LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 fréquence de pratique de la sculpture en cours?

Aller en bas 
+2
jipé
lilyterre
6 participants
AuteurMessage
lilyterre
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : en ville qq part en france
Date d'inscription : 14/11/2013

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:27

bonjour à tous!

je me posais une question concernant la pratique de la sculpture (dans mon cas sculpture en terre), je voulais savoir à quelle fréquence il est intéressant de pratiquer (en cours auprès d'un prof) pour pouvoir progresser?
je vous demande cela pour avoir un avis sur une pratique d'une fois par semaine pendant 2h , ou bien de manière plus ponctuelle (une fois par mois pendant 4h avec des stages en plus).
parce que j'ai trouvé un cours super mais il se peut que je déménage et je ne suis pas sûre de retrouvée un cours comparable là où je vais (je connais déjà la ville et je connais notamment un cours où j'étais peu encadrée à l'époque où j'avais pratiquée.)

comment faire pour choisir un cours qui peut me correspondre? dans le cours où je suis actuellement, la personne me guide vraiment dans les techniques de la terre;
merci pour vos réponses!
je pense, dans tous les cas, qu'il faudra que je fasse un cours d'essai à la rentrée!
Revenir en haut Aller en bas
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:22

comment veux tu que l'on te réponde lilyterre, écoute toi, et fais au mieux, les cours c'est sans doute bien, je sais pas trop... surement que ça t'apporte de la technique... ou pas. Mais met toi, toi devant la terre, explore, expérimente, amuse toi, trouve ton univers, qu'importe le rythme, les cours, les profs.... formatage....la sculpture est une passion et comme toute passion, plus tu en fais, plus tu en jouis... alors.....ENJOY
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
lilyterre
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : en ville qq part en france
Date d'inscription : 14/11/2013

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 20:36

merci pour ta réponse jipé!!
et oui, je suis ultra formatée! c'est certainement dû à une éducation trop "rigide" de ce point de vue!
tout faire à la perfection, mieux que les autres et peu de place au plaisir uniquement!
je vais en prendre note.
mais peut être que d'autres auront aussi un éclairage à m'apporter sur leur pratique? avis?
merci en tout cas! au revoir 
Revenir en haut Aller en bas
SebPasCher
Apprenti
SebPasCher


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 11/11/2012

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:07

Bonjour Lilyterre,

Comme toi je débute et ai réalisé mon premier portrait "fictif" il y a deux semaines en suivant les conseils techniques de Philippe Faraut en DVD. C'est très appréciable le support d'un "Maître" comme lui en ce qui concerne l'anatomie, les expressions du visages en association avec les sentiments. et bien sûr les quelques trucs à savoir pour bien travailler les volumes et la technique.

On arrive dans le domaine que tu décris comme le tien dans ce cas :Maîtriser la technique. Je suis un peu comme toi (très cartésien, formation scientifique,...., donc soucis du détail et du "vrai")

La question est de savoir ce que tu souhaites développer à travers le modelage : reproduire à la perfection ? faire jaillir tes ressentis profonds ? Abstrait ou figuratif ?
La réponse est en toi......

Me concernant, j'ai tenté le modelage de l'argile parce que je voulais faire un modèle que j'aurais sculpté en bois après et je me suis engouffré sur un terrain tellement agréable. Le contact avec la terre....... aussi joussif que sentir le bois grincer sous les gouges..... Mais même si c'est la sculpture sur bois qui m'appelle le plus, je vais continuer l'argile ne serait-ce que pour "portraitiser" mes filles. Ensuite, je pense laisser aller ma créativité et surtout l'appel de la matière : celle que j'ai sous les mains en sculptant et celle qui se trouve cachée à l'intérieur de moi et que j'ai envie de faire ressortir à travers cette activité.

Bon je m'égare un peu là :-)

Va au moins une fois dans un atelier s'il y en a près de chez toi et fais un essai. Tu verras si cela te correspond. L'essentiel est que tu y trouves ton plaisir et laisse ta créativité s'exprimer sous tes mains ;-)

Pourquoi pas commencer par un stage de créativité pour apprendre à lâcher prise sur ce goût de la perfection.....

A bientôt pour voir tes oeuvres au moins

JSeb
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 71
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:52

En cours tu apprendras la technique selon ce que tu souhaites faire. C'est important au départ d'assimiler quelques bases techniques pour après laisser libre cours à ta créativité qui elle ne s'apprend pas. Tes sculptures reflèterons ce que tu y mettra et donc ce que tu est. Sebcébon ( sourire ) a raison sur le stage de créativité en parallèle au cours de sculpture et pourquoi pas aussi de la relaxation pour laisser remonter tout ce que les conventions apprises empêchent de s'épanouir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyMer 9 Avr 2014 - 23:55

Bonjour
Je suis les cours de Françoise Boudier depuis deux ans et je n'ai jamais regretté mon choix
J'y vais tous les lundi soir pendant deux heures et en parrallele je pratique aussi chez moi quand j'ai du temps de dispo
Après une fois la technique aquise il faut savoir évoluer vers un travail personnel
Personnelement j'ai choisi ce cours par rapport au travail de Françoise et ses 40 années d'expérience
A toi de faire tes propres choix
Revenir en haut Aller en bas
lilyterre
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 33
Age : 36
Localisation : en ville qq part en france
Date d'inscription : 14/11/2013

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 17:57

bonjour à tous!

tout d'abord, merci pour vos réponses! il y a des choses intéressantes dans ce que vous avez dit, notamment des questions toutes simples que je ne me suis pas posée, par exemple "pourquoi je fais de la sculpture en argile et surtout quel est mon but dans cet démarche? où je veux aller?".
et bien je pense surtout que c'est parce que cela me fait beaucoup de bien, j'ai besoin de toucher la terre, de "tatouiller" comme les gosses, les mains toutes rouges, de voir se dessiner l'ébauche de ma sculpture à partir de pas grand chose si ce n'est un bloc de terre. je trouve cela assez magique.
c'est donc avant tout une pratique qui me fait du bien, je ne cherche pas la ressemblance ni la perfection, enfait je pense que je cherche à me faire plaisir, et je cherche à me détacher d'une idée de "tout faire bien, tout faire au mieux, le plus parfaitement possible , avec la meilleure formation qu'il soit".
j'ai trouvé un cours qui me convient très bien, et je m'éclate. je vois les projets des autres, certains très avancés, d'autres moins, tous avec leurs styles, et je trouve ça chouette. pas de regards de compétiteurs , ou de jugement, chacun est même bien concentré sur ce qu'il fait , et parfois un commentaire sympa sur le travail des autres.

je sens que la terre "agit " sur moi, dans le sens cela me fait du bien de créer, de pouvoir choisir librement ce que je veux avec l'avis de la prof et le fait qu'elle me guide.
je ne suis pas encore passée à l'étape où je sculpte chez moi, je ne me sens pas prête. j'ai pensé acheter de la terre hier et qq outils, mais j'ai laissé tombé l'idée, j'ai peur d'être "larguée" toute seule et d'être déçue de ce que je peux faire dans un premier temps. c'est bête?
par contre j'ai commandé un bouquin pour travailler le papier chez moi, rien à voir avec la sculpture en argile, mais c'est quand meme des formes de petites sculpture en papier à réaliser , et cela me parle bien.
aujourd'hui j'ai regardé un peu des ouvrages sur le papier mâché, ça me tente aussi, enfait j'adore "toucher" la matière, et même si je trouve très beau la peinture ou le dessin il me manque une dimension. (il faut dire que je pratique le massage bien être depuis 2 ans et que cette formation massage à changée ma vie, pas étonnant si je fais de l'argile!!! Smile )

donc je pense avant tout qu'il faut que je me détache de cette idée de faire parfaitement, et avant tout je dois me faire plaisir.
je ne serais jamais Rodin, je pense que je m'en serais aperçue Very Happy 
par contre , quand vous dîtes qu'il faut que je trouve mon "style" cela me parle aussi beaucoup. je pense que c'est une chose qui prends du temps aussi mais qui doit être passionnante!!
une dernière chose, ce qui me plait dans la sculpture et les arts plastiques en général, c'est le fait d'apprendre encore et encore pendant longtemps!!! très longtemps!!
j'ai lu dans un bouquin d'orientation (sur la sculpture sur bois je crois) qu'il fallait 10 ans pour faire le métier correctement, j'étais assez étonnée, mais pas tant que ça en même temps...
merci!
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 20:02

Par rapport au modelage d'après observation, je considère l'exercice de l'observation comme un entraînement sportif. Assiduité, motivation et persévérance permettent d'améliorer la qualité de l'observation.
Pour ma part, je vais a la sculpture ou au dessin 1 fois par semaine pour garder le niveau, exercer l'oeil, et tenter de progresser pas a pas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Contenu sponsorisé





fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty
MessageSujet: Re: fréquence de pratique de la sculpture en cours?   fréquence de pratique de la sculpture en cours? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fréquence de pratique de la sculpture en cours?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première pratique de la sculpture (help)
» Cours de sculpture
» Cours de sculpture. wat.
» Sculpture en cours
» Mes débuts et mes sculpture en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: DISCUSSION :: DISCUSSION LIBRE AUTOUR DE LA SCULPTURE-
Sauter vers: