LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 structure pour haut relief

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 6:35

Bonjour tout le monde !

j"aimerai réalisé une sculpture ornementale en argile naturelle rouge. Hors je n'ai pas de four spécial. il est indiqué sur le paquet sèche en 4-5 jours (retrait 5%), cuisson entre 950° et 1050°.

Voici le modèle de ma sculpture.




Pour ne pas trop manger d'argile, je voudrais savoir avec quoi faire ma structure. Pensez-vous que je puisse utiliser une feuille de varaform ? ou faut-il tailler dans le bloc et évider par la suite en dessous ? ou prendre du grillage pour poser ma terre dessus ? Je suis novice en sculpture en terre glaise,  à la base je suis graphiste illustratrice…

je vous remercie d'avance de vos réponses qui vont m'éclairer.
Fichiers joints
structure pour  haut relief AttachmentImage 1.png
le beau bachus
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 40 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 9:04

Bonjour cdgrafik

le temps de séchage indiqué sur le paquet ne veut pas dire grand chose. Ta terre restera plastique tant qu'elle sera protégée par ... du plastique justement : si tu l'enferme hermétiquement après chaque séance de travail tu peux la garder souple pendant des semaines. Ou alors tu l'écrases en fines plaques que tu mets au soleil et elle sèchera en deux heures...
Là où le temps de séchage est crucial c'est quand tu as fini ta pièce : elle doit sécher très lentement de façon à ne pas se fendre, et très longtemps de façon à être absolument sèche avant la cuisson.
D'ailleurs je ne comprend pas ta remarque à propos du four : si tu ne cuit pas ta pièce (à 950°), ça restera de la terre agglomérée, c'est à dire extrêmement fragile (surtout pour la pièce que tu prévois de faire qui sera relativement fine) et très sensible à l'eau. Il y a bien des techniques qui permettent de garder de la terre crue (l'imbiber d'huile de lin par exemple, mais c'est très long, ça pue longtemps l'huile rance et il faut attendre quelques mois avant que l'huile durcisse un peu et joue un rôle notable dans la solidité de la pièce ; et de toutes façons on est loin de la solidité de la céramique).
Pour la réalisation, tu as raison, il vaut mieux prévoir une structure, à la fois pour économiser la terre et pour éviter les trop grandes différences d'épaisseur qui rendent les séchages et les cuissons aléatoires. Varaform ou grillage ouais, moi je prend simplement du papier journal en boule pour mettre en place le volume que je veux, du plastique par dessus pour que la terre ne colle pas. En tout cas évites une structure qui resterait dans la terre : la terre se rétracte en séchant, pas la structure interne, et du coup ça pète ; sans compter qu'on ne met pas n'importe quoi dans un four.
Une fois ta structure en place, tu fais une plaque de terre (1 à 2 cm d'épaisseur selon le diamètre de ta pièce), tu applique la plaque sur la structure et tu peux la modeler à ta convenance.
Amuse-toi bien.

edit. : je me rends compte que j'ai répondu à ta question comme si tu voulais traiter ton Bacchus comme un masque et non comme un haut relief...
Revenir en haut Aller en bas
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:30

Bonjour xavion,

Je te remercie pour ta réponse. Une autre question
J'ai réalisé ma strucutre en boule de papier mouillé de la forme de ma tête avec la barbiche. Pour le plastique qu'il faut mettre desus afin d'éviter le contact avec la terre glaise, puis-je utiliser du film alimentaire ou il faut un sachet type sac de pharmacie ?

ensuite je placerai ma terre glaise, une fois le tout sculpté, j'aimerai en faire un moule. Le plâtre peut-il aller dehors ? J'ai des bandes plâtre. Le but c'est de pouvoir mettre cette sculpture dehors (genre décoration fontaine) et d'en faire plusieurs exemplaires… à moins de le faire avec du ciment mais je risque de perdre mes détails.

Ha si seulement j'avais un four céramique !!!!!!

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
papylou26
Apprenti
papylou26


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 82
Localisation : drome
Date d'inscription : 04/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 11:26

n'as-tu pas un club près de chez toi ? sinon quelquefois les "potiers" acceptent de cuire pour des amateurs moyennant une petite participation.

l'avantage d'un club c'est qu'ils pourraient te guider pour tes débuts : problème de séchage, alternative par moulage avec moule perdu etc...

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:40

Le club je n'en ai pas le temps. Je pensais trouvé des réponses sur ce forum.
Et je fais un essai pour l'instant et nullement le besoin de me lancer dans une grosse production. D'habitude je bosse sur des sculpture en papier maché. Mon job de co-dirigente d'agence de communication me prend pas mal de temps. C'est juste pour réaliser ce projet en plusieurs exemplaires pour ma famille.

j'aimerai avoir si possible une réponse concernant le moulage sur une sculpture en argile pour qu'elle puisse être extérieur, si je ne peux la cuire.

Merci tout de même de m'avoir écrit un post.

Cordialement.

Delphine

Et si une bonne âme avait la réponse merci d'avance… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
xavion
demi ouvrier



Masculin Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : Saint Pierre. Réunion.
Date d'inscription : 30/12/2010

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:10

Houla, ton temps semble vraiment précieux, je vais simplifier ça ira plus vite.
- Moulage possible, mais compliqué (et long ...) si contre-dépouilles.
- Temps consacré (perdu ?) pour réalisation du moule : dépend si moule perdu ou si moule réutilisable ; dépend matériau utilisé.
- Question résistance intempéries : dépend du matériau (si sucre : fondra ; si ciment : résistera intempéries)

Au revoir Delphine, c'était un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 18:26

Pour être simple, pour dehors, tu oublies le plâtre, l'argile crue.

Le ciment va te manger des détails mais au moins ça va résister, surtout si tu ne mets pas de ferraille dedans.

Quand à faire un moulage sur ta terre crue c'est possible mais il faut faire vite pour qu'elle ne commence pas son séchage avant que tu ai passé ta première couche, il faut le faire en élastomère, la bande plâtrée ne te permettra sans doute pas de faire plusieurs tirage dans ton moule. (tu trouvera sur ce forum c'excellents pas à pas pour faire un moulage élastomère à coque plâtre pour l'édition.)

Si Papylou26 te recommandai de chercher un club ce n'est pas pour te faire perdre ton temps, c'est juste que les clubs possèdent des fours, cela t'aurai permis de cuire ton oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:10

un grand merci pour ces réponses. ce n'est pas que je veux perdre mon temps c'est que je ne l'ai pas hélàs… j'aimerai passez un temps libre à faire ce que j'aime mais IMPOSSIBLE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMar 8 Avr 2014 - 20:43

ça y est j'ai ébauché bacchus les 5 kg sont presque partis ! je vais regarder les pas à pas pour voir coment faire le moule en tout cas merci à tous de vos réponses si précieuses ! bonne soirée… je vous tiens au courant de l'évolution de la sculpture. demain peut-être une première photo Wink

Cdlmt

Delphine
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMer 9 Avr 2014 - 14:50

Je l'ai vu ce mascaron, il est en haut d'un panneau de porte

il lui manque ses attributs pour être un Bachus :
Grappe de raisin, moue et joues avinée.

ce n'est que mon point de vue.

Bonne suite et merci de nous montrer la progression de ce travail.
Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:47

Bonjour, merci
c'est prévu… je mélange des deux photos
j'aimais ses cheveux mais je prévoyais aussi des feuilles de raison autour de ses cheveux avec un cadre autour de lui en forme de cerceuil.

En tout cas c'est sympa de me l'avoir dit ;)demain je ferais les feuilles.
Bonne soirée à tous

Delphine
Fichiers joints
structure pour  haut relief Attachmentbacchus.gif
ébauche sans les feuilles de raison et grappe
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(13 Ko) Téléchargé 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
cdgrafik
Apprenti
cdgrafik


Féminin Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 23/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMer 9 Avr 2014 - 18:49

Désolée de la taille du fichier mais je n'ai que le droit qu'à 14 ko alors je ne peux faire des miracles je ne sias pas pourquoi je n'ai pas plus de place de stockage ?

à votre avis est-ce parce-que je suis nouvelle sur votre forum ?

Revenir en haut Aller en bas
http://cdgrafik.free.fr
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief EmptyMer 9 Avr 2014 - 19:06

Bonjour
Non, normalement après 7 jours sur le forum tout est permis ou presque pale 
Les photos taille forum passent bien.
Sur le net il y a des photos de mascaron en pierre "prêts à l'emploi" si j'ose dire.
A Lyon, Bordeaux et autres villes, il suffit de taper "mascaron Bacchus" dans la barre d'adresse.
Bonne suite.

Ps :
Une modératrice du forum GG, à édité un mode d'emploi très simple pour poster des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





structure pour  haut relief Empty
MessageSujet: Re: structure pour haut relief   structure pour  haut relief Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
structure pour haut relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Structure d'un bas relief
» haut relief
» haut relief en Buxy, votre avis svp
» demande d'aide pour une structure
» Besoin de conseils pour un bas relief

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: