LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D

Aller en bas 
+11
Robert.H
loïk JOSSE
casper
jipé
patineur
marco polo
Bernard Lougarre
Espritdubois
madame Dutour
JJ
Julien C
15 participants
AuteurMessage
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyVen 28 Mar 2014 - 19:58

Voilà, après plusieurs années de recherches et des perspectives d'avenir assez incroyable, l'impression 3D a définitivement creusé son sillon. Elle ne comporte presque pas de détracteurs, et aborde de façon très large une "révolution" au service du citoyen. Quelle "révolution"? Celle de fabriquer soi-même ses propres objets à la maison en téléchargeant des fichiers sur internet par exemple. Des banques de données en pagailles fleurissent actuellement sur internet ( quelques millions d'objets "libres" et "imprimable" pour la plupart). De plus, le citoyen devient potentiellement, lui-même et sa machine, un ouvrier chinois, et contribue (dans l'idée) à diminuer l'effet de serre lié au réchauffement climatique, puisque plus d'usine, plus de transport, donc plus de gaz à effets de serre. ça, c'est la partie naïve du commercial de ce genre de machine.
Pour ma part, je parlerais plus de révolution sociale car c'est vraiment une petite usine à la maison l'impression 3D qui aura un impact sur le milieu ouvrier du secteur global de la fabrication d'objet, et le véritable point positif serait de diminuer le nombre de métier dit " ouvrier " car ça n'élève pas vers le haut.

Donc, dans quelques semaines, je ferais une démonstration de ces petites machines, leurs points positifs et leurs points négatifs, les difficultés à mettre un fichier qui puisse être imprimé, etc

C'est de cette marque que je parlerais : http://www.pp3dp.com/sans vouloir faire de publicité ( car il y a d'autres machines comme les Makerbot qui sont très bien aussi ) La Pp3dp UP! est de fabrication chinoise, fiable, très simple d'utilisation, surement l'une des meilleurs du marché et la moins "fermée" au niveau des composant de fabrication filaire ABS. Elle fonctionne avec un plateau chauffant, et du fil ABS en bobine, elle peut atteindre une précision d'environ 150 micron, c'est à dire 0.15 mm. La bobine de 700g coûte environ entre 30 et 80 euros suivant la qualité du plastique.

quelques photographies pour commencer:

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D 15366410

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D 10157410
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:18

Citation :
Elle ne comporte presque pas de détracteurs,

si, UN......moi  sourire sourire sourire 

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:10

Et pourquoi donc JJ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 9:53

Merci pour ce reportage
Il ne s'agit que de pièces de faibles dimensions .
Applications pour les appareils dentaires et autres minuscules réalisations demandant des duplications identiques et précises en 3D.
Pour moi ce n'est pas de la sculpture mais de la construction à l'identique de pièces soit mécaniques, soit utilitaires.
Restent limitées à de faibles projets, non ?
Passionnantes ces technologies qui arrivent.

Il y a quelques machines à "la Poste", a ma connaissance dans certains départements.
A suivre avec grand plaisir.  Merci.

Bonne  journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Lougarre
Super Très Grand Maître
Bernard Lougarre


Masculin Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : FRESNES - 94260 - FRANCE
Date d'inscription : 22/08/2005

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 10:06

Ces imprimantes vont encore se perfectionner et je pense qu'elles vont revolutionner la production industrielle comme l'on fait les telephones portables e t internet pour la mondialisation de la communication et de l'economie.
Pour ce qui nous interesse ici la reproduction des sculptures sera sans doute facilitee mais il y a deja des multiples de sculpture. Cette activite sera encadree par des regles juridiques. Il y aura toujours un domaine a l'abri de la copie, celui de l'imagination et de
la creativite. Je suis egalement interesse par toutes les informations que tu pourrais nous faire connaitre sur ces imprimantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sculpturesbernardlougarre.sitew.fr
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 15:16

Dame Dutour a écrit:
Et pourquoi donc JJ ?

hé, j'ai mis trois smileys qui sourient !!!!

C'est vrai que d'une manière générale les machines qui remplacent les hommes me déplaisent mais je ne suis pas inintéressé par ces petites machines....j'ai même un zoeil dessus.

____________________________ .
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix (Dalaï Lama).
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 17:05

oui , c'est une petite révolution en marche ..... faudra pas la louper .... j'étais un des pionniers de l'écran couleur , de la carte son ,  du réseau avec fil chez moi , de l'internet ....ect .... maintenant quinze ans aprés , j ' suis plus que vétéran  mort de rire et j'ai du mal à suivre  sourire 
.... ca va aller très vite , car y a un marché extraordinaire ....
imagine en fonderie , tu modélise la pièce , l'imprimante la sort en 3D combustible .... un ou deux coup de résine et chamote .... et c'est parti pour le bronze ou autre .... en bijouterie ca va faire un tabac ..... vu que sur l'ordi tu peux travailler  en grand format , et que ce genre d'imprimante travaille au pixel prêt .....à suivre ...


Dernière édition par marco polo le Sam 29 Mar 2014 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 17:30

Au pixel ? ... Moi qui voulait reproduire la porte de l'enfer d'Auguste ...  ouin ouin 

Je repasse dans 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 17:44

oui  mort de rire bon , une toute petite porte , une chatiére , un trou de souris  sourire patineur voyons .... pas cool je parle de bijouterie .... pour la porte de l'enfer , ou celle du paradis ( florence) ... on y sera plus , ou avec de la pate fimo à la maison de retraite  mort de rire enfin , j'espére  idiot 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
jipé
Super Très Grand Maître
jipé


Masculin Nombre de messages : 733
Age : 46
Localisation : nantes
Date d'inscription : 13/09/2010

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptySam 29 Mar 2014 - 18:05

chol a écrit:

Il ne s'agit que de pièces de faibles dimensions .
.
http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/17/imprimante-3d-qui-contruit-une-maison_n_4616627.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pablito-sculpture.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 1:13

Les tecniques évoluent très vite ... et j'en aurais eu bien besoin il y a 4 ans .

Je devais faire réduire un buste de 20 cm à la taille de 6-7 cm . Le seul reproducteur trouvé
m'a beaucoup déçu par la qalité ... précision env. 0.3 mm. Les yeux n'auraient été qu'un
amas globuleux
Donc il faut reprendre absolument tous les traits, sans parler du fini, et en plus ça aurait
couté 2 ou 3 000 euros  mon oeil 

Alors j'ai fait à l'ancienne, à la mimine et au jugé, mais j'y ai passé 100 h pour avoir les traits
et la ressemblance.
L'original ne m'avait pris que 4 h  hihihi 

Il serait interessant de voir une repro à l'heure actuelle et si la finesse, la vie et le caractère 
y sont ...
et à quel prix !   sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
loïk JOSSE
Super Très Grand Maître
loïk JOSSE


Masculin Nombre de messages : 702
Age : 70
Localisation : Rennes (Bretagne)
Date d'inscription : 20/09/2007

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 7:52

Pour ceux qui seraient particulièrement intéressés par la fabrication numérique, il y a un MOOC intitulé "la fabrication numérique" qui vient juste de commencer (2° semaine) et auquel tout le monde peut participer gratuitement !
Voir le site de France Université Numérique (FUN). Il n'est pas encore trop tard pour s'inscrire.
Dans un premier temps il s'agit d'apprendre à programmer un micro contrôleur Arduino. Et je pense que ça débouchera sur la commande et la réalisation d'imprimante 3D.
A propos, Julien, sais-tu si des imprimantes utilisent des fils en cire (ou destructibles) utilisables pour la technique de la cire perdue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://loik.josse.free.fr
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:14

Il y a pas loin de 10 ans, j'ai réalisé des logos Cartier à la cire perdue, l'original avait était fait en 3d en cire. J'ai moulé dessus.
Faut pas passer sous vide car c'est creux (nid d'abeille).
En tout cas l'imprimante 3 d m'intéresse pour les possibilités qu'elle offre dans la creation de prototypes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 12:33

oui robert , rien qu'à penser que l'étape du moulage disparaît au profit de la vidéo numérique ... et qu'une fois le prototype mis au point sur l'ordi , la duplication se fait au "pixel " avec une définition qui va sans cesse évoluer ....et des tailles idem ...c'est bien d'une évolution magistrale dont il s'agit ...
https://www.youtube.com/embed/XlyCLbt3Thk?rel=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:38

Sidérante cette vidéo, marco !  thumleft  ... dommage que je n'aie plus de son  bouhou
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Robert.H
Super Très Grand Maître
Robert.H


Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 67
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 27/09/2008

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 18:21

Bien le lien Marco, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://fonderiehare.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:00

oui ca décoiffe ... casper , désolé , faut le son ...robert .... oui ce n'est pour l'instant que du virtuel .... mais tout à fait réalisable ... et sans applications militaires  mort de rire que du bohneur  sourire
si j'avais le temps , c'est dans mes cordes ... bel gueule c'était surtout pour montrer que le virtuel , peux être extra , et que la frontière est devenue trés mince....prête à imprimer  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
israelian
Confirmé



Masculin Nombre de messages : 266
Age : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 30 Mar 2014 - 19:34

Intéressant de constater que ce sont les plus vieux qui se mobilisent autour de ces nouveautés et y prêtent une particulière attention. Sans doute est ce à cause de leur expérience et de leur conscience des difficultés des techniques traditionnelles tant sur le plan technique que tout bêtement physique.
On y voit tout de suite l'opportunité de créer sans gros effort des formes nouvelles et d'éloigner les limites de l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:57

alors voilà, on y est:

Bon déjà, ce que je peux dire, c'est que je suis pas convaincu par cette technologie; Certes, c'est précis, mais où est l'intérêt au fond ? Imprimer un objet, une fourchette en plastique moche?
D'une part, chaque nouvelle technologie est inutile au départ puis devient indispensable plu tard, c'est le cas d'internet ou de l'informatique.
D'un autre côté, c'est très lent, très très lent, chiant. ON s'emmerde, pardonnez moi l'expression. Il y a souvent une citation qui me revient en tête, c'est celle de Primo Levi, revenant des camps de concentration, qui face à un ordinateur, s'exclamait: " c'est pire qu'Auschwitz " Il fini par ce jeter dans la cage d'escalier de son immeuble.
Parenthèse finies, l'impression 3D en plusieurs mots: création par des chercheurs du CNRS en 1982, breveté la même année mais racheté par des américains faute de moyen, aujourd'hui cette entreprise est leader du marché. ça existe depuis 20 ans dans les technologies de pointes, ça fonctionne aussi en chirurgie, recherche en cours sur la création d'organe en impression…
Le fil de cette imprimante ici présente est de l'ABS:
le concept est simple, une bobine, un fil chauffé à 280 degrés qui passe par une buse pouvant déposé des couche de 0,15mm. Lobjet est "imprimé" sur un plateau (lui aussi chauffé mais à 30, 35 degrés, donc impossible de se bruler)
Rien de compliquer en somme, surtout qu'une fois la bobine installée, il suffit de d'initialiser le plateau ( c'est à dire le positionner pli poil au niveau de la création de vos objets) ça se fait tout seul puis il y a un gros bouton " imprimer "même visible par papi ou mami de 90 ans.
Le plus dur finalement, c'est de créer l'objet modélisé, car il n'est pas possible de se pointer avec sa photo en 2D et de créer un objet en 3D, faut pas rêver.
Donc pour la modélisation ( que je sais faire ) bon courage!
En suite pour tout ceux que ça emmerde, il y a des sites internet avec des fichiers tout prêt à l'emploi, y'a plus qu'à imprimer. Par exemple: http://www.thingiverse.com le site où m'on peut trouver des horreurs qu'on se demande si c'est un concepteur 3D myope ou alors de très très mauvais goût qui a créer l'objet ou bien des trucs inutiles, du genre des différentiels à faire rêver voir fantasmer des mécanos complètements frustrés.

Un petit exemple:
sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Wp_00016

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Wp_00017

Finalement, le point faible qu'est ce que c'est ? Un prix exorbitant pour une technologie dont tout le monde se fout. Personnelement, je préfère sculpter mes objets, mêmes moches, ils ont plus de valeurs que des "crottes en plastiques " comme dirait Georgette.
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
fg
Sculpteur, Designer & prototypiste
fg


Masculin Nombre de messages : 3078
Age : 64
Localisation : Voiron
Date d'inscription : 30/08/2005

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyMer 23 Avr 2014 - 0:22

Merci Julien
C'est bien quand quelqu'un sait de quoi il parle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francoisgermain.com
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:34

J'aime bien cette imprimante  3D   Arrow     http://www.nationalgeographic.fr/6202-des-imprimantes-3d-pour-fabriquer-des-organes/

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D 3d-pri10
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyMer 23 Avr 2014 - 9:42

Citation :
Un prix exorbitant pour une technologie dont tout le monde se fout
Pas tout à fait, les industriels s'y intéressent pour faire des pièces de rechange à la demande (pas de stocks) ou des pièces très complexes difficilement réalisables par les technologies actuelles (en métal fritté par exemple). Ou encore des prothèses sur mesure comme dans l'exemple illustré par Mali.k.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le grand public et les plasticiens. On est encore très loin de la fabrication décentralisée, mais il ne faut pas sous-estimer les évolutions technologiques, il suffit de comparer un IBM 360 (lancé en avril 64) et un PC portable ou un smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyJeu 24 Avr 2014 - 9:22

Mouais ! pour les prothèses ça peut l'faire, mais pour la finition ?

Exemple, j'ai un neveu qui est dans la prothèse du visage, son dada et il fignole.
Ce n'est pas la forme qui prend du temps à faire, c'est d'incorporer dans la matière +/- translucide, les nuances de couleur, avec des filaments rouge-rose pour avoir un résultat réel ... bluffant de vie .
Particulièrement pour les oreilles

La vie , ça la machine ne saura jamais le faire, ce côté pas symétrique, pas nomal. Bref la "tite touche humaine.

Mais un jour viendra que la machine remplacera l'Homme  ouin ouin 


Hugh !
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyJeu 24 Avr 2014 - 17:40




Merci Julien
C'est bien quand quelqu'un sait de quoi il parle
avec fg , faut se faire à ce genre de réflexion ....  mort de rire 

je rappellerais simplement , qu'en 75  le TO7 , vous proposait un truc qui faisait bip bip , ou un jeu de tennis  mort de rire 
, le langage ordi était proche de la programmation , et qu'en fac il fallait des plombes pour qu'il réponde ...
qu'en 80  le doss est venu avec son alphabet et ses procédures , qu'en 90 WINDOWS faisait 250 pour un disque de 500.....mais simplifiait le boulot avec ses fenêtres gigognes ..... en 2000 , l'internet prends son envol , la photo numérique aussi , et depuis , on s'en sert couramment voir bien trop ...( votre tel est bien plus puissant que les ordis d'avant .....  idiot ) .... alors , l'impression 3D , (comme y a un énorme marché ), va devenir familliale et accessible , aussi bien en terme de scanner que de logiciel , que de bécanes ....rendez vous dans dix ans....CINQ  bel gueule
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:36

Pour continuer suite à un deuxième jet relativement négatif, l'intérêt principal pour le grand public, c'est de se faire du service après vente à domicile. EN somme vous pouvez imaginer un produit manufacturé vendu avec un fichier sous licence utilisable une seule fois en remplacement d'une pièce usée ou cassée. Prenons l'exemple d'un sac à dos:
- vous achetez le sac
- Sur le packaging vous avez un flash code
- En photographiant ce flash code vous téléchargez une licence à 12 chiffres
- Vous cassez votre clips
- vous allez sur le site du revendeur, tapez votre produit, rentrez votre licence et vous imprimez votre pièce cassée.

Deuxième exemple:
Nous sommes un Samedi après midi, il est 15 h, vous avez besoin d'une éponge
vous savez que pour votre éponge il vous faudra 2h de bouchon, puis 2 h de queue au magasin, bref votre après midi est foutue. Là, vous êtes chez vous, vous imprimez votre objet et vous passez un coup d'éponge sur la gazinière.
Idem pour l'artisant, il est sur un chantier, il est éléctricien, il a besoin de cache prise, ils les impriment directement sur le chantier, etc


Pour faire simple, soit vous êtes concepteur 3D , soit vous vous intéressez à l'informatique, soit vous ne ferez que de l'impression ce qui est relativement simple, c'est les mêmes logiciels à quelques différences prêt que l'imprimante 2D, la seule différence finalement sont les alvéoles contenues dans l'objet imprimés; En effet, l'objet imprimé peut être conçu soit en plein, soit en creux, soit en coquille, soit moyennement plein avec une structure en alvéole pré-conçu par le logiciel de l'imprimante ( qui ne sert qu'à imprimé, pas à concevoir des objets, j'insiste )
Bref, les concepteurs de ces imprimantes ont très bien conçus les logiciels pour l'adapter au grand public. En sachant que ce que vous avez là, ça fait 20 ans ça existe dans les industries de pointe ou non. Je pense particulièrement à Toulouse où l'industrie de l'aviation l'utilise pour certaines pièces, seulement ici nous restons dans de l'industriel avec des machines à 300 000 euros. EN parlant de prix, on peut aussi se dire qu'une imprimante "pro" disons pour l'artisant oscille entre 10 000 et 30 000 euros, le cout de la matière, lui varie suivant vos revendeurs.
Un autre point important, on peut parler de prix d'une objet en fonction de son poids. On ne parle pas de prix d'objet mais de prix au gramme. Exemple, vous achetez une bobine de filament d'ABS ou de PLA chez Boulanger à 40 euros ( de marque ) ou 20 euros ( générique ) avec vous pouvez faire une 500 clips de sac à dos pour entre 20 et 40 euros, et oui, le clips à un poids de 1,5 gramme. ici on parle de machine grand public, non professionnelle.

Avant de vous faire un petit pas à pas, je peux vous parler d'un site en particulier:
http://www.thingiverse.com
C'est un site avec énormement d'objet en téléchargement libre ( si vous ne faites pas de commerce avec )
Exemple d'objet:
http://www.thingiverse.com/thing:25501
On peut partir du pricipe que vous avez un portail qui soit en mauvaise état, le sav de la société qui vous a monté le portail vous dit que cette pièce ne se fait plus depuis 5 ans. Ici, vous pouvez la refaire. Forcement, le plastique n'a pas la resistance du métal bien que l'ABS est relativement stable.
Pour rester dans le concret, en sachant que les imprimantes 3D grand public n'en sont qu'au prémices on peut se dire que les imprimante métal grand public arriveront ( c'est sur mais... ) d'ici 8 à 9 ans.
Idem, pour la qualité des couches de plastiques déposées par 150 microns, on peut se dire que d'ici 1 à 3 ans, on aura des imprimantes grand public au nano ( c'est à dire la qualité des moules, plus de marque de couches de plastiques visibles à l'oeil nu )

Ensuite pour ce qui est du marché, c'est forcement les deux marchés les plus économiques qui s'en sortent le mieux, la bijouterie et la santé. La santé parce qu'il y a des machines qui se vendent très très chères. Et la bijouterie parce qu'il y a des gens qui achetent très très cher " l'original ".
Pour ce qui est de la santé, l'impression cellulaire est très en vogue, l'impression en os de synthèse est déjà au point depuis plusieurs années déjà.


Pour ce qui est du pas à pas, quelques points importants:

- soit vous fabriquez vos objets vous-mêmes, donc vous êtes concepteur 3D ( c'est un métier )
- soit vous vous intéressez à l'informatique ( vous aimez passer du temps sur l'ordi )
- soit vous ne faites ni l'un ni l'autre donc vous serez toujours en retard d'un wagon mais vous vivrez quand même normalement ;-)

Pour ce qui est des logiciels de conception 3D, le principe est simple:

- vous pouvez utilisez n'importe quels logiciels de conception 3D ( 3Dsmax, Sketchup, Blender, solidworks, catia, autocad 3D, etc )
Une fois l'objet conçu:
- vous l'exportez en .stl
Qu'est ce que le point STL: ( ce n'est pas le bac scientifique et technologique de labo, non! )
- c'est le seul fichier qui vous permet d'imprimer en 3D sur n'importe quelle imprimante 3D.
UNe fois votre fichier .stl sur votre ordinateur vous double cliquez dessus pour l'ouvrir dans votre logiciel d'impression, c'est comme l'imprimante 2D. Et vous imprimez.
Voilà, en gros, vous avez fait le plus gros.

Et si la conception 3D vous ennui, vous télécharger un fichier déjà existant et vous faites le me^me process
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Espritdubois
Très Grand Maître
Espritdubois


Masculin Nombre de messages : 597
Age : 77
Localisation : Charente
Date d'inscription : 26/01/2014

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 27 Avr 2014 - 14:33

Merci Julien pour ce sujet passionnant.
C'est du futur immédiat et ça avance extrêmement vite, l'aéronautique est à fond la dedans, bien sûr.
Déjà des pieces de grandes dimensions relativement.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:07

casper a écrit:
Mouais ! pour les prothèses ça peut l'faire, mais pour la finition ?



Ce ne sont pas des prothéses, c'est fait  avec des tissus humain.

Une peau neuve sur mesure

- Fabrication Un patient arrive à l’hôpital avec la peau du bras arrachée. Comment le guérir sans prélever un bout de peau sur autre partie de son corps ? Les scientifiques du Wake Forest Institute For Regenerative Medecine ont innové : une bio-imprimante scanne et cartographie la blessure du patient. Une « cartouche » de l’imprimante éjecte une enzyme, une autre projette simultanément un mélange de cellules, de collagène et protéines de plasma sanguin. La réaction des ces éléments permet au sang de coaguler presque instantanément. L’imprimante finit ensuite de déposer une couche de fibroblastes – des cellules qui maintiennent et assouplissent les tissus – et d’autres cellules dermiques. Le tout permet au patient de faire peau neuve !

- Utilisation Le Wake Forest Institute For Regenerative Medecine espère « imprimer » directement de la peau sur la blessure, sans avoir à en prélever sur d’autres parties du corps. À terme, les chercheurs veulent construire une imprimante portable qui soignerait les soldats en mission.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:50

une autre chose importante, c'est comme l'impression 2D, si sur une photo vous avez beaucoup de pixel, votre impression sera très longue. Ici c'est pareil, plus vous avez de facettes ( polygones ) sur votre objet en 3D, plus il est long à imprimer. Le principe ( très simple, enfin ça dépends ) c'est de trouver le bon compromis.
Ensuite, on pense à différent objets, comme un roulement à bille. Dans l'industrie sans l'impression 3D, il faudrait fabriquer les billes et assembler les pièces du roulement en inserant les billes à l'intérieur. Ici, avec l'impression on peut fabriquer un roulement à bille d'une seule impression, c'est à dire que les billes sont imprimées en même temps que le reste. Idem pour une figurine articulée, on peut fabriquer une figurine de plusieurs pièces, c'est à dire les bras, la tête et les jambes en plusieurs parties mais assemblées ensemble et fait d'une seule impression
exemple http://www.thingiverse.com/thing:257911
sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Elepha10
, là, on est dans la conception 3D, c'est à dire trouver une idée inovante et fonctionnelle, pour cela, il vous faudra une expérience importante que ce soit dans la modélisation, dans le design d'objet et bien sur dans l'impression 3D. Sans ces trois grandes familles, vous ne tiendrez pas longtemps si vous voulez vous expérimentez dans la création.
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:49

Pour répondre à un question posée en MP, je ne sais pas trop comment fonctionne les moules pour le bronze au niveau de la cire perdue. Ceci dit, je pense que l'impression en cire existe, après combien coute t elle ?
Ce que l'on peut imaginer, c'est de modéliser la sculpture à partir d'un scanner ( de pro si possible ) parce que les scanners à main à 500 euros ne sont vraiment pas au point; ensuite venir imprimer le moule de son oeuvre en plastique ( avec si possible une excellente précision c'est à dire sans voir les couches de plastiques qui se déposent) puis placer de la cire dedans et recouvrir d'argile avec du crottin de cheval ou autre
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
casper
Super Très Grand Maître
casper


Masculin Nombre de messages : 6590
Age : 85
Localisation : paris-sudvendée
Date d'inscription : 12/01/2009

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:20

Nan Mali-molette ce dont je c'est pas des petites greffes du corps mais des parties du corps manquantes avec cartilage, bout de nez, oreille joue avec viande.

Là c'est encore avec des silicones et autres RTV, ça j'en suis sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierdeclaude.over-blog.com/
Julien C
demi ouvrier
Julien C


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/12/2013

sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:30

Bonjour,

Pour la suite, je ne vais pas épiloguer sur l"impression cellulaire vu que la sculpture sur des corps humains me débecte exemple : http://openartblog.net/wp-content/uploads/2011/04/stelarc_11.jpg
relativmeent obscène, ça reviendrait à dire que l'on peut tout faire sous principe d'art (comme laisser crever des clebs dans une salle d'expo); Bref, ici, j'en resterais à quelques notions de modélisation à partir de la version d'essais de zbrush.

En effet, nous pouvons partir de cette idée, au moins pour comprendre en image, je vais envoyer la sauce dans la journée, donc à toute
Revenir en haut Aller en bas
http://cours-sculpture-toulouse.fr/
Contenu sponsorisé





sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty
MessageSujet: Re: sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D   sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sculpture en ABS, impression 3D, modélisation 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impression 3D
» sculpture virtuelle (3D)
» Modélisation High tech
» Comparatif logiciels de modélisation
» SCULPTURE ET LES PROCHES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: