LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Borderlands 3 pour PS4 à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

 

 procédé SILICAFUSION

Aller en bas 
AuteurMessage
So973
Apprenti
So973

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Kourou
Date d'inscription : 13/03/2014

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptyDim 16 Mar 2014 - 22:28

Bonjour,

avec les contraintes rencontrées, liées au climat tropical et son taux d'humidité record, j'ai du repenser mon installation et ma pratique.
j'ai abandonnée les fours gaz pour une installation électrique, et j'ai opté pour le procédé silicafusion. Gain de temps et de place... car je n'ai qu'un tout petit espace chez moi pour œuvrer.

je réalise de petites sculptures, pour les plus hautes 30 cm. Je travaille avec un creuset 3 kg or... c'est piti, mais pratique pour moi.

je travaille directement la cire... pas de phase de moulage.

après avoir habillé ma pièce de ses artifices, j'applique à la dépose sur ma pièce la couche céramique de contacte (R35)
puis une couche de renfort. pour ma situation géographique, n'étant pas équipé d'une étuve, je vais patienter quelques jours avant complet séchage de cette carapace de contacte. Il faut absolument que cette couche soit bien sèche avant la mise en barbotine (silicafusion)
pour ces deux étapes je suis obligée de travailler en milieu climatisé, toujours à cause de l'humidité de ma région.

tous les problèmes que j'ai pu rencontrer lors de mes premières tentatives, étaient tous liés à l'humidité et au manque de séchage de la couche de contacte.

aujourd'hui mes pièces sortent avec un aspect peaux de pêche et peu de rectifications hormis les emplacements d'alimentations.

toutefois, la mise en oeuvre de ces produits est minutieuse, il faut respecter scrupuleusement les dosages et le temps d'application.
l'application doit se faire rapidement sans retouche et sans emprisonner de bulles d'air.

je ne regrette pas d'avoir abandonné le moule de potée en plâtre réfractaire.

voilà pour ce petit résumé du procédé silicafusion.

 A+
Revenir en haut Aller en bas
http://sofybronze.wix.com/creations
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:42

bonjour so973
je me suis lancé  ds la sculpture et le bronze il y a tt juste un an
je fais cela en total amateur et comme toi je travaille sans atelier sur des pièces de 25 cm de haut
pour ma part j'utilise la méthode de Duhamel qui a l'avantage de ne pas necessiter d'un vrai four...
je ne sais pas si tu connais...j'ai posté un petit "pas à pas" 'naissance d'une doudou)
comme toi j'ai un petit creuset (A4)
j'ai connu 2 ratés (une casse de moule lors de l'ensablage et un pb d'évent certainement mal placé)
mais j'ai réussi à sortir une petite dizaine de pièces
la méthode me convient mais l'enrobage de céramique liquide + saupoudrage de sable est longue (5 couches), salissante et ch....te
comment se passe l'enrobage avec le silicatfusion?
comment procèdes tu? (moi je verse avec une louche en tenant le sujet par l'entonnoir mais plus il y a de couches plus cela pèse)
utilises tu un pistolet (avec air comprimé)?
l'achat de 5 litres de ceramique liquide (50 euros) m'aura permis de faire 14,15 moules mais j'arrive à la fin de mon bidon et je me tate...
au niveau prix silicatfusion est il rentable?
voila j'arrète avec mes questions
merci d'avance pour ta réponse
voila le genre de petites sculptures que je fais    sourire  (j'accepte toute critique...)
merci et à + Marco
procédé SILICAFUSION Doud_l10
Revenir en haut Aller en bas
So973
Apprenti
So973

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Kourou
Date d'inscription : 13/03/2014

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: silicafusion précisions...   procédé SILICAFUSION EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:28

tout d'abord  bravo 

je suis bluffée et tes sujets sont fort chouit !!

le R35 se présente en poudre à mélanger avec de l'eau pour donner une consistante onctueuse.
l'enrobage au procédé silicafusion se fait pour le R35 (céramique de contacte) au pinceau à la dépose, ainsi que la couche dite renfort soit R35 + chamotte. m'enfin, pour mes pièces qui sont de petites tailles et de fine épaisseur (5mm). avant de procéder à l'enrobage final le revêtement R35 doit être parfaitement sec (aspect blanc)

pour l'enrobage de la barbotine et chamotte qui vont constituer la finalisation du moule... je procède par trempages successifs et saupoudrage de la chamotte. je fais 4 trempages soit 4 couches.
attendre deux ou trois heures de séchage entre les couches quand pas d'étuve.
un clou traverse le cône de coulé qui facilite la manipulation, car on tient la pièce par le clou et pièce tête en bas plongée dans la silitonite, cela prend moins de 5 minutes par étape. et en une journée j'ai réalisé 4 coffrages. c'est peu salissant. les moules sont lourds également au fur et a mesure de la progression, en effet prendre garde de ne pas choquer la pièce avant de plonger dans la silitonite pour éviter la casse.

Approximativement car je n'ai jamais calculé réellement le coût mais à la volée de mes réalisations cela revient à un peu moins de 10 € par pièce...je n'ai pas cherché un coût moindre mais un gain de temps.

j'espère avoir répondu au mieux...suis pas douée en explications et n'est pas de photos à présenter du travail en déroulé...faudra que j'y pense pour une prochaine.

 A+ 
So
Revenir en haut Aller en bas
http://sofybronze.wix.com/creations
marco88
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 226
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 10/02/2013

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptyMar 22 Avr 2014 - 19:47

merci pour tes précisions
A +
Revenir en haut Aller en bas
israelian
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 269
Age : 75
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:11

Depuis l'an dernier j'utilise régulièrement le procédé Silicafusion et j'en suis content après quelques ratés au début.
Pour le type de pièces que je fais, max. 15Kg de bronze, peu de noyaux, qques pièces faites directement en cire, le prix de revient n'est pas plus élevé qu'avec la technique plâtre/chamotte, plus facile à manipuler, plus rapide...Selon ce qu'on fait c'est une alternative envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
aly
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/01/2015

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptySam 3 Jan 2015 - 17:44

Hello bonjour,
première utilisation de ce forum en particulier (et du forum en général!) je suis très intéressée par les techniques de moulage évoquées (silicafusion et céramique liquide). On trouve sans problème les info pour le silicafusion mais ou achète t on de la céramique liquide ?
Merci marco 88 pour ton tuto sur le bronze, très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaunay.wix.com/alysculptures
israelian
Confirmé


Masculin Nombre de messages : 269
Age : 75
Localisation : Gard
Date d'inscription : 11/04/2012

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptySam 3 Jan 2015 - 18:06

Directement chez Silicafusion, ou alors on le fait soi même avec de la silice colloïdale (difficile à trouver et très cher) de la chamotte (chez tous les fournisseurs pour céramique) et quelques bricoles faciles à se procurer (alumine, tensio-actif...)
Bon courage
CI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mica.odexpo.com
aly
Apprenti


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/01/2015

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptySam 3 Jan 2015 - 18:36

Merci israelian... du coup c'est sans doute moins compliqué d'utiliser directement le procédé silisafusion.
Bonne année de belles réalisations à vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://annelaunay.wix.com/alysculptures
xavier dewambrechies
Apprenti
xavier dewambrechies

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 67
Localisation : lille
Date d'inscription : 12/02/2009

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: silicafusion   procédé SILICAFUSION EmptyMar 1 Sep 2015 - 8:09

je cherche a refaire le systeme avec mes produits, pour le revetement je vais tester 50% molda3 et 50% farine de silice, qui se rapproche le plus, dureté , porosité, pour la coque: silicate de soude allongée d'eau et farine de silice, je vais doser avec la viscosité; je recupere la chamotte.
1 c'est moins cher, 2 on ne paye pas le transport de l'eau (ce qui me semble débile).
il me reste du revetement je vais faire un test comparatif en fusion.
pour les petites pièces je sèche pistolet a air chaud en y allant doucement.
pour un beau travail, je donne au fondeur.
qui a une formule ceramique de silice avec silice colloidale? là c'est parfait
mais il faut chauffer le moule a 800°C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.promeurop.fr/xdw
NoëlS
ouvrier


Masculin Nombre de messages : 116
Age : 59
Localisation : Cotes d'armor
Date d'inscription : 21/11/2015

procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION EmptyMar 1 Déc 2015 - 13:20

Depuis peu, encore moins de souci, silicafusion propose de simplement remplacer la couche de renfort par un saupoudrage de chamotte. COOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




procédé SILICAFUSION Empty
MessageSujet: Re: procédé SILICAFUSION   procédé SILICAFUSION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
procédé SILICAFUSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: BRONZE :: FONTE, FONDEURS-
Sauter vers: