| Fête de la sculpture de Caunes Minervois | |
|
+13pat5 marco polo chateau sybill casper Brune amarente israelian Bernard Lougarre Rude la paix Espritdubois JJ funambule 17 participants |
Auteur | Message |
---|
funambule Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Le puy en velay, haute loire. Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 26 Mai 2014 - 15:10 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Le puy en velay, haute loire. Date d'inscription : 30/07/2013
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Dim 15 Juin 2014 - 20:31 | |
| Tiens tiens.... vous le reconnaissez?? Deux belles journées dans un très beau village Audois, de belles rencontres, la preuve! A refaire! | |
|
| |
JJ Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Dim 15 Juin 2014 - 21:51 | |
| ...voilà une tête d'Artiste que j'ai déjà vu quelque part | |
|
| |
Espritdubois Très Grand Maître
Nombre de messages : 597 Age : 77 Localisation : Charente Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 9:10 | |
| Bravo a l'artiste qui a réalisé les pièces en bois sur les dernières photos: (je crois les avoir vues sur ce forum) Elles sont abouties et révèlent une technique sans faille et un grand sens artistique. Les pèlerins en bois bicolore sont bien beaux. Les pièces des premières photos sont assez mal finies, avec de grosses fautes de proportions. Et la finition Un artiste et un débutant, des pièces aussi différentes sont difficile à présenter dans une même manifestation. Merci pour le reportage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 9:28 | |
| (je vais prendre cela pour un compliment!!! ) | |
|
| |
Rude la paix ouvrier
Nombre de messages : 114 Age : 57 Localisation : Auvergne 63 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 9:46 | |
| pour le reportage !!!! j'ai toujours un faible pour tes pélerins je revote pour ton oeuvre. Funambule : 100 % | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 10:38 | |
| Merci Rude!! Pour le reportage, ce n'en ai pas vraiment un, il y avait au moins une 50 aines de sculpteurs. C'était en fait un clin d'oeil pour ceux qui le connaissent, à Christophe Vivant qui officie des fois sur le forum et que j'ai eu plaisir à rencontrer et qui vous donne le bonjour et qui regrette de ne pas avoir plus de temps à consacrer au site.
Ce fut deux belles journées, la météo parfaite, l'accueil aussi, et le retour des visiteurs qui s'arrêtent pour discuter, parler technique, ressentis, ou simplement regarder (le plus important quand même, sinon on reste chez nous!!). Quelques personnes intéressées aussi.. A voir... Le tout sans prétention ni prétentieux!
| |
|
| |
Bernard Lougarre Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 18:33 | |
| Funambule, il y avait des sculptures en marbre de caunes minervois faites sur place ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 19:13 | |
| Salut Bernard Je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question... Il y avait des sculpteurs qui travaillaient sur place, des petites pièces en marbre de Caunes. Sur Caunes, en exposition permanente il y a des sculptures monumentales en marbre de caunes
De plus, chaque sculpteur qui le désirait pouvait repartir avec quelques blocs de marbre, j'en ai trois.
Je n'ai pas pu aller voir la carrière, ce n'est que partie remise, on est à 1/2 heure de caunes!
Deux petits films :
http://www.tv-narbonne.com/video/84/464/caunes_minervois_le_marbre_650.html
http://vimeo.com/53602214 | |
|
| |
Nombre de messages : 5575 Age : 72 Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 16 Juin 2014 - 20:12 | |
| Merci. Tu avais bien compris. J'essaierai d'y participer l'an prochain. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 17 Juin 2014 - 19:14 | |
| - Bernard Lougarre a écrit:
- J'essaierai d'y participer l'an prochain.
Tu dois pouvoir leur demander par avance un morceau de marbre aux dimensions que tu veux pour travailler sur place. Dans la première vidéo le guide dit que le marbre ne se taille pas mais se polit... Pourtant j'ai bien vu des sculpteur travailler à la gradine sur du marbre. Je veux bien qu'on m'explique!... | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 17 Juin 2014 - 23:01 | |
| Il faut d'abord faire les formes à la pointe et à la gradine puis polir. Le polissage est souvent aussi long que la taille. On peut aussi laisser des parties sans les polir avec les traces d'outils à côté d'autres polies. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mer 18 Juin 2014 - 13:38 | |
| J'ai en effet vu des pièces ainsi réalisées, avec une surface brute et une polie, c'est un rendu superbe. Il y avait un sculpteur qui venait du zimbabwe, et qui sculptait une pierre ou un marbre noir, le contraste entre le noir poli et la surface brute, grise presque blanche mate était saisissant. Je n'ai pas pris de photos hélas, mais j'ai retrouvé son nom, Mashaya Lisborn, en faisant des recherches sur gogol, on trouve quelques photos, j'ai trouvé ceci: http://www.posetonart.fr/10_1.cfm?p=152-atelier-de-sculpture-de-pierre-avec-lisborn-mashaya-pose-ton-art-le-thor-avignon
J'ai la liste des exposants avec ceux qui ont un site, si quelqu'un veut des coordonnées ou des noms...
Je vais peut être reprendre mes gradines alors! La seule pierre que j'ai sculpté était le gypse de Maurienne, une pierre blanche presque translucide, piquetée de noir, mais au polissage, bien que lisse, jamais on n'arrive a avoir un brillant comme le marbre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mer 18 Juin 2014 - 13:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mer 18 Juin 2014 - 18:42 | |
| Merci Bernard pour tous ces liens!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mer 2 Juil 2014 - 22:26 | |
| Les photos de l'expo sont là : https://www.flickr.com/photos/32948176@N06/sets/72157644994271037/
Bernard, tu demandais si on connaissait des sculpteurs multi matières, tu trouveras dans ces photos celles de Guy Perrin (les deux premières photos de la page 2) qui mêle et emboite différentes essences de bois, marbre, ivoire...). Peut être le rencontreras tu l'an prochain à Caunes! | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Jeu 3 Juil 2014 - 8:06 | |
| Merci funambule. C'est une expo de qualité où on peut voir que la créativité en sculpture existe encore. Les sculptures de Guy Perrin sont superbes. Je vais prendre le temps d'apprécier tout ce travail. | |
|
| |
Nombre de messages : 8301 Age : 59 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 03/03/2006
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 5 Juil 2014 - 10:16 | |
| merci encore de ce partage | |
|
| |
israelian Confirmé
Nombre de messages : 266 Age : 79 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 5 Juil 2014 - 12:58 | |
| Ca donne envie d'en être, peut être l'an prochain. | |
|
| |
amarente Grand Maître
Nombre de messages : 439 Age : 71 Localisation : tarn Date d'inscription : 24/03/2011
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 5 Juil 2014 - 13:26 | |
| Très belle expo !! regret de l'avoir loupé !! L'année prochaine j'espère être là !! Merci pour les photos | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 20 Jan 2015 - 9:33 | |
| Les inscriptions pour la fête de la sculpture et du marbre sont ouvertes et téléchargeable ici: http://www.lesmarbrieresdecaunes.fr/ L'accueil est très sympathique par toute l'équipe, ce qui ne gâche rien!
| |
|
| |
Brune Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 20 Jan 2015 - 9:51 | |
| Merci Funambule pour ce partage et ces infos! | |
|
| |
casper Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 6590 Age : 86 Localisation : paris-sudvendée Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 20 Jan 2015 - 12:13 | |
| - chol a écrit:
- Bravo a l'artiste qui a réalisé les pièces en bois sur les dernières photos: (je crois les avoir vues sur ce forum)
Elles sont abouties et révèlent une technique sans faille et un grand sens artistique. Les pèlerins en bois bicolore sont bien beaux.
Merci pour le reportage. Chol le grand artiste sur bois est Christophe Vivant, oui un très grand artiste ... il a un site, fabuleux ... pas le temps de chercher De beaux pas à pas | |
|
| |
israelian Confirmé
Nombre de messages : 266 Age : 79 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 20 Jan 2015 - 14:41 | |
| J'en serai (si les petits poissons ne me mangent pas), j'espère qu'on y retrouvera quelques copains du forum. | |
|
| |
sybill Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 709 Age : 76 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 20/07/2014
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 20 Jan 2015 - 20:46 | |
| un grand merci a toi Funambule d'avoir lancé ce post j'en ai pris plein les yeux ,en regardant ce large échantillons de talents ,d'oeuvres et de matières ,en plus lorsque l'on voit ces endroits magiques occupés par ces créations,qui elles sont accompagnées de musicos,et de bons vivants ,c'est dans ces moments là que l'on comprend (pour les ignorants ) ------------------------------------- à quoi ca sert l'ART------------------------------------------ ca c'est de l'expo | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 16 Juin 2015 - 9:44 | |
| Et voilà de belles rencontres! avec Israélian et Château du forum notamment, un excellent accueil sur mon travail et de beaux (voir de très beaux !! ) compliments , une vente et une de cassée, un coup de vent sur un carton qui a joué aux dominos avec mes pièces ... ca m'a un peu coupé les pattes pour la fin de la journée, une de plus dans ma collection personnelle! Mais surtout deux très chouettes rencontres REELLES avec nos forumeux, Manie qui nous a fait une gentille visite le samedi, peut être l'an prochain comme exposante? Merci Israélian pour tes tuyaux et de belles discussion enflammées avec châteaulepassionné! Beaucoup moins d'exposants que l'an passé, peut être que la météo de la veille en a refroidit certains, (le vendredi beaucoup de pluie et de grêle), mais le temps s'est maintenu, du coup l'ensemble était bien moins sympa que l'an passé, où les sculpteurs fleurissaient dans les ruelles et les remises pas ci par là. Claude et Arlette Israélian, dans un bel endroit, peut être un peu trop retiré: Phillippe Chateauneuf au milieu de ses oeuvres: Et Sylvaine/Funambule: | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mar 16 Juin 2015 - 9:48 | |
| merci de nous faire partager ce bon moment | |
|
| |
chateau ouvrier
Nombre de messages : 123 Age : 47 Localisation : lot , 46 Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Jeu 18 Juin 2015 - 19:23 | |
| Merci Funambule pour ce petit reportage photo ... je me permets de le compléter avec quelques images de la carrière de Caunes où je suis allé me balader un peu dimanche matin avant de ressortir mes sculptures . " /> Quelques blocs de marbre abandonnés dans la garrigue . " /> Le chemin qui mène à la carrière du roy . " /> " /> Panorama de la carrière . " /> " /> " /> Carrière ancienne . " /> " /> Carrière contemporaine . Voila , tout ça était bien joli...le village aussi était beau , plein de bonnes rencontres , de belles sculptures ,...bilan du week-end : les sculpteurs sont vraiment sympas !! | |
|
| |
Brune Confirmé
Nombre de messages : 221 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/05/2013
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Jeu 18 Juin 2015 - 19:48 | |
| Super toutes ces photos... Merci! J'aime particulièrement celles de la ballade dans les carrières... Normal... ;-)
Et bravo Chateau pour tes sculptures que je ne connaissais pas mais qu'on aperçoit sur les photos, j'aime beaucoup! (bravo aussi à funambule et israelian, mais je connaissais déjà leur travail...) | |
|
| |
chateau ouvrier
Nombre de messages : 123 Age : 47 Localisation : lot , 46 Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Jeu 18 Juin 2015 - 20:34 | |
| Merci Brune ... je n'avais porté que cinq sculptures , j'avais donc un tout petit stand ... c'était histoire de voir comment les gens le prendraient ...et puis après avoir tiré un trait sur mon activité d'artisan je voulais voir si j'avais une chance dans "la vie d'artiste" !! Il y avait trois calcaires , un marbre et un bronze , les voilà ... . . . . . Désolé , je n'ai toujours pas compris comment mettre les photos à l'endroit ! Mais peut-être qu'un gentil administrateur passera par là ... | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 7:50 | |
| oui , beau reportage et trio ....perso je préfére les bidules à funambule , c’est moins lourd | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 10:18 | |
