LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon premier portrait- cuisson ou pas ?

Aller en bas 
+5
christianb23
funambule
Myriam
NRV
SebPasCher
9 participants
AuteurMessage
SebPasCher
Apprenti
SebPasCher


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 11/11/2012

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:07

Bonjour à tous,

Ayant fait une grande pause dans mes tentatives de sculpture sur bois, j'ai voulu essayer l'argile.

Un pain d'argile souple et quelques outils en main, j'ai suivi les conseils de Philippe Faraut dans un de ses DVD. Et voici mon premier essai de portrait (personnage fictif pour mon premier test). J'ai pris le parti de ne pas mettre de cheveux, surtout aussi parce qu'avec peu de temps de disponible, l'argile avait commencé à bien sécher avant que j'en arrive à ce niveau......

Voici quelques photos ci-dessous.

Mes questions sont maintenant les suivantes

J'hésite à la faire cuire car pas sur qu'il n'y ait pas d'inclusion d'air malgré l'évidement réalisé. Elle sèche tranquillement depuis une semaine et j'aimerais savoir :
- combien de temps de séchage avant cuisson ?
- si je ne la fais pas cuire, quelles sont les méthodes et produits à appliquer pour la conserver au mieux et faire ressortir les volumes (il y en a peu sur cet essai ;-) ) et après combien de temps de séchage ?
- je n'y connais rien en patine, huiles de lin, etc....

Merci d'avance pour vos réponses

Jean-Sébastien

Voici les photos
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Cam00210
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyMer 23 Avr 2014 - 15:52

Pour le séchage des terres, il faut attendre minimum un mois, et qui plus est, tout dépend de la taille de ta pièce.

Il faut que ta pièce soit dans un endroit bien aéré pour le séchage… car conrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas la température qui importe pour le séchage, mais bien la circulation de l'air.

J'ai eu l'expérience d'une terre pas assez sèche qui a "explosé" au four !
Elle mesurait +/- 50cm de haut, et j'aurais dû la laisser sécher au minimum 2 mois… et non pas qu'un seul.

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0610

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0611

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0612

Fais bien attention aussi que ta terre puisse être cuite et vérifie bien la température maximum de cuisson !

Pour ma tête "explosée", j'ai pris le temps, mais avec de la colle et de l'enduit, et aussi beaucoup de patience, j'ai réussi à la reconstituer. Avec la patine, plus rien de cette malencontreuse aventure n'apparaît…

Pour info, voici quelques étapes de la reconstitution :

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0613

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0614

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0810

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0811

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0910

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0110

Bon courage pour ta cuisson !

NRV, patient
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:38

Bonjour Jean-Sébastien,

Comme NRV….4-5sem. min., mais ça dépend beaucoup de l’argile que t’as utilisé. P.ex. une argile avec 40% de chamotte sèche plus vite qu’une argile sans ou moins de chamotte.

Si je vois bien, tu as utilisé une argile avec presque pas de chamotte, et ton portrait n’est pas fermé en dessous,  alors je laisserai sécher lentement jusqu’à 5-6 semaines min.
Pour vérifier s’il est sec, tu touches avec ta main…..si tu sens une sensation froide, alors ta tête n’est pas sèche.

Petite astuce……..avant la cuisson tu peux mettre ton portrait quelques heures en plein soleil pour que le reste d’humidité parte.
 
p.ex. comme ici……buste de 52cm, argile avec 50% de chamotte, séchage 5semaines, les derniers jours mis en plein soleil pendant quelques heures, puis placé dans le four pendant 2 jours sans cuire et après cuisson (la montée en température doit se faire lentement)
…….Mon premier portrait- cuisson ou pas ? M110
(Si j'aurais fait cette grandeur de buste avec une argile contenant 25% de chamotte, je l’aurais laissé sécher 10semaines.)


SebPasCher a écrit:
J'ai pris le parti de ne pas mettre de cheveux, surtout aussi parce qu'avec peu de temps de disponible, l'argile avait commencé à bien sécher avant que j'en arrive à ce niveau......

Petite astuce aussi……utiliser un torchon humide pour mettre sur la tête, et envelopper les parties fines, qui sèchent plus vite, dans une feuille en plastique transparente.
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Jimm2110

Pour la finition, sans cuisson, je ne peux pas t’aider, mais tu trouveras sûrement en utilisant la fonction « recherche » au  mort de rire du forum.

@NRV : je n’aurais pas eu le courage et la patience de recoller tout. Merci pour les photos. bravo


Dernière édition par Myriam le Jeu 24 Avr 2014 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:08

Vérifie bien la température maximum de cuisson de ta terre, comme je te le disais, car voilà un exemple de terre cuite au-delà de son maximum… cela devient du magma !
Ici, c'est une terre qui devait cuire à 980°C et qui est passée malencontreusement à 1280°C !!! affraid 

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_0210

Myriam a écrit:
@NRV : je n’aurais pas eu le courage et la patience de recoller tout.

Le tout étant de ne pas s'énerver… j'ai pris mon mal en patience, et cela a été un bon exercice de restauration. Il faut savoir positiver…

NRV, puzzle 3D
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 14:36

Shocked 

NRV a écrit:
et cela a été un bon exercice de restauration. Il faut savoir positiver…

oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:00

Autre astuce pour vérifier si la terre est bien sèche, tu l'enfermes dans un sac plastique étanche et transparent et tu la mets près d'une source de chaleur ou en plein soleil. Si tu vois des gouttes ou de la buée, c'est qu'il y a encore le l'humidité...

Pour être certaine que mes pièces sèchent bien dans le four, et pour enlever l'huidité résiduelle (atmosphère), je laisse la porte entre ouverte jusqu'à environ 300°
Terre chamotté, ça va de soit!

Beau sourire! Elle a un air égyptien...
bravo


Dernière édition par funambule le Jeu 24 Avr 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:01

Belle reconstitution pour un beau résultat NRV, tu as travaillé dans des chantiers de fouilles??!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
NRV
ouvrier
NRV


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:25

funambule a écrit:
tu as travaillé dans des chantiers de fouilles??!

Ma passion pour l'archéologie me pousse parfois à beaucoup d'humilité et de patience…

NRV, mille-morceaux
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ranchu75
SebPasCher
Apprenti
SebPasCher


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 11/11/2012

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyJeu 8 Mai 2014 - 20:49

Bonjour à tous et merci pour vos réponses que je ne découvre que maintenant.

NRV, chapeau pour la reconstitution.

Alors, n'ayant pas la possibilité de la faire cuire, j'ai farfouillé un peu sur le forum et ai procédé comme suit (un peu avec les moyens du bord : il me restait du colorant pour peinture, de la cire d'abeille incolore, un peu de peinture....)

- couches d'Huile de lin jusqu'à ce que la terre ne "boive" plus
- séchage
- couche de peinture d'accroche blanche pour mélaminé :-(
- deuxième couche teintée (il me restait du colorant Terre de Sienne et du noir)
- Cire teintée avec Terre de Sienne + noir dans les creux pour les ombres
- poudre de bronze que j'ai trouvée dans le seul magasin d'art de mon patelin paumé
- seconde couche de cire teintée
- estompage pour essayer de donner un aspect "pierre vieillie"

Le résultat n'est pas super super mais le voilà quand même en photo

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? <a href=Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Cam00310" />

Pour la prochaine, je commanderai pigment et gomme laque ou acrylique par internet car rien dans les magasins près de chez moi

Merci encore à tous pour les conseils et le partage de vos travaux admirables sur ce forum

Jean-Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
christianb23
Confirmé
christianb23


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 51
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 02/11/2012

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:29

Tu pourras trouver une méthode de patine sur ce lien (qui effectivement utilisé la gomme laque)
http://christianb23.wix.com/uap93#!forum/czpc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christianbernardini.com/
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:02

NRV,J'ai l'impression que ton gorille n'était pas assez sec en dessous, c'est reconnaissable a l'a terre qui éclate en mille morceaux... mais au niveau du front, ça sens la bulle d'air sourire , même sec, il aurait souffert....je crois  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:09

ça sens la bulle d'air  mort de rire surtout qd ca fait boum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptySam 10 Mai 2014 - 2:26

Alors en somme SebPasCher ton buste n'est pas cuit !

Il est donc fragile malgré tous les ingrédients .

L'huile de lin est un bon palliatif MAIS :
-huile de lin cuite (selon notre grand chef Loulou) = la chauffer léger sans ébullition
-terre creusée
-passer l'huile autant de fois que la terre de boive plus en laissant sécher entre chaque couche (de 6 à 10 fois)
-à l'intérieur aussi , là facile, suffit de verser la bouteille  et de rejeter
-la couche durcit est alors d'environ 5 mm, intérieur et extérieur ça fait du costaud

Inconvénient la surface est brillante
Aprés tu fais ce que tu veux mais pas jouer au foot avec quand même  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
phyllitis
Confirmé
phyllitis


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 67
Localisation : Sarragachies Gers France
Date d'inscription : 23/01/2014

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptySam 10 Mai 2014 - 11:31

Joli Passage du bois à la terre Jean-Sébastien!
Bravo!Continues!

(Pour ma part....et sans vouloir jouer ni les "rabat joie" ni les sentencieux;si je peux me permettre...sur la vue latérale;la ligne basse de la mâchoire est trop rectiligne;(elle manque de vie);mais surtout;elle part de trop loin "sous l'oreille" ; il y manque aussi (au dessus) le "frémissement" du muscle masséter assez curieusement absent.Le regard me plait bien;on y sent (sent Marco pas sens... clown  )... la compassion;bravo pour l'expression et la forme du crâne en général!il y a néanmoins un petit problème de justesse sous les paupières;probablement sous la paupière inf.(peut être trop large par rapport au globe oculaire;où trop marquée...on s'en aperçoit d'avantage sur la vue inversée...
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Sans_t21

Le plan;du masséter au temporal est...mécaniquement plat;il manque aussi de "vie";chaque centimètre carré en sculpture doit vibrer et marquer un sens (sens ce coup ci marco! chut  ).
Le "pourtour" de l'oreille en vue de 3/4 me "chagrine" quelque peu aussi;la partie antérieur et postérieure du tragus plus particulièrement...

Tu peux évidement ne pas tenir compte de ces quelques points évidement subjectifs.
J'aime beaucoup ce que tu avances malgré mes remarques qui peuvent peut être laisser penser le contraire.
Belle et bonne continuation à toi.
Amitiés.et  bravo 
Phyllitis.


Dernière édition par phyllitis le Sam 10 Mai 2014 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
SebPasCher
Apprenti
SebPasCher


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
Localisation : Châlons en Champagne
Date d'inscription : 11/11/2012

Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? EmptySam 10 Mai 2014 - 14:58

Merci !!!!

casper : effectivement elle n'est pas cuite mais j'ai passé beaucoup de couches d'huile de Lin (extérieur+intérieur) diluée avec de l'essence de térébenthine.

phyllitis : merci beaucoup pour tes conseils avisés notamment au niveau de l'anatomie et des proportions. Je suis un peu trop "géométrique" dans mon approche du modelage pour le moment. Avec le type de travail sur bois que j'essaie de réaliser (en général morceau de bois récupéré avec "une histoire") j'ai pris l'habitude de me laisser guider par les fibres et défauts. Mais je prend bonne note de tous les précieux conseils trouvés ici.

Pour illustrer, même si c'est un peu hors sujet, voici le "avant/après" de mon premier travail sur bois et celui en cours de réalisation (prunier très difficile à travailler pour un débutant comme moi ;-) )

Premier essai : avant
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? <a href=Mon premier portrait- cuisson ou pas ? 2011-010" />
Premier essai : après
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Captur11


En cours de réalisation : Avant
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? <a href=Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Img_2010" />

En cours....
Mon premier portrait- cuisson ou pas ? <a href=Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Cam00311" />

Merci encore à tous

Jean-Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Mon premier portrait- cuisson ou pas ?   Mon premier portrait- cuisson ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier portrait- cuisson ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» portrait
» Galerie Charly Brunet
» NOS PORTRAITS
» Portrait au crayon.
» portrait de taureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOS OEUVRES-
Sauter vers: