bonjour à tous!
tout d'abord, merci pour vos réponses! il y a des choses intéressantes dans ce que vous avez dit, notamment des questions toutes simples que je ne me suis pas posée, par exemple "pourquoi je fais de la sculpture en argile et surtout quel est mon but dans cet démarche? où je veux aller?".
et bien je pense surtout que c'est parce que cela me fait beaucoup de bien, j'ai besoin de toucher la terre, de "tatouiller" comme les gosses, les mains toutes rouges, de voir se dessiner l'ébauche de ma sculpture à partir de pas grand chose si ce n'est un bloc de terre. je trouve cela assez magique.
c'est donc avant tout une pratique qui me fait du bien, je ne cherche pas la ressemblance ni la perfection, enfait je pense que je cherche à me faire plaisir, et je cherche à me détacher d'une idée de "tout faire bien, tout faire au mieux, le plus parfaitement possible , avec la meilleure formation qu'il soit".
j'ai trouvé un cours qui me convient très bien, et je m'éclate. je vois les projets des autres, certains très avancés, d'autres moins, tous avec leurs styles, et je trouve ça chouette. pas de regards de compétiteurs , ou de jugement, chacun est même bien concentré sur ce qu'il fait , et parfois un commentaire sympa sur le travail des autres.
je sens que la terre "agit " sur moi, dans le sens cela me fait du bien de créer, de pouvoir choisir librement ce que je veux avec l'avis de la prof et le fait qu'elle me guide.
je ne suis pas encore passée à l'étape où je sculpte chez moi, je ne me sens pas prête. j'ai pensé acheter de la terre hier et qq outils, mais j'ai laissé tombé l'idée, j'ai peur d'être "larguée" toute seule et d'être déçue de ce que je peux faire dans un premier temps. c'est bête?
par contre j'ai commandé un bouquin pour travailler le papier chez moi, rien à voir avec la sculpture en argile, mais c'est quand meme des formes de petites sculpture en papier à réaliser , et cela me parle bien.
aujourd'hui j'ai regardé un peu des ouvrages sur le papier mâché, ça me tente aussi, enfait j'adore "toucher" la matière, et même si je trouve très beau la peinture ou le dessin il me manque une dimension. (il faut dire que je pratique le massage bien être depuis 2 ans et que cette formation massage à changée ma vie, pas étonnant si je fais de l'argile!!!
)
donc je pense avant tout qu'il faut que je me détache de cette idée de faire parfaitement, et avant tout je dois me faire plaisir.
je ne serais jamais Rodin, je pense que je m'en serais aperçue
par contre , quand vous dîtes qu'il faut que je trouve mon "style" cela me parle aussi beaucoup. je pense que c'est une chose qui prends du temps aussi mais qui doit être passionnante!!
une dernière chose, ce qui me plait dans la sculpture et les arts plastiques en général, c'est le fait d'apprendre encore et encore pendant longtemps!!! très longtemps!!
j'ai lu dans un bouquin d'orientation (sur la sculpture sur bois je crois) qu'il fallait 10 ans pour faire le métier correctement, j'étais assez étonnée, mais pas tant que ça en même temps...
merci!