LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Petit cheval d'argile

Aller en bas 
+7
gilmasa
erasme
aline a
funambule
pppoule
pat5
Emma86
11 participants
AuteurMessage
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptySam 4 Jan 2014 - 13:01

Bonjour,

J'ai enfin sauté le pas, et me suis essayée au modelage sur argile.

Passionnée par les chevaux, j'ai donc opté naturellement pour la ( tentative ) de réalisation d'un cheval.

Forcément, il est tout plein d'incohérence morphologique, je me suis retrouvée confronté au pbm du poids sur les jambes... J'ai rusé sur plusieurs points, en mettant du crins sur les zones un peu floue en morphologie , l'ajout d'un pied central ( que j'arriverais peut-être à enlever,si j'ose essayer la manœuvre ). Je n'ai pas réussie à éviter l'espace entre les antérieurs.

Bref, il est plein de défauts, mais comme c'est mon premier , j'avais envie de le partager avec vous, et dans le fond, je l'aime bien.

Il fait environ 15 cm x 20 cm.


Petit cheval d'argile Img_1510

Petit cheval d'argile Img_1511

Petit cheval d'argile Img_1512

Petit cheval d'argile Img_1513


Oui, ce malheureux est aveugle, je n'arrivais vraiment pas à réaliser des yeux qui ne lui donnait pas un air ahuris , donc plutôt que de finir par abîmer la tête, je l'ai laisser ainsi.

Petit cheval d'argile Img_1514
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 62
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptySam 4 Jan 2014 - 14:00

pas trop mal pour une première surtout que tu es consciente de tes petites erreurs de proportion   bravo 

pour les yeux lui mettre la crinière devant   sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
pppoule
Apprenti
pppoule


Féminin Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : var
Date d'inscription : 09/01/2010

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:47

salut!
pas mal le coup du pied central! surtout que quand la terre commence à sécher en surface tu peux la gratter, je trouve ça plus facile, plus aisé des fois pour finir les détails, pas trop possibles quand la terre est collante. mais bon j'suis pas une pro de la terre non plus!
tu pourra faire les yeux après;
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://creemma.canalblog.com/
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyJeu 9 Jan 2014 - 22:23

Petit cheval a pris de la couleur.

Je voulais le retoucher, mais je me suis faite avoir au séchage : il a séché très très vite.

J'ai donc choisi de le laisser tel quel et de le peindre, en essayant d'obtenir un rendu brillant, pour lui donner un petit coté "naif".

Petit cheval d'argile Img_1515

Petit cheval d'argile Img_1516




plus qu'à bosser dure pour que mon second projet soit mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 10:28


Petit cheval d'argile ayant sagement rejoint une étagère de mon bureau , je me suis attelée à la réalisation d'un second cheval , en espérant mieux gérer les proportions.

Cette fois je me suis décidé à réaliser une armature en fer, je ne sais pas si je dois la remercier où la maudire...J'ai l'impression qu'elle rend les jambes très cassantes, même si sa présence ma fortement aidée dans la réalisation de celles-ci.

Il a donc connu plusieurs étapes, voici les premieres : (oui , je vais me procurer des tasseaux de bois pour faire cale ).


Stade 1 : grosses fautes de proportions, dans le dos, l'encolure, bref un aspect avachie franchement pas fameux.

Petit cheval d'argile Img_1517

Petit cheval d'argile Img_1518



Stade 2 : cette pauvre bête perd la tête.

Petit cheval d'argile Img_1519



Stade 3 : Remise en place d'une tête - encolure + retouches sur le corps. A ce stade il est plus proche de la carrure du Pitt-Bull x Charolais que de celle du cheval.

Petit cheval d'argile Img_1522

Petit cheval d'argile Img_1520

Petit cheval d'argile Img_1521



Stade 5 : J'ai beaucoup aminci l’ensemble pour revenir à des proportions plus acceptables. Je vais néanmoins recréer quelque volumes pour essayer de lui redonner un peu de puissance. Je n'ai pas encore tranchée sur la forme et le volume de la queue.
Je ne peux que difficilement retoucher les jambes qui sont très cassantes.

Petit cheval d'argile Img_1523

Petit cheval d'argile Img_1524
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:27

Belle bête!
Pour l'armature, ça va devenir une bêtise lorsque ta pièce va commencer à sécher. L'as tu entouré de papier? Sinon, la terre va se fendre.
Tu peux, dès que la terre a commencé à sécher, la vider, tu trouveras des posts qui traite du sujet et qui explique très bien. Tape "armature" et "vider" dans "rechercher"
Pour les pattes, tu gardes ton support le plus longtemps possible. Tu peux aussi enfoncer des aiguilles à tricoter fine dans le sens de la longueur, tu peux ainsi les retoucher plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
aline a
ouvrier



Féminin Nombre de messages : 195
Age : 62
Localisation : perigord
Date d'inscription : 04/07/2013

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:29

bonjour,
ben ils sont pas mal du tout tes petits chevaux! pour une premiere
il faut bien éclairer ton travail pour ne pas avoir "d'ombres portées" c'est les imperfections que tu as sur ton cheval peint . les couleurs font ressortir tout cela . en fonderie on n'a beau etre attentif au ciselage souvent à cause du manque de lumiere on voit pas les petits defauts de fonte et une fois patinée ;ben là t'a plus qu'a recommencer à poncer sourire la lumiere en sculpture c'est super important
Revenir en haut Aller en bas
erasme
Confirmé
erasme


Masculin Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : LOT
Date d'inscription : 03/10/2012

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 12:35

c'est un percheron  bravo bravo bravo bravo 
Revenir en haut Aller en bas
http://sculpture46.over-blog.com/
gilmasa
Super Très Grand Maître
gilmasa


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 81
Localisation : auvergne le falgoux
Date d'inscription : 08/12/2013

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:10

ah les defauts,
je sculpte le plus souvent a plat,
bonjour les defauts lorsque je redresse le bidule..................

j'utilise une glace,
et l'appareil photo numerique peut permettre de voir les defauts.................

c'est quand on croit avoir réussi,
que le ou les defauts apparaissent.................... a+
Revenir en haut Aller en bas
http://gilma.forumactif.com
David.B
Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 587
Age : 52
Localisation : Saint Sébastien sur loire
Date d'inscription : 06/10/2012

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:29

Si tu as une armature tu devras soit vider ta sculpture ou faire un moulage
Mais pour le moment toujours bien mettre un chiffon que tu passes sous l eau et que tu essores au maximum et ensuite tu le met sur ta terre plus un sac poubelle par dessus pour pas que l air ne passe sinon tes pattes vont sécher en premier car plus fine et ça va casser


Dernière édition par David.B le Mer 15 Jan 2014 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
funambule
Super Très Grand Maître
funambule


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 54
Localisation : Le puy en velay, haute loire.
Date d'inscription : 30/07/2013

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 13:29

L'appareil numérique +10 ! je m'en sers tout le temps, c'est immédiat! Une mauvaise proportion, et hop, le regard est tout de suite capté vers celle ci.

Les défauts... et bien des fois c'est ce qui fait le petit + aussi...Par exemple, j'aime bien la photo de ton cheval de dos, ou la terre prend un aspect réel de la masse de chair au niveau de la croupe. Sur tes dernières, l'aspect est plus lissé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine-martel-sculpteur.e-monsite.com/
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:15

Merci pour vos remarques.

Mon appareil photo a rendu l’âme, et le nouveau n'arrive que mi-février. Pour le moment c'est mon i-phone qui s'y colle.

En fait, avec le recul , je préférais l'étape 3... Il était trop massif, mais il avait une certaine puissance. Maintenant , il a moins de "caractère".


Revenir en haut Aller en bas
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:20

Quelques nouvelles de cheval..

Le séchage est presque terminé , j'ai maintenue humide autant que possible.

Impossible de retirer l'armature des jambes, donc, comme prévu, elles fissurent... Je suis en train de me creuser la tête pour savoir si je peux trouver un moyen de le sauver ( argile + cellulose peut-être.. )


Quelques photos en cours de séchage ( j'avais enlevé le soutient ventrale juste pour la photo ).



Petit cheval d'argile 1609581_10201877730082399_62198191_n

Petit cheval d'argile 1010551_10201877730002397_456963297_n

Petit cheval d'argile 1558423_10201877730242403_1233824895_n
Revenir en haut Aller en bas
marco polo
Super Très Grand Maître
marco polo


Masculin Nombre de messages : 7022
Age : 65
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/04/2009

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:00

Je ne ferais pas de commentaires technique , juste côté sculpture , jusqu'au cou , ca colle , aprés faut revoir ? vu la position , la tête devrait pas être baissé , et l'animal bp plus fier  ..... autrement dit , jusquà l'encolure , c'est crédible , le reste mériterait d'être revisité .... sourire particulièrement la tête , c'est tout mou  hihihi 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deboisenbronze.net
scorpionstaff
Super Très Grand Maître
scorpionstaff


Masculin Nombre de messages : 1137
Age : 60
Localisation : Caen (14)
Date d'inscription : 04/07/2011

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyJeu 23 Jan 2014 - 19:56

Hello Emma86...!!! sourire 
J'aurais dit la même chose que marco, et peut être aussi la tête plus longue.
Il y a autre chose qui me gêne un peu, c'est les jambes arrières qui je pense sont trop écartées...
sinon, plutot cool comme travail... thumright 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philippepoussetsculptures.jimdo.com
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:41

Merci,

Effectivement, la tête ne pas pas avec l'encolure. La "nuque" est trop longue et la tête trop petite. Il aurait fallu une tête plus massive et plus "dure" dans les traits.
Effectivement les postérieurs sont trop écarté. A vrai dire, il a plus une posture de Bull Dog que de cheval  sourire 

Revenir en haut Aller en bas
Myriam
Super Très Grand Maître
Myriam


Féminin Nombre de messages : 1221
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/05/2009

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyVen 24 Jan 2014 - 11:57

Emma86 a écrit:

Effectivement les postérieurs sont trop écarté.  


En regardant le corps de ton cheval j'ai dû penser à un cheval ardennais

Revenir en haut Aller en bas
http://www.keramik-eck.lu
Emma86
Apprenti



Féminin Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/01/2014

Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:08

Pas loin, je m'étais inspiré d'un percheron. J'aime beaucoup les chevaux de traits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit cheval d'argile Empty
MessageSujet: Re: Petit cheval d'argile   Petit cheval d'argile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit cheval d'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit cheval pour mon fils ...
» Un petit week end à Paris et un petit détour chez Marc T
» essais d'un crane resultas un peu bizarre
» cheval en terre
» Pour Avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: MATIERES :: TERRE :: SCULPTURE EN TERRE-
Sauter vers: