LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mes Gui-Tares

Aller en bas 
+2
Mali.k
aphélie
6 participants
AuteurMessage
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:30

Salut ! J’ai vraiment du mal à me connecter à Internet alors que mon ordinateur et mon modem n’ont que deux ans ! (Une période sans). Après m’être présenté dans le sujet ‘’ Vous’’. Voici quelques photos de mes gui-tares… qui ne sont pas nombreuses. Je fais au plus vite !

Mes Gui-Tares Pour_l14

Mes Gui-Tares Pour_l15

Mes Gui-Tares Pour_l16
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:28

Bonsoir aphélie!

Ton travail m’intrigue et attise ma curiosité bravo

Tu en as beaucoup de ses  instruments Question
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:33

Je n’ai qu’une dizaine de sculptures réalisées le midi à mon travail et cela n’avance pas vite ! Ce bricolage agréable n’est pas drôle au bout d’un moment et cela donne même envie de pleurer ! (Et puis recommencer une forme loupée, cela m’est arrivé qu’une fois). … Mais, avec le recul et de l’évolution, mes premières réalisations sont à refaire en beaucoup plus expressives …… Il faut compter en midis ! = 40 minutes par jours = 2 ans pour faire les 3 basses vertes.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:46

là tu maîtrise ton sujet a la perfection ! bravo

si tu peux nous en dire un peu plus sur la technique utilisée
on dirait du Dali sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:00

Tu as une production pauvre mais de qualité...je t encourage à continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:12

Pat 5, Ce n’est que de la mise en forme de bois imprégné d’eau puis déformé dans des gabarits ! (Et là, il faut se battre avec les serre-joints). Puis collé. Ce qui est intéressant, c’est d’exprimer des tensions ou bien des relâches… Certaines donnent l’impression d’être mortes !!!

Et puis, ces formes féminines en vrac dans du ciment, ou avec du ciment qui suppure, c’est vraiment ce que je ressens pour cette critique du bétonnage systématique, la beauté est galvaudée.

Merci Mali.k ! Je vais reprendre au printemps avec une gui-tare toujours au contact du ciment et avec des tumeurs !!! Comme je n’avance pas vite, j’essaie de compliquer.… C’est quand même une chance de pouvoir le faire comme ça parce que, avoir un atelier équipé dans ma région % ce n’est pas évident. Pour le moment c’est un trop gros engagement qui m’empêcherait de faire d’autres choses. (De plus, je pense avoir résumé ma critique du bétonnage systématique et bâclé avec mes tentatives). Quant à une expression plus basée sur la musique, les possibilités semblent infinies et j’espère en faire pour la ville pour laquelle je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:18

Mes Gui-Tares Pour_l17
Revenir en haut Aller en bas
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:37

sympa en effet
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:20

Merci ! Ma connexion tient ??? Alors une petite précision : du bois mouillé oui mais, une couche de CP de 3 pour les corps et du merisier ou de l'érable en tranches de 3 millimètres pour les manches, le tout trempé dans l’eau ! ‘’ Il faut tout préparer à l’avance et avoir des bons serre-joints ! ’’
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyMar 21 Oct 2014 - 23:22

Intéressant, amusant, intriguant...
J'aime bien ce concept de guitares/basses torturées. Par contre, je ne comprends pas bien le pourquoi du béton ?
En tout cas, y a du boulot ! Surtout si tu ne travailles que pendant ta pause de midi. Ca doit être le speed à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyJeu 23 Oct 2014 - 20:26

Oui mégaptère ! Le midi… mon truc est de penser le matin à ce que je vais faire le midi pour bien me concentrer mais c’est vrai que c’est découragent. Et puis, se faire une liste de trucs à réaliser parce que l’outillage n’est pas toujours disponible et il faut avancer pendant les collages.

Pour le ciment, ce n’est pas facile à expliquer !!!

… Ici, ça construit à fond, des cubes, des cubes, des cubes, la fantaisie dans les balcons et je vois bien l’effort fait de réaliser des découpes et décrochements avec les murs et des couleurs qui pètent mais… Des cubes : Avec d’un coté, des avenues vaniteuses et de l’autre du vis-à-vis. (Et cela semble partout pareil sur la planète, je ne parle même pas des infrastructures routières).

… Pour moi, le ciment, le bétonnage tel qui est utilisé, je le ressens mal ! Je ne vois qu’un résultat politique et pas le bonheur des gens ! Le bonheur d’une ville ayant du panache et de l’envergure ! Une ville ! Nous avons eu des siècles de belles choses pour s’y préparer ! Il faut construire alors ils font au plus simple, des cubes fait de panneaux et coulages. Vite et vite ! (Ici, j’ai remarqué que les bâtiments de bureaux des entreprises sont parfois plus sophistiqués que les habitations). Ce coté bâclé et cette fumisterie des projets architecturaux retenus galvaudent pour moi la beauté… et même le ciment !

… Les guitares et basses ont de belles formes (avec des parties peintes et d’autres chromées) et les cordes peuvent bien exprimer les douleurs psychologiques. Et puis, les sons, les torsions au contacte d’une matière politique ! Donc : la beauté dans du vrac…de la pauvreté,  de l’improvisation… des décisions prises à l’arrache pour les autres…

Le béton est pourtant très intéressant et il peut être vraiment très, très beau avec beaucoup d’allure et il y a beaucoup d’architectures qui sont individuellement bien en bétons et verres. Il y a des belles choses pas très loin d’ici mais… en gros… ils avaient la possibilité de faire et maintenant, une pénurie de sable de construction s’annonce. Leurs villes sont éphémères ? Les générations futures sont malmenées tout comme le monde animal et végétal. Pour moi, les architectes sont là pour les réalisations, pas pour les propositions. Je ne suis même pas sûr que leurs toitures plates en terrasses aient été étudiées pour recevoir des végétaux et panneaux solaire. (Mais bien sur, c’est facile de critiquer…).

Une autre terminée qui va bien mal !

Mes Gui-Tares Pour_l18

Je m’excuse pour l’orthographe. (Des années sans écrire et lire, c’est une horreur pour toujours, des années perdues).
Revenir en haut Aller en bas
mégaptère
Super Très Grand Maître
mégaptère


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 56
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 24/07/2009

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyVen 24 Oct 2014 - 21:52

Merci pour ces explications aphélie. D'ailleurs c'est beaucoup plus "parlant" avec cette dernière photo de la guitare sèche.
A part les mécaniques et les cordes, tu fabriques toutes les parties bois, ou il t'arrives d'utiliser de vraies parties d'instruments ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.le_brozec.perso.neuf.fr/
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptySam 25 Oct 2014 - 19:06

Je fais toutes les parties en bois ! J’ai commencé en 1996 avec l’idée d’en faire pour les villes et à l’époque, mon cœur battait à fond pensant avoir trouvé une idée qui puisse changer mon quotidien léthargique, voir nécrosé au boulot mur . C’était difficile de trouver les pièces détachées que j’ai trouvé à Paris, quartier Pigalle, là où il y avait plein de magasins de musiques. Pour les manches, j’ai essayé des branches mais cela ne le fait pas ! J’ai donc essayé dans des poteaux de 10 cm x 10 cm en merisier mais ça limite les courbes, quant aux parties vrillées, c’est difficile à réaliser…

Suite à un conseil d’un gars des espaces vert, j’ai fait un dépôt à l’INPI en 1997. Puis j’ai arrêté plusieurs années et j’ai repris en 2012 avec une idée qui vient d’un coup et sans réflexion ???... faire trois basses vertes qui résument les possibilités… en utilisant bêtement la technique du lamellé-collé et ça va bien. (Les résultats des déformations doivent être justes !!!).

Et voila ! J’ai donc tenté un nouveau dépôt à l’INPI où cette fois ci, j’ai été reçu et conseillé par une femme très sympa de cette administration et résultat, une semaine après What the fuck ?!? , je suis retourné à Paris pour annuler tous les dépôts 1997 et 2012 ! Elles ne sont que datées à l’INPI.

Pour la réalisation, il faut compter plus de 300 € de fournitures pour chacune des basses vertes.

Je ne te cache pas que je brûle d’en faire ‘’des musicales ! Embarassed  ‘’ J’ai 4 grosses idées que je ne souhaite pas trop révéler de peur de perdre la force pour les faire mais cela pourrait être super passionnant. Je vais tenter ma chance quitte à les faire en papier pour de l’éphémère !
Revenir en haut Aller en bas
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptySam 21 Jan 2017 - 22:20

Bonjour !

Je n'ai plus internet sur mon ordinateur depuis juin 2015 et il me faut attendre la fibre pas avant 2018...juste un passage pour dire que j'ai vu des vidéos sur YouTube sur la fabrication des guitares et basses a la chaine et il me semble difficile pour eux de faire des trucs comme j'ai essayé de faire. C'est bien un travail de lutherie et cela serait super que de telles formes soient reprises a la main, gabarits, eau, colle, de quoi s'épater .

Actuellement, je reprends une idée mieux proportionnée, j'ai eu deux expos amateurs, deux articles de journaux, un chèque cadeau, ce forum et une participation au voeux d'un Maire et 600 visites sur ce forum et c'est super !

Voilà ! Si ce message passe, je m'aperçois qu'il m'est possible de participer même si ce n'est pas confortable avec un mobile !!!

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
veromass
ouvrier
veromass


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 78
Localisation : la riviera italienne
Date d'inscription : 07/01/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:34

Bonjour Aphélie,
j'ai été aussi très intriguée par ton post, tes guitares interpellent et j'ai beaucoup apprécié ta démarche, le sens que tu leur donnes.
je travaille aussi le bois mais d'une façon très différente.
Ta dernière guitare est vraiment parlante, désespérée!!
Bravo pour ton travail si personnel
Revenir en haut Aller en bas
https://www.veroniquemassenet.com
aphélie
demi ouvrier
aphélie


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 60
Localisation : Dans l'inventaire de l'univers / Val d'Oise
Date d'inscription : 11/10/2014

Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares EmptyMer 25 Jan 2017 - 21:22

Merci Veromass !

(Je n'arrive pas a faire passer mon message avec le mobile !!!).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Gui-Tares Empty
MessageSujet: Re: Mes Gui-Tares   Mes Gui-Tares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Gui-Tares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BOIS :: SCULPTURE SUR BOIS-
Sauter vers: