| | Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. | |
| Auteur | Message |
---|
Comtealmazy Apprenti

Nombre de messages : 5 Age : 76 Localisation : Dijon Date d'inscription : 21/04/2014
 | Sujet: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mar 22 Avr 2014 - 18:30 | |
| Bonjour,
La lecture du forum me laisse face à mon problème. Je réalise un masque en cuir "comedia del arte". Mon moule en plâtre est fait (reproduction à l'identique de la tête du comédien). Il faut maintenant que je charge mon moule avec les éléments "comedia" que je souhaite (le nez, et autres atrocités).
Mon problème : la vaseline restant sur la face m'empêche à mon avis de charger mon moule avec du plâtre. Et en tout état de cause, je me demande si les protubérances résisteront au travail du cuir qui comprend, normalement, non seulement du repoussage, mais aussi du lissage qui doit me semble-t-il, dans les règles de l'art, passer par du martelage.
J'ai déjà supprimé beaucoup de la matière grasse restante en passant le moule sec sous la douche chaude avec du liquide vaisselle.
D'autres proposent même sur ce forum de faire boullir en marmite avec quelque produit du type soude caustique. Je n'ai pas essayé. Je n'exclue pas de le faire.
Mais même après suppression de la matière grasse, reste la matière pour charger, qu'il faut trouver. Elle doit adhérer au moule ci-dessus. Et elle doit être suffisamment résistante au travail du cuir ci-dessus évoqué. J'envisage un argile de potier céramiste.
Mes questions : - Pensez-vous qu'elle va adhérer au plâtre ? - Pensez-vous qu'elle va résister au travail du cuir (je peux éviter le martelage, mais pas le lissage, par fortes pressions, avec des outils en buis) ?
Merci de vos partages.
Bien cordialement.
Jimmy.
Jimmy.
| |
|  | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mar 22 Avr 2014 - 19:36 | |
| Bienvenu comtealmazy
l'argile est très fragile s'il n'est pas cuit...et si tu le cuis, pense qu'il diminue au séchage, et à la cuisson
peut être les pâtes de synthése, genre " fimo " qui se cuit au four | |
|  | | Comtealmazy Apprenti

Nombre de messages : 5 Age : 76 Localisation : Dijon Date d'inscription : 21/04/2014
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mar 22 Avr 2014 - 20:54 | |
| Merci GG. Tu confirmes ce que je constate en rentrant du travail. Cela s'effrite. Je dois m'orienter vers autre chose.
Pensez-vous, si vous connaissez le produit, que de la résine+fibre de verre puisse coller sur le plâtre ?
Cordialement.
Jimmy. | |
|  | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mar 22 Avr 2014 - 21:06 | |
| je ne suis pas une spécialiste des pâtes de synthèse, mais je pense que tu peux faire tes accessoires avec et prévoir des tourillons pour les fixer dans ton plâtre, tu peux aussi ajouter du double face pour surface irrégulière ça colle bien sur le plâtre, j'ai testé
la sculpey, c'est une pâte comme la fimo qui est pas mal employée sur le forum | |
|  | | Comtealmazy Apprenti

Nombre de messages : 5 Age : 76 Localisation : Dijon Date d'inscription : 21/04/2014
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mer 23 Avr 2014 - 8:19 | |
| Il faut que la matière colle d'elle-même car les "éléments" que j'ajoute vont être sculptés par rajout de matière de façon à avoir une continuité totale avec la base. | |
|  | | Ghislaine Pommier GG Super Très Grand Maître

Nombre de messages : 7467 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 28/01/2010
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. Mer 23 Avr 2014 - 8:26 | |
| Pas simple ton truc | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir.  | |
| |
|  | | | Problème : moule pour masque comedia del arte en cuir. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |