LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reconstituer de l'ivoire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Barnaky
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 09/02/2014

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyDim 9 Fév 2014 - 13:31

Bonjour,
Je suis tailleur de pierre et une amie m'a confié 2 sculptures en ivoire abîmés (je peu pas mettre de photo, les limites d'upload du site sont trop basses)

Quel type de colle vous me conseillez pour reconstituer les parties manquantes

J'ai déjà collé/goujonné la tête sur le corps avec du mastique ou résine bi-composante dont je me sert pour coller la pierre mais j'ai constaté que ce produit ne tiens pas bien car l'ivoire est trop lisse.

Quelle recette me proposez-vous ??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 62
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyDim 9 Fév 2014 - 15:26

Je n'ose espérer que tu puisses faire des essais avec une chute donc la seule chose qui soit sur de fonctionner c'est époxy bi-composant sur des surfaces nettoyées à l'essence et rayées avec une pointe à tracer.

Ensuite durant les 5 mn de séchage, une petite prière à Ste Rita.
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:21

j'ai créé un fil de discussion séparé, ça sera plus facile à retrouver plus tard

Barnaky a écrit:
je peu pas mettre de photo, les limites d'upload du site sont trop basses
ça n'est pas un problème de limite d'upload, mais c'est juste qu'il faut sept jours après l'inscription pour pouvoir poster des images ou des liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Barnaky
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 09/02/2014

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyDim 9 Fév 2014 - 18:52

Le problème avec l'epoxy c'est pour lui donner la bonne teinte (translucide) et pour travailler la forme je suis pas convaincu ( problème de bulles, est-ce que ca se polis?)
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyDim 9 Fév 2014 - 19:41

l'époxy se charge bien avec des poudres minérales (talc, poudre de marbre, blanc de meudon) et on peut modifier la couleur avec des pigments en poudre.

J'ai réparé un mortier ancien en marbre rouge qui était cassé, il faut vraiment mettre le nez dessus pour voir la cassure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Barnaky
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 09/02/2014

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:12

ok et ca se retaille bien? Tu à une référence de produit en particulier à conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
phyllitis
Confirmé
phyllitis


Masculin Nombre de messages : 208
Age : 67
Localisation : Sarragachies Gers France
Date d'inscription : 23/01/2014

Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:13

Désolé,c'est vraiment un peu juste pour pouvoir t'orienter correctement....Taille; valeur de l'objet(artistique s'entends)genre et qualité de cet Ivoire ,sa couleur générale...et surtout de quel animal provient-il(où végétal d'ailleurs;ne parlons pas du "synthétique"..));genre et ampleur des dégâts constatés...
Sinon,il existe encore quelques Ivoiriers avec toutes les licences nécessaires pour un travail sans compromis ;tu peux les contacter.Une restauration de haute qualité ne s'improvisant généralement pas.
Tout dépend bien entendu comme toujours du niveau d'exigence! Wink 

Phyll.
Revenir en haut Aller en bas
http://jalbum.net/fr/users/phyllitis
Contenu sponsorisé





Reconstituer de l'ivoire Empty
MessageSujet: Re: Reconstituer de l'ivoire   Reconstituer de l'ivoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstituer de l'ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: AUTRES MATIERES :: SCULPTURES EN AUTRES MATIERES-
Sauter vers: