LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Affaissement porcelaine en émaillage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zabo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : 45000
Date d'inscription : 04/02/2014

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:55

Je voudrai avoir votre avis sur un problème d'émaillage à 1280 °C avec de la porcelaine PSAF de Solargil. J'avais fait une forme de nuage de 15cm de coté environ, constituée d'une plaque très mince (1,5 à 3 mm) convexe. Au centre, à l'endroit le plus creux, le creux était de 3 cm environ. La cuisson du biscuit s'est passé normalement et la forme a été conservée. L'émaillage a été fait à 1280 °C suivant une courbe classique. A l'enfournement les bords de la plaque étaient en contact avec la plaque ; le coté convexe était donc visible. Les bords de la plaque avait été nettoyés pour enlever l'émail.
Au défournement la forme s'était fortement aplatie et le creux central était réduit à 1cm environ. La plupart des bords s'étaient collés sur la plaque ; ceci s'explique certainement par le coulage de l'émail. En revanche je ne m'explique pas pourquoi la forme s'est affaissée.

Je vous remercie de me dire ce qui peut expliquer cet affaissement de mon objet.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 22:35

A combien as tu biscuité ...est ce que tu peux mettre une photo, j'ai du mal a visualiser
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMar 4 Fév 2014 - 23:04

Bonsoir
vu ce que tu décris tout cela n'a l'air que normal.
Si tu ne veux pas ce type d'inconvénient modifie la forme et les épaisseurs ou sous cuit fortement ta porcelaine. Si elle doit s'affaisser elle ne le fait qu'en fin de cuisson.
L'autre solution est de faire ce type de forme avec un grès (éventuellement engobé en porcelaine pour la blancheur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
zabo
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 79
Localisation : 45000
Date d'inscription : 04/02/2014

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMer 5 Fév 2014 - 9:36

Merci de vos réponses. J'ai biscuité à 960 °C. Je joint une photo de la forme prise à l'enfournement. L'idée est de faire un "nuage" si possible translucide pour l'intégrer sur un abat-jour. Ceci explique que j'essaye de faire très fin.
Merci d'avance de vos commentaires et explications.
Avez-vous une autre idée qui permette de réaliser mon idée ?

PS : impossible de joindre mon fichier, je cherche à comprendre pourquoi (espace stockage limité).
Revenir en haut Aller en bas
madame Dutour
Super Très Grand Maître
madame Dutour


Féminin Nombre de messages : 5048
Age : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 23/01/2008

Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage EmptyMer 5 Fév 2014 - 16:04

Bonjour
une solution est de cuire dans un moule de la forme de ta pièce ou dans du sable (de silice. Pas calcaire) mis en forme. Mais il ne faut pas que l'émail soit en contact avec le sable et il faut penser au coef. de rétraction du moule et de la porcelaine.
Tout cela est très délicat techniquement et demande beaucoup d'essais.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beudinlesaint.odexpo.com
Contenu sponsorisé





Affaissement porcelaine en émaillage Empty
MessageSujet: Re: Affaissement porcelaine en émaillage   Affaissement porcelaine en émaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaissement porcelaine en émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problémes d'affaissement
» porcelaine
» porcelaine froide
» Sculpture effet porcelaine
» nanouallb modelage de la porcelaine froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: CUISSONS, FOURS-
Sauter vers: