LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung – ...
Voir le deal
4.99 €

 

 patine + cire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

patine + cire ? Empty
MessageSujet: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 15:57

Bonjour à toutes et tous. je suis tout nouveau dans le monde de la sculpture, et je suis en train de réaliser ma toute première en bronze.

Je réalise un serpent, tout d'abord en cire, qui mesure 60 cm, avec des tubes de cire doits. Je plierai ensuite le bronze à ma convenance.
Ma question concerne la finition. Etant donné que les écailles ont du relief, j'aimerai quelles soient marron claires
sur le dessus, et marrons foncées dans les creux, pour bien marquer le relief.
Quel produit , et quelle technique, dois-je utiliser ?
J'aimerai également que certaines écailles soient plus foncées (presque noires), afin de créer un dessin sur la peau du serpent.


Voici la tête.
patine + cire ? Black-10



et une partie du corps.
patine + cire ? Corps10
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 17:36

Je réalise un serpent, tout d'abord en cire, qui mesure 60 cm, avec des tubes de cire doits. Je plierai ensuite le bronze à ma convenance.

bonjour et bienvenue sourire 

si le bronze était pliable à convenance , ca se saurait  bel gueule donc avant de parler finition et couleur ... faut peut être
que ta cire , soit la réplique exacte du bronze .....sauf si tu fais une chenille avec un ressort entre chaque segment droit .... sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 59
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 18:58

Tout à fait d'accord avec Marco.

De plus, ton bronze est creux à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 20:11

Ne sachant pas comment réaliser un serpent dans un bloc de cire, j'ai préféré le faire droit, puis une fois sorti en bronze, le courber en le chauffant.
Celà vous parait impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 66
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 21:52

affirmatif ! c'est impossible !!! (comme déjà dit plus haut !)
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
patineur
Super Très Grand Maître


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 59
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptySam 19 Avr 2014 - 22:33

ça marcherai si c'était de l'acier, mais pas avec du bronze.

J'ai eut entre la mains un serpent en bronze articulé d'une trentaine de cm, rien que le nombre de clavettes et le travail d'ajustage ferait reculer bon nombre de ciseleurs.

Sinon, pour ta patine, si c'est vraiment du bronze et pas un laiton de bas étage, le sulfure de potasse que tu trouvera chez un bon pharmacien résoudra tes attentes.

Tu dilues à 50 g/l tu passes à froid et tu brosses avec une brosse à bougie.

Les fonds vont rester plus sombres que les hauteurs. Tu cire ou recommence jusqu'à être satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 1:00

Pourquoi le bronze ne plierai pas, alors que laiton ou le cuivre, plient ?
A chaud bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 8:20

la structure du bronze est cristalline ..... cassant à chaud ...... on peut arriver à le "forger "un peu pour amincir ou courber un peu , très peu .....et très délicat ....... seuls certains alliages de l'industrie sont moins cassants , sans doute à base de bronze silicium .....de là à cintrer un serpent , de je ne sais quel diamétre .... non point .....
il faut préformer ton serpent et sans doute le creuser au delà de 1,5 cm de diam et prévoir plusieurs tronçons ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
philippe01
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 61
Localisation : meximieux
Date d'inscription : 19/04/2014

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 9:48

Bon, je vous écoute, mais je suis un têtu, et je vais essayer quand même. Je vais faire un moule du serpent avant fonte, si ça ne fonctionne pas avec le bronze, je le ferai sortir en laiton.
Patineur, m'a conseillé une patine a froid, tient-elle aussi bien qu'une à chaud ?
Merci

Avec le sulfure de potasse c'est l'inverse, à chaud il s'auto-décape, pas à froid ...
Revenir en haut Aller en bas
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 66
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 19:27

Le laiton et le cuivre ont aussi une structure cristalline !
Les structures cristallines sont assez complexes et dépendent de nombreux facteurs : pourcentages des alliages, Températures et vitesses de refroidissement.
suivant les pourcentages des différents ajouts, on trouve des laitons aussi cassants que le bronze et des bronzes dont l'aspect physique et mécanique sont très comparables au laiton !
Donc, problème complexe si on rentre dans les détails !
si l'on reste au niveau de la fonderie d'art, on peut réaffirmer, comme déjà dit, que la ductilité du bronze est assez limitée !
Il demeure que l'expérimentation ne nuit pas et qu'elle est très formative !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo

Masculin Nombre de messages : 7117
Age : 62
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:03

Merci loic pour l'éclairage , je ne m'aventurerais pas dans de tels domaines ....ayant avant tout une connaissance pratique , mais tu as raison , faut laisser notre ami apprendre de ses erreurs autant que de ses succés .... sans préjuger , car il y a autant d'alliages que de fondeurs .....mais bon  mort de rire cela reste plus simple à mon humble avis de cintrer la cire , que le bronze  hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 66
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyDim 20 Avr 2014 - 20:43

marco polo a écrit:
 cela reste plus simple à mon humble avis de cintrer la cire , que le bronze  hihihi   
reste à vérifier !!! mais je crois, qu'à priori, il est permis de penser, que ça pourrait ne pas être faux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
arbatrache
Apprenti
arbatrache

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 54
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 12/11/2013

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:16

Salut les amis
Tout à fait d'accord avec ce que vous venez de dire, le bronze d'art de nos jours ( normes oblige ) tire plus sur du laiton, donc cassant.... cependant, en le recuisant ( chauffer le bronze à rouge ) en en le laissant refroidir tout seul, il est possible de pouvoir le former dans les limites de l'acceptable sans trop de déchirures. Ces déchirures pourront ensuite etre travaillées au ciselet si elles ne sont pas importantes.
Téchnique déja exécuté par mes soins, donc réalisable...
Bien-sur, cette téchnique se pratique sur une pièce qui ne présente aucune soudure cela parrait évident, au quel cas le recuis doit se faire avant soudure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-creation.com/camille-pernette
casper
Super Très Grand Maître
casper

Masculin Nombre de messages : 6624
Age : 82
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:46

Une fois que l'expérience aura été concluante avec ce tube de bronze,
et que tu en seras à la patine, avant à la ciselure, il est bon de boucher les trous des clous qui maintenaient le noyeau.

Et il faut boucher avec du bronze, car le barège (sulfure de potassium) fonce terrible si des brasures au laiton
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




patine + cire ? Empty
MessageSujet: Re: patine + cire ?   patine + cire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patine + cire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FINITIONS DU BRONZE-
Sauter vers: