| restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" | |
|
+7socaraibe marco polo pat5 dingodino JJ Vivant Christophe jay 11 participants |
Auteur | Message |
---|
jay ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 44 Localisation : la Gelbique Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 12:19 | |
| | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 12:55 | |
| Super ça! Bravo! Comment vas-tu lui rendre la couleur? vraiment bien | |
|
| |
jay ouvrier
Nombre de messages : 197 Age : 44 Localisation : la Gelbique Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:05 | |
| Merci,
c'est un travail que j'ai fait en sous-traitance pour un autre ébéniste restaurateur qui n'est pas ou peu sculpteur, dans ces cas là je ne m'occupe pas de la patine, chacun ses spécialités. | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:07 | |
| mais si j'avais du le faire j'aurais essayé teinte au broux de noix et cire avec un peu de bitume de Judée | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:35 | |
| Pour précision; quand on fait des greffes dans le bois, on garde des chutes pour faire des tests de patines. | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:37 | |
| super, et tu as collé à la colle blanche ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:43 | |
| Merci,
à la colle chaude de nerf et d'os, produit traditionnel, naturel et surtout réversible; dans la restauration je trouves que c'est important. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 13:59 | |
| Merci pour tous ces détails | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 14:26 | |
| ne connaissant pas cette colle, comment peut elle être réversible ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 15:01 | |
| C'est une colle qui ramollit à la chaleur. On la trouve sous forme de granules ou de paillettes de nerf et d'os, l'os pour la dureté, le nerf pour la flexibilité(qui la rend plus résistante, comme le roseau qui plie mais ne romps pas), on fait son mélange des deux et on la chauffe au bain marie avec de l'eau.
Pour la réverser on injecte simplement de l'eau chaude avec une seringue et une aiguille. | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 15:03 | |
| Je dis ça, mais c'est théorique car je n'ai jamais du enlever mes greffes.
| |
|
| |
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 15:06 | |
| merci de tes explications ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 15:10 | |
| De rien, ça me fait plaisir de parler de mon travail. | |
|
| |
dingodino Apprenti
Nombre de messages : 38 Age : 55 Localisation : aisne Date d'inscription : 13/08/2012
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 16:34 | |
| Merci aussi | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 19:15 | |
| c'est du beau travail | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 19:28 | |
| | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 20:31 | |
| Merci,
ça fait plaisir de recevoir des félicitations de sculpteurs de votre niveau. | |
|
| |
socaraibe ouvrier
Nombre de messages : 134 Age : 47 Localisation : Polynésie française Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 23:13 | |
| Merci de partager ainsi ton expérience, c'est très enrichissant. J'aime particulièrement son petit nez sur la photo de profil. | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 23:23 | |
| Yes !
T'avais un modèle ? Tu as travaillé d'après photo ? | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Ven 29 Aoû 2014 - 23:48 | |
| Ben j'avais le chérubin qui orne le montant opposé comme référence, mais il faut savoir s'inspirer sans copier, rester dans "l'esprit" sans que la similitude sois trop grande. | |
|
| |
sybill Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 709 Age : 76 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 7:05 | |
| je constate que les antiquaires de ton coin doivent se régaler avec ton talent de restaurateur ,et aussi que tu n'es pas avare de conseils trucs et astuces de pro,voilà qui réconforte dans notre monde si indvidualiste,encore et surtout des photos encore et encore ,on va se régaler avec toi évidemment moi j'aimerai voir ton talent sur l'une de tes créations car je suis certain que ca serait impressionnant ,mais bon tu as déja ton job qui doit te prendre un temps fou ,je comprend que trouver une plage de tranquillité apres tes heures de boulot pour sculpter une de tes oeuvres ca doit être compliqué et il te faut en plus une santé de fer (ou de bois dur) lol ca fait du bien de rencontrer des êtres si doués vraiment ,alors jay ,un grand merci | |
|
| |
@rnaud Homo faber
Nombre de messages : 1299 Age : 45 Localisation : bouches du rhône Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 10:34 | |
| - jay a écrit:
- Ben j'avais le chérubin qui orne le montant opposé comme référence, mais il faut savoir s'inspirer sans copier, rester dans "l'esprit" sans que la similitude sois trop grande.
C'est ce que je disais à l'école, quand j'étais surpris en train de loucher sur la feuille du voisin: "m'enfin monsieur, je ne copie pas, je m'inspire" | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 14:07 | |
| | |
|
| |
@rnaud Homo faber
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 14:22 | |
| - jay a écrit:
- Merci Cybill,
bin oui je n'ai pas beaucoup d’œuvres personnelles car la sculpture sur commande me demandais beaucoup de temps, mais il y a peu j'ai décider d'arrêter la sculpture d'ornement qui m’intéressait de moins en moins.
C'est dommage...qu'elle t'intéressait de moins en moins. | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 14:34 | |
| c'est la sculpture sur mobilier qui m'intéresse moins, là j'ai montré des boulots que j'ai trouvé intéressant mais la plupart l'étaient beaucoup moins et souvent fort répétitifs. | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 14:35 | |
| Maintenant ce que j'aimerais c'est faire des boulots plus personnels, j'aimerai bien aussi enseigner la sculpture, ça serait l'idéal pour moi. | |
|
| |
sybill Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 709 Age : 76 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 30 Aoû 2014 - 20:32 | |
| oui en plus c'est a la mode les stages et ca permet a un artiste de rentrer un peu de monnaie organiser ces manifestations ne pourront que t'apporter un gros plus,te changer carrément les idées et t'ouvrir des portes insoupconnées a ce jour,en plus les élèves auront la chance d'avoir devant eux un vrai talent du bois donc pourront en tirer le maximum d'intérêt c'est une excellente idée a développer,surtout que maintenant avec le net ,la pub est moins couteuse et plus facile d'acces pour te faire connaitre et attirer tes futurs stagiaires mais quand on a ta qualité artisanale pour la restauration ,il ne faudra pas quitter ce travail qui permet d'assurer le quotidien,en tout cas ,le fait déjà de te pencher sur ta propre création c'est plein de joies que tu vas vivre (de colères et de déceptions aussi,on réussit rarement ce que l'on a rêver et on est jamais content hihihihi) alors des que t'as une heure ou deux hop remets toi a ouvrir un bloc de bois pour nous faire voir le trésor qui se trouvait a l'intérieur | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Lun 1 Sep 2014 - 5:56 | |
| J'ai admiré tes assemblages qui sont vraiment super., vraiment top J'avais oublié qu'on utilisait la colle forte (qui pue) en assemblages de bois. M'en servais en reliure pour coller le cuir sur les plats. Son avantage est qu'elle ne se rétracte pas. Vraiment tu fais du beau boulot et je comprend restaurer des meubles peut être un peu lassant, surement vu tes capacités | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Lun 1 Sep 2014 - 13:34 | |
| Oui c'est vrai quelle pue cette colle mais elle permet aussi de faire des greffes de bois sans serre joints, en pressant simplement et en attendant qu'elle se fige. | |
|
| |
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mar 2 Sep 2014 - 4:31 | |
| Je devrais bien essayer ça un jour, j'ai bien le bain marie en cuivre ici en Vendée Ya pus qu'à acheter la colle forte, et nicker un gros pinceau. Quelle est la portion d'eau avec les granules , dis ? Je ne me souviens plus comment on procède c'était ya plus de 50 ans alors avec mon elzeimer Remarque c'est par flemme , je pourrais regarder sur le net, mais ça fait vivre le sujet | |
|
| |
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mar 2 Sep 2014 - 12:40 | |
| j'ai bien compris l'avantage de ta colle qui pue mais la même restauration serait elle possible avec de la colle blanche traditionnelle, dans le temps sais tu si ça tiendrait de la même manière ? ____________________________ . Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
| |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mar 2 Sep 2014 - 19:52 | |
| un ancien m'a donné son pot et le reste ..... c'est pas simple à mettre en oeuvre , mais qd le boulot le demande .... | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mer 3 Sep 2014 - 9:03 | |
| La même restauration serait possible, y'a toujours moyen de trouver un moyen, mais serait plus compliquée (pas dans ce cas ci) pour les petites pièces, les rondes-bosses, les parties saillantes..., car demanderaient l'utilisation de serre- joints.
Laquelle dure le plus dans le temps je ne sais pas mais il doit y avoir moyen de trouver ça sur internet.
Pour la proportion d'eau je fais ça au pif, ni trop liquide ni trop dense.
Pour les collages de blocs de bois j'utilise la colle blanche mais je serais intéressé si quelqu’un connaissait une colle naturelle qui pourrait la remplacer. | |
|
| |
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mer 3 Sep 2014 - 21:39 | |
| Sur le net j'ai trouvé des granulés ( ya en flacon auusi) ... et je ne comprends pas qu'une fois préparée le colle ne se garde pas Colle d'os en perles Une colle préparée ne doit pas se garder plus de 24 H. Versez la colle dans de l'eau froide, laissez gonfler pendant 24 h, la totalité de l'eau doit être absorbée,Faire chauffer au bain-marie jusqu'à liquéfaction complète de la colle. Pour des collages forts, la proportion de départ sera de 1 Kg de colle dans 1 L d'eau. | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Jeu 4 Sep 2014 - 9:29 | |
| Je n'ai jamais entendu ça, juste que chaque fois qu'on la réchauffe elle perd un peu de sa qualité, donc qu'il ne faut pas la réchauffer 15 fois.
Par contre la colle d'os doit être mélangé à de la colle de nerf sinon elle est trop cassante.
| |
|
| |
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Sam 6 Sep 2014 - 1:37 | |
| A oui j'ai comparé sur le net et vu qu'il y a colle d'os et aussi de nerf, ce qui expliquerait que de très vieux assemblages soient souvent cassants, pitète sans colle de nerf (réflexion purement supositoire)
Donc tu reprépares souvent un mélange, c'est ça ? | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mar 9 Sep 2014 - 8:48 | |
| Quand je fais une restauration, j'utilise une préparation que je réchauffe au besoin. En général quand je dois faire une autre restauration, ce qui n'est pas si souvent que ça, la colle est moisie. Donc je la jette et j'en fais une autre.
| |
|
| |
Mali.k Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4664 Age : 59 Localisation : Nord Date d'inscription : 21/10/2008
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Mar 9 Sep 2014 - 10:03 | |
| | |
|
| |
jay ouvrier
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" Lun 15 Sep 2014 - 8:21 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" | |
| |
|
| |
| restauration d'un petit chérubin d'ornement "pas à pas" | |
|