Salut la communauté des friands en poussière et autres éclats de pierre !
Pour ceux qui n'auraient pas pris connaissance de mes posts précédents, j'habite St Amand les Eaux, à qq kilomètres de la frontière Belge, donc. Pour parfaire la décoration de ma modeste maison (54M² au départ) j'ai roulé mes manches et scié des pierres récupérées sur les chantiers de rénovation de monuments historiques de la région. J'ai vu grand... puisque je n'avais que la manutention et le transport à me soucier.
Alors, pour celles ou ceusses que ça intéresserait, par besoin de place, j'offre de bon coeur quelques centaines de kilos de pierres de différentes tailles... En cas de "gros bébé" (+ de 200 kg) je possède une grue d'atelier pour aider au chargement d'une remorque. Pour les plus petites, un coffre de voiture suffit si la quantité ne dépasse pas les limites de la voiture (marrez-vous !... Pendant que je discutais avec les Compagnons, un style BCBG s'était arrêté pour s'informer si "la distribution était gratuite"... Vu l'aubaine, il a demandé "qu'on lui charge une pierre pour qu'il se fasse la main"... Pas bêcheurs, les compagnons lui ont bien chargé la pierre de corniche désirée dans son coffre de bagnole... 54cm de large... 23 de Haut... 80cm de profond... Pas facile à embarquer, mais beaucoup plus mariole à sortir !... La Golf GTI s'est retrouvée sans parechoc arrière et avec l'attache remorque posé au sol malgré l'absence du col de cygne... Plus de fond de malle à la "tuture" !)
En théorie ces pierres seraient des Migné... riches en fines incrustations variées (coquillages, bestioles marines) que j'ai pu découvrir en les "dépolissant" (à la brosse métallique inox afin d'offrir un contraste avec les pierres surfacées... une carrière aujourd'hui épuisée.
Je ne suis qu'un amateur (pas de secrets à transmettre) mais j'ai trouvé cette pierre géniale à sculpter car elle autorise l'emploi d'un tas d'outils dévoyés de leur destination originale; ciseaux à bois, grattoirs d'ajusteur, scalpels de chirurgien retravaillés à la meule (pour le tarabiscotage de fresques)... Bref ! une base super pour un profane qui voudrait s'initier à la pierre.
Allez ! Au plaisir !