LE FORUM DE SCULPTURE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Sculpture
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Yosh

Aller en bas 
+5
patineur
JJ
Marc T
pat5
Shinken
9 participants
AuteurMessage
Shinken
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2013

Yosh Empty
MessageSujet: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:41

Bon bah... Je suis un jeunot qui s'interesse de fait à la sculpture avec l'optique de réaliser dans les cinq mois une variante du jeu d'échec. (Nommé Kaissa pour ceux qui pourraient connaitre, avec 40 pieces.) Un défi qui m'a été lancé et que je souhaite relever.
Plateau/boite en bois, avec une jointure permettant de le refermer comme une petite malette, et pieces en pierre. De petite taille de préférence.

Evidement, je fais tout main.

Evidement, j'y connais rien.

Quelqu'un aurais la bonté de m'aiguiller un peu? Je sens que je suis parti pour cinq mois de galere... ehe. Mais j'aime ça.
Revenir en haut Aller en bas
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:51

bienvenue sur le forum shinken   bienvenue 


les boiseux vont arrivés !
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Shinken
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2013

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 19:56

Pour l'instant je bouquine les topics... mais je ne trouve pas de sujet sur les petites pieces en pierrerie. J'avais déjà quelques idées. Le marbre, par exemple, mais aussi le ciment cellulaire dont j'ai vaguement entendu parler...

Pour ce qui est du bois, je pensais utiliser du mélèze pour la boite. Il est parait il très tendre lorsqu'il est vert, devenant ensuite très résistant en s'asséchant.

J'hésite encore a faire un plateau de jeu pyrogravé et peint, ou a le faire avec un carrelage des mêmes pierres utilisées pour les pieces... Mais quid des risques de cassure et de la durée de vie de la colle...
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:39

le carrelage avec des pierres, ça risque surtout d'être lourd, pourquoi pas de la marquetterie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
JJ
Super Très Grand Maître
JJ


Masculin Nombre de messages : 8300
Age : 59
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/03/2006

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:12

ça me semble en effet plus cohérent, mais la pierre va rayer le bois
Revenir en haut Aller en bas
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:38

bienvenue à toi .

Bien sur un 'tit bout de feutrine pour éviter de rayer le bois, sinon pour faire un bel objet évite le béton cellulaire; c'est pas bô.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:45

Et le moulage??? ...d'abord Bienvenu shinkenYosh Bjr114

sculpter de la cire comme Marco , Aurigod...etc ...moulage ...et plâtre, ou résine pour les personnages
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
Shinken
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2013

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:58

Tout d'abord, merci a tous.

Le moulage, qui sera fait normalement en résine, sera fait par l'amie avec qui j'ai fait ce paris. Si je réussit ma réalisation en pierre, évidement.

Marquetterie? Quesako? Hésitez pas a me donner des détails de vos propositions... J'y connais rien de rien de rien...

Par ailleurs, je chercherais des outils me permettant un travail de précision, auriez vous des idées?

et oui, pour le feutre, j'y avait pensé. Toute fois, sera t'il facilement installé sur de la pierre?

Pour ce qui est du damier en pierre, j'avais pensé a le faire un peu a l'image des mosaiques, quand a l'épaisseur. Relativement fin. M'enfin c'est encore dure a décrire... Au pire des cas, je me contenterais d'un bois pyrogravé, peint, puis vernis.

Encore une fois, je ne trouve pas de topics aillant pour sujet les petits objets en pierres... Est ce que je cherche de travers? Ou est ce qu'il n'y en a pas? Je suis un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Ghislaine Pommier GG
Super Très Grand Maître
Ghislaine Pommier GG


Féminin Nombre de messages : 7288
Age : 63
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/01/2010

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:06

Je n'y connais pas grand chose en pierre, mais je sais que la stéatite est plus facile a sculpter, et ne demande pas les outils du marbre...

 je ne sais pas ce fabrique les pierreux ce soir  pour me laisser parler de leur job sourire

en attendant tu peux visiter ce coin du forum
Revenir en haut Aller en bas
http://mesterresraku.fr/
patineur
Super Très Grand Maître



Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 63
Localisation : près d'un chalumeau
Date d'inscription : 17/09/2012

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:17

La marqueterie du bois c'est ça:

Yosh Ensemble-coffret-echiquier-et-pieces-de-jeu-d-echecs

au moins deux essences de bois qui se croisent, en épaisseur fine et le tout collé sur un support.

Sinon, toi ce que tu veux faire c'est ça, ou à peu près:

Yosh A+jeu+5+bis
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:30

Citation :
et oui, pour le feutre, j'y avait pensé. Toute fois, sera t'il facilement installé sur de la pierre?
on trouve de la feutrine adhésive (dans les magasins de bricolage, avec les films adhésifs pour couvrir les étagères, genre Vénilia®) qui colle très bien sur des surfaces lisses et propres

si les pièces doivent être moulées, pourquoi ne pas les faire en cire, comme suggéré par GG ?

Si on veut faire des petites pièces en pierre dure (marbre, etc) il est beaucoup plus facile de travailler avec des outils électriques (genre Dremel), mais cela fait de la poussière, ou alors avoir beaucoup de temps ...

La stéatite a l'avantage d'être tendre et de pouvoir se travailler avec presque n'importe quoi : scie, couteau, râpe à bois, lime, etc et être tenue à la main
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Cailloux
Grand Maître
Cailloux


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 14/10/2012

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 0:06

bienvenue 

idem que GG, à moindre frais je dirais aussi stéatite mais c'est une pierre qui n'est pas vraiment faite pour être manipulée je pense.

Perso je te conseillerai plutôt les pièces en pâte auto durcissante à peindre façon pierre.... là je vais me faire pendre haut et court . si tu ni connais vraiment rien tu risque de faire chou blanc surtout sur de la toute petite pièce.

Sans vouloir te décourager  hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://ghislaingallerneau.wix.com/gallerneau-ghislain
Shinken
Apprenti



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/12/2013

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 0:34

Quoi qu'il en soit je me lance dans l'aventure. Je le fait comme un défi. Tous les conseils sont bon a prendre, même si pour le coup je chercherais a en savoir davantage quand aux outils utilisés. J'avais pensé a une petite perceuse et un disque de ponçage... Mais lesquels? Comment les choisirs? Quoi utiliser? Faut obligatoirement claquer des milles et des cents, ou un bricolage peu avoir un bon rapport qualité prix?

Je lacherais pas l'affaire, parce que je veux tenter l'aventure, quoi qu'il en soit. Jusqu'au dernier jour de mai (la date limite) je m'y acharnerais.

Je suis de région parisienne, connaitriez vous des ateliers ou je puisse rencontrer des personnes qui utilise des méthodes pouvant m'aider? Sauriez vous si je peux trouver des chutes de pierres pour m'entrainer ?

Pour ce qui est de la marquetterie, comment faire? Comment ça fonctionne? Quelles essences utiliser?

Curieux curieux curieux.
Revenir en haut Aller en bas
valdé
Grand Maître
valdé


Féminin Nombre de messages : 469
Age : 54
Localisation : FIXIN (21)
Date d'inscription : 17/06/2009

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 7:18

un ami sculpteur a réalisé un magnifique échiquier et écrit un livre, chaque pièce de l'échiquier est différente, une petite merveille! (n'hésitez pas à me contacter en mp si le livre vous intéresse sourire )
Yosh 54790810

Yosh 59604_10

Yosh 73390_10
Revenir en haut Aller en bas
Marc T
Super Très Grand Maître
Marc T


Masculin Nombre de messages : 3446
Age : 69
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/09/2006

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 8:25

Citation :
Sauriez vous si je peux trouver des chutes de pierres pour m'entrainer ?
si tu passes à l'atelier (il faut venir en banlieue), je peux t'en donner un peu.

As-tu accès à un local où tu peux faire du bruit et de la poussière ? si non, oublie la pierre dure et passe à la stéatite.

Pour la stéatite : http://www.geant-beaux-arts.fr/ ils ont aussi des râpes et les papiers abrasifs et la cire de finition (la stéatite n'a pas besoin dêtre polie à la pâte à polir) ou encore : http://www.boesner.fr/

Citation :
Pour ce qui est de la marquetterie, comment faire? Comment ça fonctionne? Quelles essences utiliser?
tu vas sur des forums de boiseux et tu reposes la même question. Google est aussi ton ami

Basiquement, tu peux aller chez bricotruc ou leroymachin et acheter un peu de placage bois, un bon cutter, de la colle à bois, des feuilles de papier abrasif, des serre-joints et faire couper un carré de multiplis (contreplaqué).

vu l'expérience que tu as, essaie de prendre des solutions techniques simples  sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marc-till.com/
Mali.k
Super Très Grand Maître
Mali.k


Féminin Nombre de messages : 4664
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 21/10/2008

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 9:32

Bonjour Shinken!
Pour tes petites pièces je te conseille, comme mes amis, la stéatite ou la terre auto durcissante.
Marc T t'a proposé de passer chez lui, si j'étais a ta place j'irais, tu vas gagner au moins 1 mois sur ton challenge avec ses conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://malikakhanfar.blogspot.com/
pat5
Super Très Grand Maître
pat5


Masculin Nombre de messages : 4861
Age : 63
Localisation : .......... Hyères les palmiers
Date d'inscription : 17/12/2008

Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:28

Mali.k a écrit:

Pour tes petites pièces je te conseille, comme mes amis, la stéatite ou la terre auto durcissante.
Marc T t'a proposé de passer chez lui, si j'étais a ta place j'irais, tu vas gagner au moins 1 mois sur ton challenge avec ses conseils.

.Yosh Yes11 +1
Revenir en haut Aller en bas
http://pat5.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Yosh Empty
MessageSujet: Re: Yosh   Yosh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yosh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DE SCULPTURE :: VOUS PRESENTER :: VOUS-
Sauter vers: