LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 avant de me lancer...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

avant de me lancer... Empty
MessageSujet: avant de me lancer...   avant de me lancer... EmptyMer 23 Avr 2014 - 12:03

Bonjour,

J'attendais d'avoir suffisament de pièces à mouler pour me lancer et l'échéance approchant j'ai 2-3 questions qui me taraudent. Les pièces à mouler sont, à l'exception d'une, des corps humains d'environ 30-35 cm de haut, fins, en cire, destinée à devenir des bronzes.  Je souhaite donc faire des moules silicone des ces pièces.

Première interrogation: il faudra à certaines pièces un socle. Je pensais mouler le corps sans (plus facile) et ajouter le socle uniquement sur les tirages destinés à la cire perdue. Bonne idée ou pas?
Si oui, faut-il mouler ledit socle pour s'assurer qu'il soit bien identique à chaque fois?

Deuxième interrogation: ma seule expérience de moulage avait été suivant la technique de moulage estampé sous chape. J'étais parti pour faire comme ça, mais en lisant un livre sur le sujet, je me demandait si pour cette taille de pièce, ne valait-il mieux pas faire un moule coulé sous chape...

Enfin, pour le plan de join, je pensait utiliser de la terre, mais j'ai peur qu'en séchant, je flingue le résultat (j'ai envie de prendre le temps de bien faire les choses pour ma première série de moules). L'utilisation du platre me parait laborieuse vu la taille des pièces. Je sais pas vers quelle autre alternative me tourner. Plastiline?

Vos avis sont les bienvenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: avant de me lancer...   avant de me lancer... EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:26

C'est que tu en poses plusieurs des questions en un seul post ...  chut 

Pour le moulage, les plans de joints c'est plastiline qui sera ta meilleure amie car avec la cire c'est ce qui mettra le moins de bazar.

Pour le moulage proprement dit, la chape coulée consommera beaucoup plus d'élastomère qu'une chape estampé (au pinceau ou au couteau).

Quand je dis beaucoup plus, c'est genre le double, surtout si tu prends l'option "mat de verre" entre tes deux couches d'élasto estampées.

Pour le socle, c'est toujours possible d'en assembler un après la fonte, mais auras-tu ce qu'il faut pour assembler les morceaux ? (diamètre des pieds pour une vis ou poste à souder pour une soudure ?).

Tu peux faire un moule pour tes socles, j'en ai déjà vu pleins de fois, ça permet de faire des économies au moulage (chapes plus simple et moins d'élasto) ainsi qu'à la coulée, (moules moins gros, etc ...).
Revenir en haut Aller en bas
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: avant de me lancer...   avant de me lancer... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 8:44

Oui beaucoup de question... J'essai de condenser, peut-être à tort...
Merci pour tes réponses en tout cas.

Je vais m'orienter vers un moulage estampé et de la plastiline pour le plan de joint.
Concernant les socles je sais pas encore.

J'ai plein de question aussi sur la quantité de produit nécessaire, notamment de silicone, mais là je crois que c'est surtout l'expérience qui jouera.

Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: avant de me lancer...   avant de me lancer... EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:59

le moule coulée sous chape , me semble bien compliqué en terme de procédure .... la terre peut te faire des bons plans de joints , si tu emballes le temps que le silicone durcisse .... le "socle" peut évidemment se rajouter .....mais c'est sans intérêt sur une belle pièce ....vise pas forcément l'économie , mais le côté fiable de ton moule élasto ( si huit tirages)....enfin , tire une de tes pièces et tu sauras ..... sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
marmottedodue
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 09/01/2013

avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: avant de me lancer...   avant de me lancer... EmptyVen 25 Avr 2014 - 11:18

C'est vraiment pas évident de se projeter sur un rendu final. En tout cas avec peu d'expérience.
Je crois que lorsque les socles seront nécessaires je vais étendre la sculpture à son socle pour qu'il en fasse pleinement partie et qu'il ne serve pas juste à faire tenir le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant de me lancer... Empty
MessageSujet: Re: avant de me lancer...   avant de me lancer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant de me lancer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant patine
» V. I. P
» Juste avant.......
» Avant 1900 ...?
» Pour Juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: TECHNIQUES ET FINITIONS :: MOULAGE-
Sauter vers: