : 76230 Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: carapace Jeu 6 Nov 2014 - 9:36 | |
| bonjour, vous ne dites pas les marques des sables que vous avez utilisés ! celui que vous trouvez super, c'est quoi svp Merci ps : je commence la sculpture et aimerait me lancer dans le bronze, donc je lis avec attention le maximum de posts merci beaucoup de votre réponse | |
| | | Royal Apprenti
| Sujet: Re: carapace Sam 31 Jan 2015 - 10:46 | |
| A propos de la methode de fonte en carapace il est bon d'acheter le livre de duhamel, qui est selon moi un bon tuto sur la methode et sur la source des produits à trouver... Si le probleme à trouver le materiel persiste, envoyez moi un MP | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: carapace | |
| |
| | | | carapace | |
|