| merci pour ce beau reportage et partage ! a vous | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 10:29 | |
| - marco polo a écrit:
- les bidules à funambule , c’est moins lourd
Oui mais ça casse !! Claude Israélian a presque fini de me convaincre de m'essayer au bronze... Bon, objectif pour l'an prochain : une douzaine de forumeux à caunes??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 10:31 | |
| Je dois avoir eu un pressentiment, c'est celle que j'avais choisi pour mon avatar! | |
|
| |
chateau ouvrier
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 14:13 | |
| Merci Pat5 , je suppose que c'est toi qui a remis mes photos dans le bon sens ... | |
|
| |
pat5 Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 4861 Age : 63 Localisation : .......... Hyères les palmiers Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 15:39 | |
| | |
|
| |
marco polo Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 7025 Age : 66 Localisation : charente Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 19:21 | |
| Oui mais ça casse !! hihihi Claude Israélian a presque fini de me convaincre de m'essayer au bronze... quand on essaye , y est trop tard , le virus est pris avant de vous lancer , venez me voir ça peux aider | |
|
| |
Olivia.B.Créations ouvrier
Nombre de messages : 144 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/02/2015
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Ven 19 Juin 2015 - 22:59 | |
| funambule je suis vraiment fan de ta série, mais je crois l'avoir déjà dit. Ton avatar s'est cassé net, tu peux recoller. En tout cas à tous un grand | |
|
| |
Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 20 Juin 2015 - 9:50 | |
| OUAAAA ! Merci | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 20 Juin 2015 - 10:11 | |
| Bonjour à tous Cela me rappel de bon souvenir à Caunes l'année dernière. Une belle réunion entre sculpteurs. Je n'ai pas pu cette année. Claude et Arlette (Israelian) ont bénéficié d'un belle salle pour les bronzes de Claude, qui sont bien mis en valeurs dans cette salle, mais c'est vrai que les murs isolent un peu. Sur la (les) place tout le monde est ensemble. vous avez passez un bon moment entre forumeux et autres sculpteurs, visiteurs et c'est bien là l'essentiel. Funambule toujours fidèle au poste. bravo à Claude, Château et funambule pour l'ensemble de vos sculptures . Belle nouvelle série Funambule. Bises
Dernière édition par Vivant Christophe le Sam 20 Juin 2015 - 18:11, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 20 Juin 2015 - 15:35 | |
| Dommage, Caunes est un peu loin de Chartres. Cette expo à ciel ouvert parait vraiment chouette. |
|
| |
israelian Confirmé
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 20 Juin 2015 - 16:33 | |
| A l'an qué ven. Si sian pas plus, qué sian pas moins. | |
|
| |
Vivant Christophe Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 2582 Age : 61 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Sam 20 Juin 2015 - 18:13 | |
| Peut-être que l'an prochain j'y retournerai. j'espère qu'on sera plus que moins. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 22 Juin 2015 - 12:25 | |
| Je l'espère aussi!
ci dessous le lien vers les photos de jean Marc Pinède https://flic.kr/s/aHskaYAbJN | |
|
| |
Thierry.C Super Très Grand Maître
Nombre de messages : 1209 Age : 62 Localisation : Beuzeville 27210 Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Lun 22 Juin 2015 - 21:32 | |
| Et bien ! tous les Arts sont représenté Sculpture, musique, art de la table.... Belles photos et merci pour le reportage Désolé pour ta casse | |
|
| |
manie Grand Maître
Nombre de messages : 406 Age : 76 Localisation : 66 Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois Mer 1 Juil 2015 - 15:38 | |
| Oui, c'est un village tres agréable, avec des pros de la pierre et du marbre, passionnés par leur commune et ses carrières, ses marbres si différents les uns des autres, et qui ont su insuffler une vie artistique autour de la sculpture. Les pieces qui restent des symposiums passés sont impressionnantes.Les carrières aussi, comme toujours. Et ces journées "sculptures dans les rues et les maisons", j'ai pris un grand plaisir à aller découvrir en vrai le travail de qualques forumeux/ses. C'est bien plus beau qu'en photo. Alors peut etre l'an prochain? Meme si c'est assez loin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fête de la sculpture de Caunes Minervois | |
| |
|
| |
| Fête de la sculpture de Caunes Minervois | |
|